Situation actuelle des taux d'intérêt des prêts hypothécaires

• Erstellt am 02.02.2023 15:49:27

Yosan

04.02.2023 09:34:00

Je pense aussi que (si tant est qu’elle existe) la vague de maisons qui seront mises sur le marché à cause des refinancements échoués n’arrivera qu’au moins dans 3-4 ans. Depuis que les taux ont commencé à augmenter aussi massivement, je vois au moins une fois par semaine un article qui prétend que la grande vague de défaillances va commencer maintenant à cause des refinancements, et à chaque fois il manque dans ces articles la réflexion que pour ceux qui doivent renégocier maintenant, le taux d’intérêt était à l’époque au moins aussi élevé. Pourquoi cela est-il si souvent ignoré ?

WilderSueden

04.02.2023 09:43:54

Réfléchissons...
- le journaliste responsable n’y connaît rien, parce qu’il est lui-même locataire
- l’horizon temporel de la plupart des gens ne dépasse tout simplement pas 2-3 ans dans le passé
- un article du genre « les gens ont conclu il y a 10 ans au même taux mais à moitié prix » ne génère pas de clics
- souhait personnel, car on veut pouvoir un jour s’offrir son propre bien immobilier

Personnellement, je suis aussi sceptique quant au fait que nous verrons la grande vague dans 3-4 ans ou en 2030. Si l’on regarde les différentes conventions collectives actuelles, cela dévalue nettement les dettes restantes. Ceux qui ont planifié à peu près raisonnablement et gèrent prudemment pendant la durée peuvent aussi financer la suite à 4-5 %. Bien sûr, il y en a d’autres, mais je ne vois pas vraiment la grande vague de ventes forcées.

Infinito

04.02.2023 09:55:19

Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent faire l’offre que le 01.04. Les taux fixes sont encore attractifs actuellement, le 01.04 personne ne sait où se situeront les nouveaux taux fixes. Les perspectives sont plutôt à la hausse des taux Euribor. La majoration de 1,5 % est également trop élevée.

SumsumBiene

04.02.2023 10:32:25

Malheureusement, je ne sais pas non plus pourquoi ils n'ont pas répondu à ma demande d'offre. Je suis moi-même très contrarié de ne plus avoir du tout gardé en tête qu'il y avait une possibilité de fixation du taux d'intérêt. Bien sûr, j'ai signé et lu le contrat en 2015... mais c'était il y a déjà longtemps. Existe-t-il pour moi une possibilité d'obtenir une majoration du risque plus basse ?

Infinito

06.02.2023 07:56:28

Normalement avec une contre-offre d’une autre banque, ou tu en parles tout simplement ouvertement lors d’un rendez-vous à la banque.

Jean-Marc

09.02.2023 08:38:34

Exact. D'autant plus que beaucoup ont déjà traité le sujet à la fin de la période de taux fixe en 2023 (forward). Pour ceux-là, on avait encore calculé avec les anciennes allocations forfaitaires avant inflation. Ils sont tous tirés d'affaire. Cela devient intéressant seulement quand les "financements juste à la limite malgré un taux d'intérêt à 1 %" doivent être renégociés, mais il reste encore beaucoup de temps avant cela.
Les journalistes veulent générer le plus de clics possible, ce qui fonctionne mieux avec des articles à sensation qu'avec des descriptions de l'état des choses sobres. Le problème, c'est que trop de lecteurs peu informés le croient encore et diffusent ensuite l'information.