DeepB
24.04.2017 17:28:24
Bonjour,
nous sommes en train de déterminer un prix indicatif approximatif pour notre projet de construction.
Le terrain est disponible, environ 1000m^2
J'ai déjà obtenu une offre de la part de 2 maîtres d'œuvre (qui agissent en tant qu'entrepreneurs généraux) et j'ai reçu une offre (les deux assez similaires) d'environ 2800-2900€/m^2. (Sans garage, cave, ni équipement particulier)
Je tente maintenant de trouver un prix indicatif auquel je m'attendrais si je passais tous les marchés séparément.
Prévisions :
* 3 étages (belle vue, pas encore décidé quoi mettre à quel étage, oui j'ai le droit de construire sur trois étages)
* environ 150-160m^2 de surface habitable. Les 175m^2 mentionnés plus bas sont la surface de plancher brute. Nous avons listé toutes les pièces que nous souhaiterions avoir, chacune avec sa superficie, ce qui nous amène à 150-160m^2.
* Ventilation mécanique contrôlée & pompe à chaleur géothermique (collecteur en tranchée, qui se répand actuellement en Autriche)
* Hauteur sous plafond élevée (calculé dans l'exemple avec 330 cm de hauteur libre de gros œuvre)
* Parquets (nous aimons beaucoup le parquet à lames larges ("parquet industriel"))
* Grandes surfaces vitrées orientées au sud, beaucoup de vitrage fixe, peu de portes/fenêtres ouvrantes
* Structure ouverte de la pièce (ex : séjour-cuisine-salle à manger)
* 2 enfants prévus
* Je prévois quelques travaux en propre, mais souhaite calculer les coûts et le financement en partant d'une réalisation sans aucune participation personnelle
* Terrain entièrement viabilisé, les conduites passent devant le terrain
* Indices énergétiques les plus bas possibles, passif si possible (pas obligatoirement "certifié")
J'ai fait établir une offre par Combi-Box pour le "gros œuvre", et j'essaie maintenant de compléter cela avec des estimations pour les autres corps d'état. Le gros œuvre est constitué d'une structure métallique avec des panneaux sandwich en PU de 10 cm, dans laquelle les fenêtres sont déjà posées en usine.
Lorsque tout sera calculé et que cela conviendra, j'irai voir un concepteur pour obtenir un plan d'étage raisonnable.
Le lieu de construction serait Vorarlberg/Autriche.
Les prix semblent un peu plus élevés qu'en Bavière. Une maison d'architecte moyenne est actuellement construite chez nous pour 2700-3500€/m². Mais je suis à environ 15 km de la frontière allemande, donc si par exemple les poseurs de sols en Allemagne sont nettement moins chers, je peux aussi regarder là-bas.
Estimation des coûts :
Maison 175 m² surface de plancher brute, 3 étages (le dernier moitié), avec toit plat accessible et environ 72 m² de sous-sol.
Raccordements :
Surface de gravier pour carport (carport prévu presque en bordure de route) : ~2000
Eau/eaux usées : 2500 (frais à la commune, que coûte la conduite jusqu'à la maison ?)
Électricité : 3519 (frais à l’entreprise de réseau, que coûte la conduite jusqu'à la maison ?)
Gaz : 0 (à la compagnie, ce serait juste en "sécurité" au cas où je voudrai du gaz, que coûte la conduite jusqu'à la maison ?)
Terrassements :
Excavation (stockage sur le terrain), couche de propreté, gabarit de fouille pour cave, remblai sur place, etc. : 15000
Gros œuvre :
Cave (cave brute, isolée 10 cm, étanche à l'eau sous pression, pas de puits de lumière/escalier extérieur) : 50000
Gros œuvre (modules en structure acier, isolés 10 cm PU, incluant montage fenêtres) : 96144 (prix d’offre)
Charpente/couverture (sans isolation) : 16000
"Accessibilité" toiture : 8000
Fenêtres et portes :
Porte d’entrée : 6400 (1 pièce)
Portes intérieures : 10000 (10 pièces, bois massif avec pose)
Vitrage fixe : 12000 (170€/m², est-ce trop peu ?)
