Plan au sol cube 150 m² Vos opinions !

• Erstellt am 06.01.2019 09:34:00

ypg

07.01.2019 17:55:42

Si l’accès peut être variable depuis la voie privée, je vois l’accès au garage et le garage lui-même dans la pointe sud.
L’ensemble du projet s’en retrouve alors orienté, principalement la zone d’entrée à l’ouest de la maison.

Ce serait bien que tu écrives pour qui est prévue la maison.
Pour l’instant, je vois des défauts concernant les pièces utilitaires relativement petites par rapport aux pièces de vie :
Les toilettes invités sont très, très étroites, nous avions ça dans la maison en rangée et c’est définitivement juste une option.
La buanderie/technique est aussi grande chez nous, mais pour 2 personnes et pourrait être un peu plus grande. Cependant, chez nous, il y a aussi une buanderie supplémentaire pour le linge à l’étage. 8 m² ne suffisent pas pour une famille.
Par contre, il y a un espace de vie extrêmement grand. Tout le monde doit traverser ce havre de paix, le salon, pour aller chercher quelque chose dans la cuisine. C’est gênant quand on a des enfants qui ramènent aussi des invités pour passer la nuit ou en soirée.
Le rez-de-chaussée me fait penser à une maison jumelée ou une maison en rangée, dont on a gonflé la pièce à vivre.
La structure ?
À l’étage : il y a déjà un problème avec l’escalier : si on a besoin d’une échelle en haut, il faut passer en biais par le bureau pour ensuite tourner dans le couloir.
Les deux entrées pour l’enfant et les parents sont inutiles – elles ne font que créer un tunnel visuel. Gain = 0, il vaudrait mieux donner cette surface au couloir, pour pouvoir tourner avec l’échelle.
Un dressing « prisonnier » est peu pratique : le chemin est très long pour changer rapidement de tenue. De plus, il ne peut y avoir qu’une seule grande armoire et rien d’autre.
L’enfant peut simplement venir en visite dans la chambre parentale.
L’entrée de la salle de bain est aussi un tunnel à travers la cloison de séparation. Quand on est dans la salle de bain, la vue vers les toilettes/porte/douche n’est pas très charmante. La cloison de séparation pour celui qui en a besoin ne sert à rien non plus, car on a une très belle vue sur les toilettes.
La baignoire dans la niche de la fenêtre : certains la veulent, mais oublient les voisins autour. Je parie que ces fenêtres seront totalement occultées par des stores plissés.

Comme dit plus haut : garage dans la pointe sud du terrain. Utiliser ensuite ce garage comme un écran visuel contre la route plus grande pour la terrasse et le jardin.
Dans le plan, veiller à capter un peu de soleil d’ouest. Éventuellement, la porte d’entrée à l’ouest entièrement vitrée, la zone de l’escalier (cela dépendra de son emplacement) aussi avec une grande fenêtre. Pour les visiteurs, un accès depuis la rue principale. Quelle sorte de rue est-ce ??? Si c’est une zone résidentielle, alors c’est possible.
Mettre une petite terrasse coucher de soleil à l’ouest (NO).

Quelles sont les dimensions du terrain ???

*Le drainage serait intéressant.

kbt09

07.01.2019 18:42:50
Oui, les dimensions du terrain seraient intéressantes.

.. Garage dans la pointe sud ? Elle ne peut certainement pas être construite avant la limite rouge de construction ... et cela en vaut-il la peine ?

ypg

07.01.2019 18:49:01

Au moins, on ne pave pas un tiers du terrain de manière compacte, ce dont on ne profite guère.
Je le reconnais : je n’aime pas ces allées interminables, elles n’ont aucun avantage, ni esthétique, ni au niveau du ressenti, elles coûtent même une sacrée somme, que l’on pourrait plutôt investir dans une belle cour ou d’autres espaces de vie dans le jardin.
De toute façon, il faut se protéger de la rue... et une entrée visible et accueillante est pour moi d’une grande priorité.
Cela peut être joliment aménagé avec la limite de construction et le jardin devant la maison. J’ai aussi une idée pour le plan, mais je suis en déplacement et je n’ai pas encore réussi à aller jusqu’au premier étage.

Il manque malheureusement beaucoup d’informations qui m’empêchent de mettre quoi que ce soit sur papier.
Je n’ai tout simplement pas le temps.

kbt09

07.01.2019 19:16:21
Je me demande au moins pourquoi dans ce plan le garage ne peut pas être placé à droite à la limite de la propriété et plus en avant :

Oui, sans les dimensions du terrain, tout cela n’a pas vraiment d’intérêt.

Stussy

07.01.2019 20:39:13
Voici rapidement les dimensions du terrain. Désolé, nous sommes encore en voyage en ce moment.
Nous voulons pouvoir aller de la garage à la maison sans se mouiller les pieds. C'est pourquoi le garage est prévu à cet endroit dans le concept.

face26

07.01.2019 21:09:50
La garage à l'ouest peut-elle donc maintenant être construite sur la limite ? Ce serait aussi l'endroit idéal pour moi. Un écran de protection vis-à-vis de la rue. Avec une construction mitoyenne, ce serait le mieux. Et réfléchissons à combien de soleil on renonce vraiment. Quelles dimensions doit avoir le garage ? Garage double ?