Aide à la décision pour un nouveau chauffage au gaz pour maison individuelle

• Erstellt am 14.03.2017 11:28:18

tomcollins

14.03.2017 11:28:18
Bonjour !

Dans la maison de mes beaux-parents en Italie, une nouvelle chaudière à gaz doit être installée. J'ai encore quelques questions à ce sujet et j'aimerais avoir votre avis.
Nous avons deux devis. Le premier est pour une Ferroli Bluehelix K50, le second pour une Viessmann Vitodens 222W.
Je ne m'y connais pas particulièrement en chauffages. Est-ce que quelqu'un ici connaît Ferroli et peut en dire quelque chose ?
Par ailleurs, je me demande comment cela se passe avec la dimension. Selon le devis, les deux ont une puissance de 32 kW. La surface de la maison est d'environ 400 m2 et je me demande si ce n'est pas un peu juste.

Merci d'avance pour vos réponses.

Philipp

andimann

14.03.2017 11:51:47
Bonjour,
cela dépend de l’isolation de la maison. Les maisons modernes d’une superficie d’environ 200 m² ont souvent une charge thermique inférieure à 10 kW. On installe généralement quelque chose autour de 20 kW afin de pouvoir produire l’eau chaude assez rapidement.

Si c’est donc une maison moderne, je qualifierais presque les 32 kW de beaucoup.

Sans calcul de la charge thermique, ce n’est que spéculation. Quel type de chauffage est actuellement installé ? Quelle est sa puissance ?

Je ne connais pas Ferroli. L’important est que l’installateur local ait de l’expérience avec le chauffage qu’il doit installer.

Cordialement,

Andreas

tomcollins

14.03.2017 17:36:02
@ Andreas : Merci à toi.

Je vais jeter un œil à la puissance de l'ancienne chaudière. La maison a été construite il y a environ 20 ans. Avec des murs incroyablement épais mais sans isolation particulièrement sophistiquée.
Après une petite recherche sur Internet, je penche pour Viessmann. On entend parler de nombreuses pannes et d'une mauvaise disponibilité des pièces détachées chez Ferroli. Je sais que ce n'est guère représentatif, mais avec une Viessmann, je ne peux pas me tromper de beaucoup.

D'autres idées de votre part sont les bienvenues.

tomcollins

16.03.2017 10:15:54
J’attends toujours les données de l’ancienne chaudière. Savez-vous comment fonctionne l’eau chaude et le ballon tampon ? La situation est que la maison est partiellement inhabitée pendant 3 mois, puis 15 personnes arrivent et veulent prendre une douche chaude. Le ballon tampon est-il adapté à cela ?

wpic

16.03.2017 12:11:19
Pour la dimension d’une installation de chauffage, il faut déterminer la charge thermique du bâtiment dans un calcul de charge thermique. Pour cela, les structures des éléments extérieurs transmettant la chaleur, y compris les fenêtres avec leurs valeurs U (coefficient de transmission thermique), doivent être connues ou déterminées. Sans cette preuve de calcul et seulement avec une dimension de chauffage selon l’ancienne règle de l’installateur "Pi x pouce + 20 % de marge de sécurité", il n’est pas possible de concevoir une installation de chauffage à la fois approximativement adaptée et efficace.

Comme je n’ai aucune idée s’il existe en Italie une réglementation étatique pour l’isolation des bâtiments – comparable à la réglementation sur l’économie d’énergie en Allemagne – il vaut mieux que tu prennes contact avec un architecte régional ou un bureau d’ingénierie du bâtiment et que tu te fasses conseiller à ce sujet. Il est vrai que le chauffagiste doit bien connaître le produit respectif et pouvoir aussi l’entretenir. Viessmann est une marque bonne et fiable. Les 32 kW peuvent être tout juste suffisants pour 400 m² (correspondant à env. 170 kWh/m² x an), ce qui serait cependant très peu pour une construction neuve entièrement non isolée.

Une installation de chauffage fonctionnelle et moderne comprend bien sûr aussi un système de distribution de chaleur bien isolé et la décision entre chauffage par surface ou par radiateurs, etc., ainsi que pour le stockage d’eau chaude. Il est éventuellement aussi possible de recourir à la solarthermie comme soutien au chauffage ou pour la consommation d’eau chaude. L’ensemble est donc un peu plus compliqué si l’on veut bien le réaliser.