ventilation décentralisée - différents fabricants

• Erstellt am 30.10.2012 18:27:40

Josi80

31.10.2012 13:09:59
Bonjour,

ce GEGEN m’intéresserait aussi. Il est clair que la solution centrale est la solution "plus parfaite". mais aussi la plus coûteuse et la plus complexe.

Pour moi, la solution décentralisée offre l’avantage de pouvoir installer moi-même les ventilateurs. Je peux choisir précisément les pièces qui devraient/devraient être ventilées. Une modernisation même dans des maisons existantes est possible sans problème. Grâce à tous ces points, une solution décentralisée est généralement moins chère. C’est pourquoi je pense que si le porte-monnaie n’est pas assez grand ou si l’on veut moderniser pour minimiser le risque de moisissure, la ventilation décentralisée des pièces à vivre est tout à fait une option.

€uro

31.10.2012 13:46:55
Oui, parce que peu efficace ! D’un autre côté, mal compris. Dans une maison individuelle avec par exemple EW, ces ventilations décentralisées ont tout à fait du sens. Comme toujours, cela dépend des conditions spécifiques.
Ta question est totalement inutile. Tu as pris ta décision, payé et tu dois maintenant vivre avec le résultat. À quoi cela te sert-il de savoir qu’une ventilation centralisée contrôlée serait globalement meilleure ? - Absolument à rien ! Tu aurais dû t’informer avant !

€uro

31.10.2012 14:01:17
On n’obtient rien de valeur gratuitement. Le "bon marché" ne profite généralement qu’aux "bon marché", ce qu’ils réalisent eux-mêmes après un certain temps, mais à ce moment-là, un changement est rarement possible. Il faut alors faire avec le compromis !
Avec une planification/dimensionnement adéquats, même dans une ventilation centralisée contrôlée des pièces à vivre, on peut intervenir suffisamment "manuellement" pour maîtriser les coûts. Cependant, le concept global du bâtiment a une influence non négligeable sur l’effort total.
Les murs en retour, les espaces intermédiaires dans les plafonds à poutres en bois (par exemple les selles inférieures dans les fermes studio) offrent des potentiels dont d’autres ne peuvent que rêver dans leur bilan.

Cordialement.

Micha&Dany

31.10.2012 14:30:59

Bonjour Nikolaus,

si tu pousses cette affirmation à son terme, cela signifie aussi que tu renonces à une cuisine, car des moisissures, champignons et bactéries s’y accumulent également -> pour en avoir la preuve, il te suffit de regarder Rach testant des restaurants.

Si je ne nettoie pas ma cuisine, alors je dois en assumer les conséquences - si je n’entretiens pas correctement mon système de ventilation, alors je dois aussi en assumer les conséquences...

Hum, une ventilation contrôlée n’est pas un générateur de chaleur...
Mais une ventilation contrôlée me garantit que mes murs ne développent pas de moisissure !
Je préfère nettoyer régulièrement mon installation et ainsi me protéger contre la moisissure dans les conduits *et* dans toute ma maison.
Cependant, si je partais du principe que je ne maintiendrai même pas mon installation propre...

Mais ce n’est que mon avis personnel sur le sujet (dé-)centralisé de la ventilation contrôlée.

Cordialement
Micha

DerBjoern

01.11.2012 15:33:33

Est-ce vraiment le cas ? Si oui, pourquoi ? Autant que je sache, il existe aussi des systèmes décentralisés qui sont couplés via une commande ?

DerBjoern

03.11.2012 16:12:51
Merci beaucoup.
Je peux comprendre qu'il y ait des inconvénients au niveau de l'écoulement, mais que la consommation d'énergie augmente pas forcément. Si je regarde les produits d'un fabricant berlinois, ils ont une consommation électrique très faible. En ce moment, je réfléchis à ce qui pourrait me convenir. Dans une offre actuelle que j'ai reçue d'un constructeur de maison, la différence de prix est de 6000 euros entre un système central avec récupération de chaleur et un système décentralisé avec récupération de chaleur grâce à un agréable effet secondaire. Cela fait réfléchir. Demain, j'ai en tout cas la possibilité de voir un de ces appareils décentralisés pour me faire une idée...