Coût du chauffe-eau instantané et du chauffage infrarouge

• Erstellt am 25.10.2024 18:21:48

Dariusbau

25.10.2024 18:21:48
Bonjour à tous,

j’espère pouvoir compter sur votre aide et vos expériences.
J’ai acheté un appartement comme investissement et il doit être entièrement rénové.
C’est un appartement de 3 pièces à Stuttgart avec 71 m².
Actuellement, il y a dans 2 des 3 pièces des poêles à gaz individuels et dans la salle de bains une chaudière à gaz pour l’eau chaude.

Je prévois d’équiper l’appartement de chauffages infrarouges dans toutes les pièces et d’enlever les poêles à gaz individuels.
1. Parce qu’il serait très coûteux d’installer une chaudière à gaz, car je devrais aussi installer un chauffage central complet, donc partout des radiateurs avec des conduites, etc.
2. De toute façon, on ne trouve personne qui puisse le faire dans un avenir proche. Temps d’attente de plusieurs mois.

J’ai cependant maintenant le problème de l’eau chaude. La salle de bains sera aussi complètement rénovée et réaménagée, la baignoire sera enlevée et une douche de plain-pied sera installée. Pour cela, la chaudière à gaz doit être déplacée de quelques mètres.
Ici, le même problème : on trouve très difficilement quelqu’un pour le faire, il faut déplacer les conduites de gaz, ce que seul un professionnel peut faire.
Je pense que cela coûterait aussi plusieurs milliers d’euros.
Je réfléchis maintenant à savoir s’il est judicieux d’installer un chauffe-eau électrique instantané et de supprimer tout ce qui a trait au gaz. Cela aurait aussi l’avantage de ne pas avoir de frais d’entretien ni de frais de ramonage.
Cependant, on trouve des avis très contradictoires sur les coûts de fonctionnement d’un chauffe-eau instantané, allant de « insupportable » à « pas si grave ».

Y a-t-il des personnes ici qui ont de l’expérience avec un chauffe-eau électrique instantané en ce qui concerne les coûts ? Je serais très reconnaissant d’avoir des valeurs d’expérience.
Je prévois de louer l’appartement plus tard à une colocation et les étudiants ne font souvent pas tellement attention à cela. Je peux bien sûr répercuter les coûts, mais s’ils sont très élevés, ils risquent de partir assez rapidement et j’aurai un turnover constant, ce que je ne souhaite évidemment pas.
Voilà, j’ai beaucoup écrit, j’espère que quelqu’un pourra partager ici quelques expériences :)

Cordialement

Darius

Arauki11

25.10.2024 18:57:12
Nous avons installé une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire et en sommes satisfaits. Cependant, la prochaine fois, j'installerais en fait un chauffe-eau électrique instantané, mais je voudrais d'abord l'examiner de plus près. S'ils fonctionnent de la même manière qu'avec le gaz, ce serait mon choix. Chez nous, le ballon chauffe constamment l'eau, bien que nous n'en ayons souvent pas besoin. Ne t'inquiète pas, nous prenons aussi des douches, mais nous sommes souvent absents ou seulement à deux, et je pense donc qu'un chauffe-eau instantané serait nettement moins cher, ne serait-ce que pour l'investissement initial. Maintenant, l'électricité est, par rapport à l'essence et au gaz, je crois, redevenue nettement moins chère, et comme tu le dis, il n'y a pas de problèmes d'installation ni de coûts élevés pour l'entretien. Je réfléchirais sérieusement à cela à ta place, aussi parce que c'est simplement réalisable pour toi. Si quelqu'un ne sait pas gérer sa consommation d'énergie, alors il en va de même avec le gaz, l'électricité et une pompe à chaleur.

nordanney

25.10.2024 19:31:36

Cependant, l’effort est également considérable.
- le raccordement de la maison est-il prévu pour cela ?
- le raccordement du logement est-il prévu pour cela ?
- entailler les murs et poser les câbles
- installer un chauffe-eau instantané de 18-24 kW
- attendre des artisans pendant des semaines ou des mois
==> Coût ? Si tout doit être fait, car par exemple le raccordement de la maison ne fournit pas une telle puissance, alors cela devient vraiment cher.

