Vous aviez alors une entreprise assez bon marché. Ici, seul le plaquiste voulait 600 EUR brut pour les 75 m² de surface de plafond à l’étage de Q2 à Q3. Cela a évidemment l’air fantastique, c’est une surface absolument lisse. Peint deux fois soi-même, terminé.
Je n’ai même pas demandé au plâtrier combien coûteraient tous les murs en Q3... je suppose que cela aurait coûté entre 5 et 7 000 EUR, c’était du moins le cas chez les voisins qui avaient tout fait faire par le peintre. J’ai entendu parler de sommes allant jusqu’à 25 000 EUR.
Maintenant, c’est un plâtre Q2 poncé et partiellement repris au mastic, une fois apprêté et peint. Les moments où je me suis dit « Mince, ça ne fait pas très joli à la lumière maintenant » je peux les compter sur les doigts d’une main.
C’est comme avec la voiture. La première rayure nous embête encore, ensuite ça n’a plus d’importance.
Quand les enfants seront plus grands et ne toucheront plus constamment aux murs, je vais à nouveau enduire, poncer et peindre les murs les « plus critiques ».
Et je connais aussi plusieurs personnes qui ont collé du papier à peindre Raufaser dans les constructions neuves. Parce qu’elles n’ont pas l’argent pour du Q3 et du papier lisse et que ce sujet est de toute façon largement surestimé. Personne ne regarde ses murs pendant des heures au quotidien.
Moisissure ? La moisissure se forme aussi sur les murs enduits si on n’aère pas correctement. Alors ce n’est pas sur le papier peint, mais au dos des meubles. Ce qui est bien pire, car on peut alors les jeter.