Donc, j'aurais aussi un problème à laisser des personnes étrangères seules dans ma maison. Je n'aurais pas tellement peur du vol de grands objets de valeur (téléviseur ou autre), mais en fait de ce qu'on fouille nos affaires et/ou qu'on pourrait nous subtiliser de petites choses, qui ne sont pas tout de suite remarquées - valeur ou pas. Pour moi, il s'agit réellement avant tout du fait que j'ai un problème avec le fait que des étrangers pénètrent dans mon espace privé et puissent tout fouiller sans être observés. "My home" est justement "my Castle". Je ne veux pas que des étrangers puissent se trouver dans ma chambre ou ma salle de bain ou dans d'autres pièces privées quand je ne suis pas là. J'ai vraiment un problème avec ça. Je l'ai toujours eu. Déjà quand j'étais adolescente, je détestais que quelqu'un soit dans ma chambre sans surveillance (peut-être aussi parce que j'ai eu de mauvaises expériences à ce moment-là et que j'ai surpris une "amie" en train de lire mon journal intime). Même si je n'ai rien à cacher, c'est pour moi une atteinte massive à ma vie privée. Et les gens sont par nature curieux. Je ne peux malheureusement pas être sûre que mon domaine privé reste privé si des artisans ou autres sont seuls dans ma maison.
Si ce n'était pas possible autrement, je fermerais à clé toutes les pièces et ne laisserais ouvertes que celles où l'artisan a réellement besoin de fouiller. En particulier la salle de bain, les chambres et le bureau sont pour moi trop "intimes" pour y laisser des étrangers sans surveillance. Si ces pièces étaient fermées, je laisserais probablement les artisans entrer dans ma maison pour que par exemple le nettoyeur puisse aller chercher de l'eau dans la buanderie ou dans la cuisine, s'il n'y a pas moyen que mon mari ou moi soyons présents en même temps. Pour le salon, la cuisine, la buanderie, curieusement, je suis moins sensible. Les autres pièces seraient alors fermées à clé et je mettrais aussi argent etc. dans ces pièces (bien sûr, pas de garantie non plus, mais je ne penserais pas que les artisans aient une telle énergie criminelle pour forcer les portes des chambres). S'il fallait travailler dans les "pièces privées", j'insisterais alors pour que mon mari ou moi soyons présents en même temps.
Nous n'avons pas encore d'"expérience" pratique. Notre maison est encore en construction. Dans notre appartement, cela ne s'est pas encore produit. On verra comment nous gérerons cela effectivement plus tard.