Coûts d’exploitation : chauffe-eau instantané de moins de 18 kW, 10 minutes par jour = 1 100 kWh par an = 300 € de coûts d’électricité

P.S. Es-tu également propriétaire de l’ensemble de la maison ? Sinon, tu as besoin de l’accord de la copropriété pour presque tout.

Dariusbau

26.10.2024 00:07:07

Merci pour ta réponse.
- Le raccordement est, selon l’électricien, correct (jugé sur une photo envoyée, bien sûr il sera encore vérifié sur place, j’espère que ça restera « correct », sinon ce sera fini pour le DLE).
- Toute l’électricité sera refaite, donc il faudra de toute façon entailler les murs, aussi pour les chauffages infrarouges.
- J’ai des artisans pour tout sauf le gaz, donc pas d’attente dans ce cas.

Ton exemple de calcul circule aussi sur Internet, c’est pourquoi j’ai des doutes. Mais maintenant, je pense plutôt que c’est un calcul simpliste, car pour un foyer de 3 personnes, cela reviendrait à environ 900 € de coûts d’électricité, ce que personne ayant un DLE n’a pu me confirmer.
As-tu un DLE ou est-ce aussi un calcul pris sur Internet ?
Je pense qu’une erreur dans ce calcul est de considérer que le DLE fonctionne ces 10 minutes de douche en continu, ce qui, je pense, n’est pas le cas, ou pas à pleine puissance, personne ne se douche avec de l’eau totalement chaude.
Mais combien moins, c’est la question.
C’est pourquoi je pose cette question plutôt aux personnes ayant une expérience pratique, et moins basée sur des valeurs calculées, même si d’autres paramètres entrent en jeu, mais je pense que ce serait un calcul compliqué avec « combien d’énergie il faut pour chauffer 1 litre d’eau de 8 à 25 degrés », etc...

Dariusbau

26.10.2024 00:10:28

Merci pour ton expérience, peux-tu dire combien te coûte l'eau chaude par mois ou n'est-ce pas séparé au niveau du compteur entre eau chaude et chauffage ?

nordanney

26.10.2024 08:36:24

C'est grossièrement calculé par soi-même. Mais cela correspond à ce que l'on trouve sur Internet.
Tu peux toujours calculer toi-même. Mathématiques les plus simples.

J'ai moi-même déjà eu un appartement avec un DLE. Mais tu ne trouveras jamais quelqu'un qui a un compteur séparé pour le DLE. C'est la seule façon de déterminer une consommation exacte. Et celle-ci doit alors être corrigée de 300% d'écart, car chaque personne et chaque famille est différente (nombre de personnes, durée de la douche, nombre de douches, eau chaude pour la cuisine, baignoire vs douche, etc.)
J'aurais estimé mes coûts là-bas – pas de douche quotidienne à cause du sport et autres – à 200-250 € en tant que célibataire.

Je ne coupe pas l'eau quand je me douche et beaucoup de gens ne le font pas non plus. Et je ne me douche pas non plus à l'eau froide. Et tu as aussi besoin d'eau chaude dans la cuisine.

Yep.

Oui, c'est aussi compliqué (et simple en même temps), mais l'utilisateur joue un grand rôle. Tu peux quasiment demander à n'importe qui qui produit de l'eau chaude et lui demander sa consommation d'énergie.
Avec ma pompe à chaleur ayant un COP de 4 (plus facile à calculer), j'ai consommé environ 1 800 kWh d’« énergie de chauffage » pour la production d'eau chaude (donc électricité x 4). Si tu utilisais cela avec le DLE (c'est alors comparable), tu serais à 540 € de coût d'électricité (à 30 centimes par kWh). Mais on se douche aussi plus souvent car mes enfants se tiennent aussi sous la douche quand ils sont chez moi.
Avec mon contrat d'électricité et grâce à la pompe à chaleur, ce n'est que 110 €. Juste pour comparer. Donc le calcul fait d'abord tout en haut correspond assez bien.

Conclusion : pas de doutes, l'eau chaude avec un DLE est une dépense coûteuse en cas d’usage fréquent. Mais pas forcément plus chère qu'avec du gaz.