Bonjour Roy,
Le prix de 370.000 inclut les travaux de peinture et de revêtement de sol (pour cela, 27.000 € de matériel sont prévus) ainsi que les frais annexes de construction (hors frais d’acquisition et notaire).
Alors, à ta place, je serais très prudent, car personne ne donne rien gratuitement ; compte sur des frais annexes de construction « typiques » de l’ordre de 40 000 € (incluant la taxe d’acquisition et le notaire).
Honnêtement, je pensais que tout le monde déconseillait ici une pompe à chaleur air-eau. Mon estimation personnelle était à peu près la suivante :
Pompe à chaleur géothermique > chaudière gaz condensation gaz naturel > pellets > chaudière gaz condensation gaz liquéfié > pompe à chaleur air-eau
À mon avis, tu ne dois pas prendre tout ce qui est écrit ici pour argent comptant, en particulier en matière de générateurs de chaleur. Je suis relativement sûr qu’au final, chez beaucoup de partisans de la pompe à chaleur sol-eau, c’est une pompe à chaleur air-eau qui a été installée ; au minimum, un capteur de surface. En outre, une pompe à chaleur sol-eau ne peut pas toujours être installée de manière rentable partout.
Va tout simplement dans une agence de l’énergie® près de chez toi, tu verras que beaucoup de positions ici seront relativisées, en particulier en ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau. Les pompes à chaleur air-eau sont meilleures que leur réputation supposée et sont souvent confondues avec les pompes à chaleur air-air. Ces dernières peuvent facilement devenir un gouffre financier dans une maison conforme à la réglementation thermique standard.
Si une pompe à chaleur air-eau est meilleure que ce que je pensais, cela aurait plusieurs avantages :
1) Je me passe d’une cheminée
2) Je peux utiliser la pompe à chaleur air-eau pour rafraîchir en été (ce qui est un énorme avantage)
Il n’y a plus besoin de tirage de cheminée non plus pour un raccordement au gaz. Je considère le gaz plutôt problématique dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique 2016.
Ne surestime pas la capacité de refroidissement d’une pompe à chaleur air-eau ; nous parlons ici d’un maximum de 2 degrés. En plus, l’humidité normale de l’air se dépose à l’endroit le plus froid dans la maison, ce qui serait ici le sol. En cas de carrelage, fais attention à ce que ton sol ne devienne pas un risque de glissade.
Quelle devrait être (grossièrement) la subvention pour une pompe à chaleur air-eau, si une chaudière à pellets est prévue dans le calcul des coûts ?
Si je te donne un chiffre maintenant, cela ne t’aidera pas beaucoup, car ton fournisseur base ses offres sur une calcul hybride. Peut-être a-t-il aussi trouvé quelque part un poste spécial pour les chaudières à pellets et peut donc actuellement proposer à prix neutre.
Tu devrais - en plus de l’agence de l’énergie® - envisager une autre visite. À savoir en chercher une aide experte qui t’explique en détail l’offre que tu as sous les yeux - ainsi que le contrat. Ce n’est qu’en comprenant pleinement l’offre que tu pourras prendre une décision ; une décision dont les conséquences t’accompagneront pendant plusieurs années.
Cordialement, Bauexperte