Ok, la problématique m’est maintenant plus claire. Le fossé d’eau qui traverse le terrain provoque, en plus de l’eau dans le sol, malheureusement aussi des sols différents dans la zone de la nouvelle construction.
Je conseille vivement de faire réaliser une nouvelle expertise. Je ne prendrais pas forcément la moins chère.
Je réfléchis à la manière dont j’aborderais la chose...
Concernant les coûts :
Dans les circonstances, je pense qu’un sous-sol atteindra facilement 100 000 €.
- Excavation
- Gestion de l’eau
- Éventuellement étaiement
- Fondation en « [Graue Wanne] »
Une fondation par anneaux de puits ou pieux est certainement moins coûteuse. Je propose aussi le terme [Rüttelstopfsäulen] (j’en suis un adepte).
Le poste le plus cher dans les différentes variantes est sans aucun doute l’installation du chantier. Je ne peux malheureusement pas te donner de prix précis, il y a eu trop de changements récemment et cela dépend de trop de facteurs. Mais les 30 t mentionnées pour les pieux sont déjà réalistes. Les anneaux de puits sont généralement un peu moins chers, tout comme les [Rüttelstopfsäulen].
Je vois également toujours la possibilité d’une fondation superficielle. Avec une drainage de talus qui « assèche » le fossé d’eau ou le dirige autour de la maison.
Fais faire une autre expertise. De préférence avec les hauteurs possibles de fondation (bord supérieur du plancher fini), afin que l’étanchéité du bâtiment puisse être déterminée précisément. C’est là que les prochains milliers s’envolent.