Des fissures au plafond à cause des enfants qui courent ?

• Erstellt am 09.05.2017 09:51:19

okapiposter

09.05.2017 09:51:19
Bonjour communauté du forum,

j’espère que c’est ok que je pose une question ici en tant que locataire, car j’attends ici une expertise concentrée sur le sujet...

Nous avons emménagé il y a quelques mois dans un appartement au premier étage d’un immeuble ancien (fin 19e siècle, maison en briques de trois étages). Les appartements ont été rénovés il y a 5 ans et les murs ont été enduits d’un enduit à la terre.
Maintenant, la locataire de l’appartement en dessous de nous nous a dit que récemment des fissures importantes sont apparues dans l’enduit du plafond chez elle. De plus, elle trouve que nos enfants sont relativement bruyants. Cela peut être, car ils sont assez vifs et courent parfois dans l’appartement. Nous faisons cependant attention à ce qu’ils ne sautent pas constamment des chaises ou autre. De plus, tous les appartements ont du parquet stratifié (selon les propriétaires il est isolé contre les bruits d’impact) et nous entendons bien aussi les locataires au-dessus de nous quand ils se déplacent dans leur appartement, même s’ils sont plutôt calmes.

Elle a parlé aux propriétaires à ce sujet et après qu’ils ont vu les dégâts, il semble que tout l’enduit en dessous doive être refait. Bien sûr, c’est la responsabilité du bailleur, mais le temps investi est considérable pour une mère célibataire avec deux enfants, car elle doit vider toutes les pièces.

La locataire en dessous met cela en relation, c’est-à-dire que les fissures ne sont apparues que depuis que nous habitons dans l’appartement au-dessus. Les locataires précédents étaient apparemment plus calmes.
Or, je n’arrive pas à imaginer que deux enfants pesant au maximum 20 kg puissent en courant provoquer que l’enduit en dessous s’effrite ?? Si je me base sur mes connaissances rudimentaires en construction, il y a toujours des vides dans les plafonds, de sorte que les vibrations ne peuvent pas se transmettre directement, n’est-ce pas ? Évidemment, si j’avais deux adolescents obèses de 15 ans qui feraient régulièrement des arts martiaux dans l’appartement, je pourrais le comprendre, mais avec des enfants sveltes d’âge maternel ? Quel genre de maison est-ce alors si elle ne supporte pas cela… ?

Le problème du bruit est différent, et je le comprends aussi. Nous envisageons de mettre des tapis dans les pièces les plus importantes.

Est-il envisageable que des enfants qui courent aient une telle influence ? Ou comment pourraient apparaitre des fissures dans l’enduit à la terre en si peu de mois autrement ? Chez nous aussi il y a des fissures, mais elles semblent normales et il ne semble pas que l’enduit va tomber bientôt.

Merci d’avance à ceux qui auront pris la peine de lire cela !

apokolok

09.05.2017 12:42:48
Il s'agit d'un plancher à poutres en bois selon l'année de construction. Celui-ci a la propriété d'amortir quelque peu. Si maintenant le nouveau plâtre en bas se détache à nouveau, c'est parce qu'il n'était soit pas du tout adapté au plafond, soit mal appliqué. À part cela : vous (les parents) faites certainement moins de bruit en marchant, mais vous chargez le plafond bien plus que les enfants. Si la locataire parmi vous trouve que c'est trop bruyant, qu'elle cherche un logement ailleurs. Et elle pourra aussi se faire payer sa pension par son chat.

kaho674

09.05.2017 13:32:07

Comment t’en es arrivé là ? Mauvaise nuit ?
Bien sûr, c’est l’affaire du propriétaire s’il y a eu du bricolage. Il doit le réparer.
Je souhaite cependant rappeler ici la loi sur la cohabitation bien connue. Il y est d’abord dit que la considération mutuelle est primordiale. Si les plafonds offrent habituellement peu d’isolation aux bruits d’impact, je trouve juste de tout faire pour protéger le sous-locataire des pas bruyants des enfants. Un tapis épais est aussi bien plus agréable pour les pieds des enfants.
Et une voisine sympathique est bien plus agréable qu’une exaspérée...

Steffen80

09.05.2017 13:40:48

Je suis plutôt d'accord avec apokolok et il a vraiment mis le doigt sur le point concernant le déménagement ! Les enfants sont des enfants ! Si le tapis n'y fait rien... et alors ? Fixer les enfants à la chaise avec du ruban adhésif ?

L'année dernière, nous avons aussi été "rabat-joie" par une dame retraitée très sympathique... qui disait que les enfants ne devraient pas faire autant de bruit à 18h30 !!! Cette dame a reçu un rappel de ma part... maintenant tout le quartier est au courant. Après ça, plus aucune critique...

apokolok

09.05.2017 14:03:33

Tu sais, je dors de nouveau assez bien maintenant. Mais ceux qui ont eu de jeunes enfants savent qu’en tant que parents attentionnés, on dort parfois très peu voire pas du tout.
Et quand en plus certains individus se plaignent du bruit, on a alors une patience très limitée.
Contrairement aux chiens qui aboient et aux instruments à vent en métal, les enfants ne sont pas un simple loisir privé mais une composante essentielle d’une société qui fonctionne.
Je serai ravi d’imprimer la loi sur le voisinage et de la donner à mes enfants pour qu’ils fabriquent des avions en papier.

kaho674

09.05.2017 14:33:24
Bien que je sois sûrement seul à le penser, je vois ça tout à fait différemment. Nous, les humains, sommes comme la peste et chaque enfant non né est la meilleure contribution pour sauver la Terre. Et le fait que cette peste se comporte comme une hache dans la forêt la rend encore plus répugnante.