Dariusbau
28.10.2024 18:00:38
J’ai moi-même déjà eu un appartement avec DLE. Mais tu ne trouveras jamais quelqu’un qui a un compteur séparé pour le DLE. C’est la seule façon de mesurer une consommation exacte. Et celle-ci doit alors être majorée de 300 % car chaque personne et chaque famille est différente (nombre de personnes, durée de la douche, nombre de douches, eau chaude cuisine, baignoire vs. douche, etc.)
J’aurais estimé mes coûts là-bas — pas de douche quotidienne à cause du sport, entre autres — à 200-250 € en tant que célibataire.
C’est la valeur la plus élevée que j’aie entendue de loin pour un DLE, et malgré le fait de ne pas se doucher tous les jours à la maison ? Cela ferait 3000 €/an, ça ne peut presque pas être vrai, non ? Et en plus pour un ménage individuel si j’ai bien compris ? Pour une famille avec 3 enfants, cela ferait alors à peine 15 000 € par an...
Mais c’est justement pour cela que je demande explicitement des retours d’expérience, pour avoir une idée de ce que sont les coûts réels, ce n’est pas plus qu’une impression car chacun se douche différemment, mais le calcul approximatif est aussi déconnecté de la réalité si je prends ce qu’on lit sur Internet et en tire une moyenne.
Si plusieurs personnes faisaient état de telles expériences, alors je pense que les coûts sont plus élevés que supposé.
Mot de la fin : aucune inquiétude, l’eau chaude est avec le DLE un plaisir coûteux en cas d’utilisation fréquente. Mais pas forcément plus cher qu’avec le gaz.
Je vis dans ma maison avec une chaudière à gaz (pas même à condensation, une vraie chaudière très vieille) et 4 personnes, et mes coûts de gaz ne sont pas du tout aussi élevés.
Ce n’est vraiment pas simple de prendre la bonne décision.