Stores vénitiens : 8000
Autres protections solaires : 2000
Portes fenêtres terrasse : 5600
Installation sanitaire incluant récupération eau de pluie ou puits, 3 WC, baignoire et 3 douches : 17500
Installation électrique : 20000
Chauffage incluant installation : 15000
Chauffage par le sol : 5000
Ventilation mécanique contrôlée : 15000
Aménagement intérieur murs :
Niveau installation (env. 280m² murs extérieurs, 30€/m²) : 8400
Cloisons sèches supplémentaires : (70€/m²) : 9800
Revêtements murs (là où ce n’est pas bois apparent, peinture, pierre, etc.) : 10000
Aménagement intérieur sols :
Sous-couche (remblai, etc., 20€/m²) : 4900
Chape (anhydrite, 45€/m²) : 11500
Carrelage (25€ matériel, 65€ pose/m²) : 6500
Parquet (25€ matériel, 25€ pose/m²) : 7600
Aménagement intérieur plafond suspendu (45€/m²) : 7900
Cuisine : 15000
Escalier : 5000
Éclairage : 2000 (ampoules, etc., reste dans électricité)
Isolation + façade :
Isolation extérieure supplémentaire (55€/m²) : 11500
Isolation de toiture (35€/m²) : 3200
Façade bois : (70€/m²) : 15000
Aménagements extérieurs prévus ultérieurement sauf :
Carport (kit) : 2000
Petits travaux extérieurs divers : 3000
Divers :
Plan d’étage sommaire : 2000
Dépôt de permis, certificat énergétique, plan d’autorisation, maîtrise d’œuvre (gros œuvre), permis de construire, plan d’exécution (gros œuvre) : 2400 (forfait, dans l’offre pour le gros œuvre)
TOTAL : env. 445000€
Tout matériel + pose.
Qu'ai-je oublié, où ai-je sous-estimé, où surestimé ?
Merci beaucoup
nous sommes en train de déterminer un prix indicatif approximatif pour notre projet de construction.
Le terrain est disponible, environ 1000m^2
J'ai déjà obtenu une offre de la part de 2 maîtres d'œuvre (qui agissent en tant qu'entrepreneurs généraux) et j'ai reçu une offre (les deux assez similaires) d'environ 2800-2900€/m^2. (Sans garage, cave, ni équipement particulier)
Je tente maintenant de trouver un prix indicatif auquel je m'attendrais si je passais tous les marchés séparément.
Prévisions :
* 3 étages (belle vue, pas encore décidé quoi mettre à quel étage, oui j'ai le droit de construire sur trois étages)
* environ 150-160m^2 de surface habitable. Les 175m^2 mentionnés plus bas sont la surface de plancher brute. Nous avons listé toutes les pièces que nous souhaiterions avoir, chacune avec sa superficie, ce qui nous amène à 150-160m^2.
* Ventilation mécanique contrôlée & pompe à chaleur géothermique (collecteur en tranchée, qui se répand actuellement en Autriche)
* Hauteur sous plafond élevée (calculé dans l'exemple avec 330 cm de hauteur libre de gros œuvre)
* Parquets (nous aimons beaucoup le parquet à lames larges ("parquet industriel"))
* Grandes surfaces vitrées orientées au sud, beaucoup de vitrage fixe, peu de portes/fenêtres ouvrantes
* Structure ouverte de la pièce (ex : séjour-cuisine-salle à manger)
* 2 enfants prévus
* Je prévois quelques travaux en propre, mais souhaite calculer les coûts et le financement en partant d'une réalisation sans aucune participation personnelle
* Terrain entièrement viabilisé, les conduites passent devant le terrain
* Indices énergétiques les plus bas possibles, passif si possible (pas obligatoirement "certifié")
J'ai fait établir une offre par Combi-Box pour le "gros œuvre", et j'essaie maintenant de compléter cela avec des estimations pour les autres corps d'état. Le gros œuvre est constitué d'une structure métallique avec des panneaux sandwich en PU de 10 cm, dans laquelle les fenêtres sont déjà posées en usine.
