Retour critique souhaité sur le plan

• Erstellt am 09.11.2016 12:16:53

Doc.Schnaggls

09.11.2016 13:00:30
Bonjour,

le plan est assez difficile à évaluer car il n’y a pas de dimensions indiquées.

La cuisine doit-elle être ouverte sur le couloir / salle à manger et séjour ? Les traits noirs sont un peu déroutants. La structure porteuse est-elle prise en compte ?

Quelle est la largeur des portes ?

La salle de bain au rez-de-chaussée ressemble à un couloir - elle ne doit probablement pas être adaptée aux personnes à mobilité réduite. La fenêtre dans la douche est-elle effectivement prévue ?

Que représente la surface marron entre le couloir et la cuisine ? L’escalier ?

Je ne trouve pas non plus optimal qu’il n’y ait pas de fenêtre directement dans la cuisine...

Les fenêtres en angle dans les chambres d’enfants ne peuvent pas s’ouvrir en même temps car elles se bloquent mutuellement.

L’ensemble du plan me paraît très tortueux - avec une surface prévue d’environ 200 m², on pourrait obtenir beaucoup plus de générosité et d’utilité.

Ne m’en voulez pas, mais il faudrait que quelqu’un s’en occupe qui connaît la répartition des espaces et la statique - on peut faire mieux...

Cordialement,

Dirk

sirhc

09.11.2016 14:05:26
Bonjour,

ce qui me frappe :
- sans cave, je trouverais un escalier droit beaucoup plus joli et plus facile à réaliser
- WC/salle de bains au rez-de-chaussée prend beaucoup de place, mais reste malgré tout peu fonctionnel
- les chambres d’enfants sont très tortueuses, du moins celle du bas, je trouve dérangeant le mur en pente
- vraiment 2 toilettes côte à côte dans la salle de bains des parents, ou que représente cela ? On ne s’assoit pas à deux côte à côte, non ? :)

Cordialement

Climbee

09.11.2016 14:40:17
Peut-être que le deuxième WC est censé être un bidet ?

Peu importe, ça ne va pas du tout. Une cuisine sans fenêtre, c’est vraiment impossible ! Voulez-vous vraiment avoir un trou aussi sombre à cet endroit ?

Le garage semble aussi très étroit. Un plan de situation serait utile maintenant : c’est toujours pratique de ne pas coller le garage directement à la maison, mais de laisser éventuellement un couloir entre les deux (bon, selon le plan).

Jusqu’à 12 personnes dans la salle à manger ? Mais ça ne fonctionne qu’en équipe de rotation...

Les trois salles de bains sont nulles. Il n’y a pas d’autre mot. Aucune n’est vraiment grande ou belle et elles ne sont en rien adaptées aux personnes handicapées. Dans un couloir aussi étroit, un fauteuil roulant ne passe pas.

Je pense que les meubles placés dans l’escalier veulent signifier que l’escalier se trouve au-dessus ou en dessous et que les meubles sont placés en biais. Cela ne fonctionne toutefois pas tout à fait dans la cuisine.

Avant de passer à l'ordinateur, je trouve qu’il est toujours bien plus sensé de prendre tout simplement papier et crayon et de répartir grossièrement de façon SENSÉE les différents espaces de vie sur la surface de base, on commence déjà à ressentir quelque chose, puis seulement l’affinage.

Avec 200 m², on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus. Regardez un peu les plans types des grands fournisseurs (tous disponibles en ligne) et, à partir de là, repensez votre propre projet.

Encore mieux : faites une liste de tout ce qui doit être là / ce qui serait sympa à avoir / ce qui est peut-être / ce qui ne doit en aucun cas être là et allez voir un bon architecte.

Climbee

09.11.2016 14:44:36
Tout simplement et rapidement : tapez "Stadtvilla Grundriss 200qm" sur Google et regardez les images.

komet

09.11.2016 15:50:26
Merci pour les premières réponses,
voici d’abord à nouveau le plan avec les dimensions

Nous avons regardé assez de plans standard et de maisons modèles, mais cela n’a pas beaucoup aidé ;)

Passons maintenant aux premières remarques :

-toutes les portes ont une largeur de 90 cm
-je ne suis pas non plus vraiment satisfait des salles de bains, mais je n’ai pas encore beaucoup avancé. La salle de bains des invités au rez-de-chaussée est rarement utilisée pour la douche, donc il n’y a pas de cabine de douche, seulement une douche au niveau du sol avec carrelage et, si besoin, un rideau. C’est donc juste suffisamment accessible aux fauteuils roulants...

-Salle de bain à l’étage : là, le 2e WC est bien sûr un bidet
-La baignoire ne se trouve que dans la salle de bain des enfants, c’est voulu car nous ne prenons que rarement des bains, mais les enfants oui

-Dans la chambre des enfants, le mur est incliné, car sinon on perdrait beaucoup de surface dans le débarras au profit de la chambre, ce qui est inutilement gagné dans le couloir pour que la porte puisse s’ouvrir

Mais je suis conscient que beaucoup peut et doit encore être optimisé. C’est pourquoi je vous demande ;)

RobsonMKK

09.11.2016 15:56:38

Alors, qu’en est-il ?

Il y a beaucoup à optimiser. La salle de bain au rez-de-chaussée ne sera jamais considérée comme accessible aux personnes handicapées.
Qu’avez-vous prévu dans la zone non accessible derrière le canapé ?
Est-ce que ce sera la cheminée contre le mur extérieur ? Alors, il ne sera probablement pas vraiment possible de s’asseoir à 12 dans ce coin étroit.

Je ne comprends pas pourquoi les plans standards ne servent à rien. Après tout, ils donnent des idées pour une répartition des pièces à peu près raisonnable.
Par exemple, le problème du dressing pris en otage. Cela élimine tout avantage.