Bonjour à tous,
d’abord merci pour les réponses jusqu’à présent.
Je n’ai malheureusement pas encore pu vraiment comprendre si l’offre du promoteur est correcte. (Ou je suis un peu lent à la compréhension )
Concernant les coûts estimés :
Je trouve aussi que les 8000 € pour les sanitaires sont trop bas. Surtout parce que nous devons acheter chez un fournisseur fixe au "prix plein". J’avais cependant prévu d’acheter et d’installer moi-même des choses relativement faciles à monter comme le lavabo et les robinets (peut-être sur Internet ?) (peut-être que cela permettrait d’économiser quelques euros). Combien devons-nous compter (à peu près) en plus pour une belle salle de bain (pas de luxe, un équipement un peu au-dessus de la moyenne) ? Pour la douche au niveau du sol, le promoteur a déjà prévu environ 1000 € en plus (y compris la rigole).
La porte d’entrée sera aussi sous-évaluée de 2500 €, je suis d’accord. Nous avons déjà une offre supplémentaire pour un panneau latéral en verre à 1200 € et pour un lecteur d’empreintes digitales avec serrure électrique à 1000 €. Combien devons-nous compter pour une bonne porte ?
Nous avons aussi déjà une offre pour des équipements supplémentaires où certains postes sont, à mon avis, trop chers. Peut-être que quelqu’un peut me donner un retour ici et rassurer ma conscience :
Un autre poêle à bois à foyer fermé : environ 4500 €
Chauffage au sol au lieu du chauffage normal : environ 5000 €
Modification de l’escalier. 1) Au lieu de carrelage, revêtement en parquet. 2) Au lieu d’un mur des deux côtés, un "trou d’escalier" ouvert d’un côté : environ 6000 €
Ventilation décentralisée avec 5 ventilateurs : environ 6000 €
Et une dernière question : nous pouvons choisir entre du gaz avec réservoir (y compris solaire thermique) et des pellets (coût neutre). Que choisiriez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement