Contre-lattage à l'intérieur lors de l'isolation de la toiture

• Erstellt am 24.12.2009 06:08:48

VeNice

30.12.2009 19:36:24
Bonjour,

donc tu penses que je devrais laisser tomber l'isolation entre le frein-vapeur et les plaques [GK] ?

Et, si je comprends bien, le lattage devrait être dans le sens des chevrons ???

Je préférerais ne pas avoir à retirer toutes les lattes maintenant.

Fixer les lattes en plus sur les chevrons serait une autre alternative.

VeNice

30.12.2009 20:32:26
Les images sont maintenant terminées.

Voici encore une fois la disposition des lattes avant :

et ici après, j'ai aussi renouvelé l'intérieur des lucarnes :

parcus

31.12.2009 10:39:08

Je ne le recommanderais pas, car dans la construction massive, le taux d'humidité est élevé les premières années. En raison des valeurs sd défavorables, je ne peux pas exclure à 100 % une formation de moisissure.
L'isolation acoustique n'apporte pas grand-chose non plus, car l'isolation entre les chevrons s'affaisse sûrement déjà. Ici, tu peux éventuellement améliorer la surface.

Le lattage s'appelle contre-lattage parce que la feuille est contre-lattée avec.
Comme c'est contre-latté maintenant, la feuille est maintenue seulement par des points, alors qu'elle devrait l'être sur toute la longueur, afin qu'elle ne se plie pas autant et ne soit pas aussi fortement sollicitée par le vent.

LG

KPS

01.01.2010 09:53:56

C'est vrai, à ce sujet, une maison en ossature bois est bien plus avantageuse...

Moi non plus, je n'exclurais pas à 100 % une formation de moisissure dans la maison, mais pas nécessairement en raison de la pose de l'isolant sous chevrons...

L'amortissement du vide et les matériaux absorbants situés côté pièce par rapport à la couche de finition sont sûrement deux choses bien différentes...

Alors que l'isolation sous chevrons agit contre un effet d'amplification dû à la résonance du vide, la couche absorbante côté pièce réduit la réverbération (amplifiée) dans la pièce de vie...

Je trouve en tout cas plus judicieux d'empêcher la formation d'une augmentation du bruit plutôt que de lutter contre des niveaux sonores élevés...

avec l'entre-axe apparent de la sous-structure d'environ 25 cm, cela me semble peu probable...

Eh bien, je vous prie spontanément de pouvoir utiliser cette formule aussi dans d'autres forums (bien entendu en mentionnant la source !)

(Dans l'aménagement intérieur, on parle plutôt de lattes de base et de lattes porteuses, éventuellement dans un contexte plus large aussi de lattes de pression lorsqu'il s'agit de la sécurisation mécanique des assemblages collés.)

cela aussi devrait être corrigé !

Cette affirmation est également difficilement défendable.

Cordialement d'Erfurt
KPS

VeNice

01.01.2010 10:38:21
Bonne année à tous.

Entre les tuiles de toiture et les chevrons se trouve encore une membrane d'étanchéité sous-jacente.

Concernant le contre-lattage :

Selon mon impression, mon lattage avec un espacement de 300 mm soulage davantage la membrane que le lattage posé sur les chevrons (avec un espacement de 600 mm), d'autant plus que, sur toute la longueur, la laine isolante, comme dans le message précédent, s'affaisserait et exercerait ainsi une force de traction plus importante sur les raccords collés.

Je vais continuer le lattage comme déjà fait dans 2 pièces.

Il y a maintenant deux avis avec leurs avantages et inconvénients respectifs concernant le remplissage de l’espace entre (les plaques de plâtre et le pare-vapeur).

Est-il possible que de la condensation se forme sur la membrane si aucune isolation n’est installée ? (provoquée par la surface plus froide de la membrane contrairement à la température de l’air ambiant.)

Ou la membrane utilisée ne le permet-elle pas du tout et serait plutôt altérée dans sa fonction avec une isolation intégrée ?

KPS

01.01.2010 12:48:10

Je m'en doutais déjà, cependant l'indication de la valeur Sd de l'écran sous-toiture serait également intéressante ici...

Je suis d'accord avec ça !

Oui, avec ou sans isolation sous-pannes...

Pour empêcher le développement de cultures de moisissures, il faut toujours prendre en compte tous les facteurs favorisant !

KPS