Estimation des coûts pour la maison jumelée projetée

• Erstellt am 12.08.2015 18:09:58

Fahrer1000

17.08.2015 21:52:32
Non, malheureusement pas de gaz naturel disponible. Et non, malheureusement pas non plus de bons contacts pour la vente de pellets ou de forêt en propriété.

Devrait-il s'agir d'une pompe à chaleur avec sonde géothermique (ou capteur de surface), ou une pompe à chaleur aérothermique serait-elle aussi une meilleure option que le gaz avec réservoir ou les pellets.

Bieber0815

17.08.2015 22:36:59
Selon moi, cela dépend de ce que tu penses sur la façon dont les prix du [Flüssiggas], des pellets ou de l'électricité vont évoluer à l'avenir (!!).

La pompe à chaleur air-eau nécessite le moins d'espace comparée à ces trois variantes. Avec le gaz, il faut faire attention à ne pas polluer l'environnement, il faut prendre en compte les questions de sécurité et souscrire une assurance. Les pellets devraient prendre le plus de place. Les pompes à chaleur nécessitent de l'électricité et coûtent d'abord de l'argent à l'achat.

Nous aurons une pompe à chaleur air-eau (standard chez le promoteur), je suis sceptique, mais je fais confiance à la majorité et au promoteur. Ça va s'arranger ! La chaudière à condensation au gaz aurait plutôt été plus chère, grâce au gouvernement fédéral (à cause des mesures compensatoires, ne me demande pas ...). Je considère que les capteurs de surface ou à fluide caloporteur sont "meilleurs" que la pompe à chaleur air-eau, mais ils sont aussi généralement plus chers (coûts d'investissement !).

Rollo83

18.08.2015 09:45:04
Je trouve 1000€ pour une douche de plain-pied avec caniveau très très bon marché.
Je l’ai aussi choisi.
- Chape avec pente et étanchéité
- Carrelage au sol de la douche au lieu d’un receveur de douche et étanchéité supplémentaire
- Cales dans la zone de la douche pour la pente et les cales carrelées
- 2 murs avec des carreaux 60x60 d’une hauteur d’environ 2 mètres et d’une largeur de 90 centimètres chacun
En gros, c’est à peu près mes mesures et cela a définitivement coûté plus de trois fois les 1000€, sachant que les carreaux coûtaient environ 40€ le m2 sans pose.
La chape avec étanchéité a coûté environ 700€ et le caniveau de douche aussi environ un peu moins de 1000€.
Le supplément de 5000€ pour le chauffage au sol, est-ce pour toute la maison ou pour un étage ?

Bauexperte

18.08.2015 10:01:36
Bonjour Roy,

Avec une chaudière à pellets, le prix demandé est correct - avant les travaux de peinture/revêtement de sol et les frais annexes de construction. Cependant, à mon avis, un crédit devrait être accordé si tu optes pour une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur air-eau.

D’un point de vue économique, seule le choix de la pompe à chaleur air-eau est raisonnable selon moi.

Cordialement, expert en construction

Fahrer1000

18.08.2015 13:22:46
Bonjour à tous,

merci encore à tous pour les informations très instructives !

Concernant la douche de plain-pied à 1000€, je dois encore clarifier ce qui est inclus dans ce prix. Je suppose également que je dois plutôt compter sur le double voire le triple.

Les 5000€ pour le chauffage au sol concernent le Rez-de-chaussée et l’Étage complet, ainsi que 3 pièces au Sous-sol.

Le prix de 370 000€ inclut les travaux de peinture et de revêtement de sol (pour lesquels 27 000€ de matériaux sont prévus), ainsi que les frais annexes de construction (hors acquisition foncière et notaire).

: Honnêtement, je pensais que tout le monde déconseillait la pompe à chaleur air-eau ici. Mon évaluation personnelle était à peu près la suivante :

Pompe à chaleur géothermique > Chaudière gaz à condensation gaz naturel > Pellets > Chaudière gaz à condensation gaz liquide > Pompe à chaleur air-eau

Si une pompe à chaleur air-eau est meilleure que ce que je pensais, cela aurait plusieurs avantages :
1) Je me passe d’une cheminée
2) Je peux utiliser la pompe à chaleur air-eau pour rafraîchir en été (ce qui est un énorme avantage)

Quelle serait (à peu près) la prime pour une pompe à chaleur air-eau si un chauffage à pellets est prévu dans le calcul des coûts ?

Je ne peux que me répéter : un GRAND merci

Cordialement
Roy

Bauexperte

18.08.2015 13:46:50
Bonjour Roy,

Alors, à ta place, je serais très prudent, car personne ne donne rien gratuitement ; compte sur des frais annexes de construction « typiques » de l’ordre de 40 000 € (incluant la taxe d’acquisition et le notaire).

À mon avis, tu ne dois pas prendre tout ce qui est écrit ici pour argent comptant, en particulier en matière de générateurs de chaleur. Je suis relativement sûr qu’au final, chez beaucoup de partisans de la pompe à chaleur sol-eau, c’est une pompe à chaleur air-eau qui a été installée ; au minimum, un capteur de surface. En outre, une pompe à chaleur sol-eau ne peut pas toujours être installée de manière rentable partout.

Va tout simplement dans une agence de l’énergie® près de chez toi, tu verras que beaucoup de positions ici seront relativisées, en particulier en ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau. Les pompes à chaleur air-eau sont meilleures que leur réputation supposée et sont souvent confondues avec les pompes à chaleur air-air. Ces dernières peuvent facilement devenir un gouffre financier dans une maison conforme à la réglementation thermique standard.

Il n’y a plus besoin de tirage de cheminée non plus pour un raccordement au gaz. Je considère le gaz plutôt problématique dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique 2016.

Ne surestime pas la capacité de refroidissement d’une pompe à chaleur air-eau ; nous parlons ici d’un maximum de 2 degrés. En plus, l’humidité normale de l’air se dépose à l’endroit le plus froid dans la maison, ce qui serait ici le sol. En cas de carrelage, fais attention à ce que ton sol ne devienne pas un risque de glissade.

Si je te donne un chiffre maintenant, cela ne t’aidera pas beaucoup, car ton fournisseur base ses offres sur une calcul hybride. Peut-être a-t-il aussi trouvé quelque part un poste spécial pour les chaudières à pellets et peut donc actuellement proposer à prix neutre.

Tu devrais - en plus de l’agence de l’énergie® - envisager une autre visite. À savoir en chercher une aide experte qui t’explique en détail l’offre que tu as sous les yeux - ainsi que le contrat. Ce n’est qu’en comprenant pleinement l’offre que tu pourras prendre une décision ; une décision dont les conséquences t’accompagneront pendant plusieurs années.

Cordialement, Bauexperte