ZineX
11.04.2018 23:47:03
Moin Moin !
J’habite en Allemagne du Nord, région Weser Ems.
Je possède une vieille maison de 1959 avec 1800m2 en zone résidentielle.
Maison typique en enduit d’après-guerre. Une maison de devant avec une annexe plus petite ajoutée plus tard.
Surface habitable totale env. 130m2.
Maintenant, je souhaite rénover complètement la maison. Mes idées seraient les suivantes :
Nouvelle couverture de toit de la maison de devant. Démolition de l’[ancien conduit de cheminée].
Nouvel escalier, portes et fenêtres complètement neuves. Toutes les installations, aussi bien électriques que [eau usée].
Retrait de la chape, complètement neuve y compris chauffage au sol.
Nouvelle installation de chauffage (gaz, car l’actuelle Broetje date de 1994).
Remplacer le toit de la maison arrière par un toit plat.
Annexe latérale de 50m2 à la maison arrière (forme en L créée).
Bien sûr, je ferai autant que possible en autogestion. Des choses comme casser la chape, arracher les tuyaux et tout planifier et poser à neuf ne sont pas un problème. Les revêtements de sol non plus.
Le toit, la maçonnerie et les fenêtres/portes doivent bien sûr être réalisés par des professionnels.
La question est simplement : combien cela peut-il coûter ?
Mes estimations approximatives :
Toit maison de devant 20 000 €
Portes & fenêtres (complètes) 20 000 €
Électricité & eau 10 000 €
Installation de chauffage 10 000 €
Escalier ???
Toit plat maison arrière ???
Annexe latérale 50 000-80 000 € y compris aménagement intérieur
Bien sûr, ces montants pourraient être totalement irréalistes, d’où ma question ici. J’imagine donc une somme approximative de 150 000 €.
Passons au financement :
Pas de fonds propres disponibles. Seulement le terrain avec la construction existante. L’évaluation de la valeur est difficile pour moi. Derrière la maison, un nouveau lotissement est en construction, des terrains de 500-800m2 sont vendus aux enchères pour 40-80 €/m2.
On devrait pouvoir compter sur environ 100 000 € pour le terrain + maison, non ?
Revenus : 1600 € nets
Charges annexes (électricité/gaz, ordures, assurances, [conduit de cheminée], taxe foncière, etc.) 440 €
Voiture 0 € (véhicule de fonction)
Internet 50 €
Sky 17 €
Crédit 30 €
Téléphone portable 10 €
Nourriture & ménage 200 €
Soins corporels/vêtements 50 €
Loisirs 100 €
Cela fait 900 € de dépenses fixes, restent 700 € pour constitution d’économies et crédit.
Pensez-vous qu’un tel financement soit réalisable de manière raisonnable en période de taux bas ?
Détail important : je suis seul. Ni femme ni enfant à prendre en charge ou à considérer.
Le financement devrait bien sûr s’étaler sur 30-35 ans et serait prévu avec un taux d’intérêt de 2,7 % et un remboursement complet à 613 €/mois. Ce serait évidemment déjà trop avec les 700 € restants.
Mais peut-être que je me trompe aussi sur les coûts de construction. (?)
Ce serait sympa si quelqu’un pouvait jeter un œil là-dessus. :)
J’habite en Allemagne du Nord, région Weser Ems.
Je possède une vieille maison de 1959 avec 1800m2 en zone résidentielle.
Maison typique en enduit d’après-guerre. Une maison de devant avec une annexe plus petite ajoutée plus tard.
Surface habitable totale env. 130m2.
Maintenant, je souhaite rénover complètement la maison. Mes idées seraient les suivantes :
Nouvelle couverture de toit de la maison de devant. Démolition de l’[ancien conduit de cheminée].
Nouvel escalier, portes et fenêtres complètement neuves. Toutes les installations, aussi bien électriques que [eau usée].
Retrait de la chape, complètement neuve y compris chauffage au sol.
Nouvelle installation de chauffage (gaz, car l’actuelle Broetje date de 1994).
Remplacer le toit de la maison arrière par un toit plat.
Annexe latérale de 50m2 à la maison arrière (forme en L créée).
Bien sûr, je ferai autant que possible en autogestion. Des choses comme casser la chape, arracher les tuyaux et tout planifier et poser à neuf ne sont pas un problème. Les revêtements de sol non plus.
Le toit, la maçonnerie et les fenêtres/portes doivent bien sûr être réalisés par des professionnels.
La question est simplement : combien cela peut-il coûter ?
Mes estimations approximatives :
Toit maison de devant 20 000 €
Portes & fenêtres (complètes) 20 000 €
Électricité & eau 10 000 €
Installation de chauffage 10 000 €
Escalier ???
Toit plat maison arrière ???
Annexe latérale 50 000-80 000 € y compris aménagement intérieur
Bien sûr, ces montants pourraient être totalement irréalistes, d’où ma question ici. J’imagine donc une somme approximative de 150 000 €.
Passons au financement :
Pas de fonds propres disponibles. Seulement le terrain avec la construction existante. L’évaluation de la valeur est difficile pour moi. Derrière la maison, un nouveau lotissement est en construction, des terrains de 500-800m2 sont vendus aux enchères pour 40-80 €/m2.
On devrait pouvoir compter sur environ 100 000 € pour le terrain + maison, non ?
Revenus : 1600 € nets
Charges annexes (électricité/gaz, ordures, assurances, [conduit de cheminée], taxe foncière, etc.) 440 €
Voiture 0 € (véhicule de fonction)
Internet 50 €
Sky 17 €
Crédit 30 €
Téléphone portable 10 €
Nourriture & ménage 200 €
Soins corporels/vêtements 50 €
Loisirs 100 €
Cela fait 900 € de dépenses fixes, restent 700 € pour constitution d’économies et crédit.
Pensez-vous qu’un tel financement soit réalisable de manière raisonnable en période de taux bas ?
Détail important : je suis seul. Ni femme ni enfant à prendre en charge ou à considérer.
Le financement devrait bien sûr s’étaler sur 30-35 ans et serait prévu avec un taux d’intérêt de 2,7 % et un remboursement complet à 613 €/mois. Ce serait évidemment déjà trop avec les 700 € restants.
Mais peut-être que je me trompe aussi sur les coûts de construction. (?)
Ce serait sympa si quelqu’un pouvait jeter un œil là-dessus. :)