Coût du chauffe-eau instantané et du chauffage infrarouge

• Erstellt am 25.10.2024 18:21:48

Dariusbau

28.10.2024 18:00:38

C’est la valeur la plus élevée que j’aie entendue de loin pour un DLE, et malgré le fait de ne pas se doucher tous les jours à la maison ? Cela ferait 3000 €/an, ça ne peut presque pas être vrai, non ? Et en plus pour un ménage individuel si j’ai bien compris ? Pour une famille avec 3 enfants, cela ferait alors à peine 15 000 € par an...

Mais c’est justement pour cela que je demande explicitement des retours d’expérience, pour avoir une idée de ce que sont les coûts réels, ce n’est pas plus qu’une impression car chacun se douche différemment, mais le calcul approximatif est aussi déconnecté de la réalité si je prends ce qu’on lit sur Internet et en tire une moyenne.
Si plusieurs personnes faisaient état de telles expériences, alors je pense que les coûts sont plus élevés que supposé.

Je vis dans ma maison avec une chaudière à gaz (pas même à condensation, une vraie chaudière très vieille) et 4 personnes, et mes coûts de gaz ne sont pas du tout aussi élevés.

Ce n’est vraiment pas simple de prendre la bonne décision.

Arauki11

28.10.2024 18:28:55
Stiftung Warentest a testé en 09/2023 des chauffe-eau instantanés électriques et a également constaté qu’ils engendrent des coûts plus élevés que, par exemple, une pompe à chaleur. Il a été mentionné cependant qu’il faut pour cela un réservoir d’eau dans la cave. Ils ont supposé une consommation d’eau de 41 litres/personne modèle et par jour ainsi qu’un prix de 40 centimes/kilowattheure. Sur 10 ans, cela représente environ 2.000 € par personne, soit 200 € par an. Je paie actuellement environ 30 centimes/kWh, ce qui ferait 150 € par an et par personne. Le gaz coûte environ moitié moins. Si j’avais ton adresse e-mail, je pourrais t’envoyer l’article. Bien sûr, en termes de performance, une pompe à chaleur serait probablement optimale, mais elle coûte d’abord beaucoup plus cher et est souvent plus sujette à des pannes, ce qui entraîne plutôt les coûts d’artisans suivants. Je comprends bien l’approche de le mettre en œuvre avec les personnes que je connais comme fiables, car j’ai été à plusieurs reprises très déçu notamment par des chauffagistes/ventilateurs. Ni la ventilation contrôlée des pièces ni la pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire n’a pu être réglée correctement et sans la hotline du fabricant, les deux auraient été complètement désemparés. Pour ma part, cela m’a conduit à préférer faire appel aux personnes sur lesquelles je peux compter et à ne pas réaliser certaines choses, même si cela aurait été peut-être meilleur sur le plan comptable. Notre pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire de Vaillant fonctionne très bien, mais j’espère continuer à être épargné par les désagréments apparemment assez fréquents. Avec la ventilation contrôlée de Zehnder, j’ai commencé moi-même à bricoler après quelques années, car notre artisan n’y connaissait presque rien et chaque fois il fallait dépenser environ 500 € immédiatement. Tu chauffes l’appartement avec de l’infrarouge, pourquoi donc pas aussi l’eau ? En général, j’aime de toute façon payer exactement ce que j’utilise. Notre eau chaude est chauffée totalement inutilement à 30 % de l’année, parce que nous n’en avons pas besoin. Et quelqu’un qui ne connaît pas le bouton d’arrêt parvient avec n’importe quel type de chauffage à faire exploser les coûts. Notre ancienne copropriétaire dans l’immeuble a réussi à consommer environ 6 fois plus que nous autres propriétaires dans la salle de bain et a flairé une fraude. Quand je suis entré dans sa salle de bain, j’ai failli tomber, il faisait tellement chaud là-bas avec la fenêtre entrouverte. Ce ne sont pas toujours seulement les calculs technocratiques qui comptent, selon moi, construire ou louer sans stress a aussi une grande valeur.

dertill

30.10.2024 18:30:56
Si tu as des artisans pour tout sauf le gaz : Daikin Multi Plus ou Hitachi Multi Yutampo.

Pompe à chaleur air/air en multisplit et production d'eau chaude sanitaire simultanée dans un ballon mural.
Un appareil intérieur dans chaque pièce et l'unité extérieure sur le balcon. Cette dernière doit probablement être coordonnée avec la copropriété. Seulement 1/3 à 1/4 de la consommation électrique par rapport à l'infrarouge et au DLE, avec des coûts d'investissement raisonnables.

nordanney

30.10.2024 18:38:34

Presque tout cela doit être coordonné :
- changement du type de chauffage
- petite carotteuse
- installation extérieure

Sinon, ce genre de chose est bien sûr aussi une bonne affaire.

Dariusbau

04.11.2024 15:22:51

C’est quand même une histoire assez compliquée et j’ai quand même ce type de boiler accroché quelque part. Entre-temps, quelqu’un m’a aussi donné le conseil que, si un DLE ne fonctionne pas à cause de la dimension des câbles du sous-sol à l’appartement, je pourrais accrocher un chauffe-eau électrique près du plafond, je n’y avais pas encore pensé moi-même, pour le moment je m’y fais un peu à l’idée que je prendrai peut-être cette solution.
Mais j’ai quand même encore de l’espoir pour une chaudière à gaz à eau chaude, un installateur de gaz qui m’a coupé le gaz pour qu’on puisse démonter les anciens poêles à gaz individuels a à moitié indiqué qu’il pourrait éventuellement le faire dans un délai raisonnable, tout cela est très vague mais peut-être que ça marchera. J’espère maintenant cela.

Dariusbau

04.11.2024 15:25:34
Je trouve cela aussi très tentant, c’est vraiment très simple, tout à l’électricité, pas de systèmes complexes. J’ai juste quelques inquiétudes à propos des coûts, peut-être sont-elles infondées, mais je n’ai pas encore trouvé d’information crédible qui démontre que les coûts ne sont pas beaucoup plus élevés que par exemple avec le gaz.