Lorsque tout sera calculé et que cela conviendra, j'irai voir un concepteur pour obtenir un plan d'étage raisonnable.
Le lieu de construction serait Vorarlberg/Autriche.
Les prix semblent un peu plus élevés qu'en Bavière. Une maison d'architecte moyenne est actuellement construite chez nous pour 2700-3500€/m². Mais je suis à environ 15 km de la frontière allemande, donc si par exemple les poseurs de sols en Allemagne sont nettement moins chers, je peux aussi regarder là-bas.
Estimation des coûts :
Maison 175 m² surface de plancher brute, 3 étages (le dernier moitié), avec toit plat accessible et environ 72 m² de sous-sol.
Raccordements :
Surface de gravier pour carport (carport prévu presque en bordure de route) : ~2000
Eau/eaux usées : 2500 (frais à la commune, que coûte la conduite jusqu'à la maison ?)
Électricité : 3519 (frais à l’entreprise de réseau, que coûte la conduite jusqu'à la maison ?)
Gaz : 0 (à la compagnie, ce serait juste en "sécurité" au cas où je voudrai du gaz, que coûte la conduite jusqu'à la maison ?)
Terrassements :
Excavation (stockage sur le terrain), couche de propreté, gabarit de fouille pour cave, remblai sur place, etc. : 15000
Gros œuvre :
Cave (cave brute, isolée 10 cm, étanche à l'eau sous pression, pas de puits de lumière/escalier extérieur) : 50000
Gros œuvre (modules en structure acier, isolés 10 cm PU, incluant montage fenêtres) : 96144 (prix d’offre)
Charpente/couverture (sans isolation) : 16000
"Accessibilité" toiture : 8000
Fenêtres et portes :
Porte d’entrée : 6400 (1 pièce)
Portes intérieures : 10000 (10 pièces, bois massif avec pose)
Vitrage fixe : 12000 (170€/m², est-ce trop peu ?)
Stores vénitiens : 8000
Autres protections solaires : 2000
Portes fenêtres terrasse : 5600
Installation sanitaire incluant récupération eau de pluie ou puits, 3 WC, baignoire et 3 douches : 17500
Installation électrique : 20000
Chauffage incluant installation : 15000
Chauffage par le sol : 5000
Ventilation mécanique contrôlée : 15000
Aménagement intérieur murs :
Niveau installation (env. 280m² murs extérieurs, 30€/m²) : 8400
Cloisons sèches supplémentaires : (70€/m²) : 9800
Revêtements murs (là où ce n’est pas bois apparent, peinture, pierre, etc.) : 10000
Aménagement intérieur sols :
Sous-couche (remblai, etc., 20€/m²) : 4900
Chape (anhydrite, 45€/m²) : 11500
Carrelage (25€ matériel, 65€ pose/m²) : 6500
Parquet (25€ matériel, 25€ pose/m²) : 7600
Aménagement intérieur plafond suspendu (45€/m²) : 7900
Cuisine : 15000
Escalier : 5000
Éclairage : 2000 (ampoules, etc., reste dans électricité)
Isolation + façade :
Isolation extérieure supplémentaire (55€/m²) : 11500
Isolation de toiture (35€/m²) : 3200
Façade bois : (70€/m²) : 15000
Aménagements extérieurs prévus ultérieurement sauf :
Carport (kit) : 2000
Petits travaux extérieurs divers : 3000
Divers :
Plan d’étage sommaire : 2000
Dépôt de permis, certificat énergétique, plan d’autorisation, maîtrise d’œuvre (gros œuvre), permis de construire, plan d’exécution (gros œuvre) : 2400 (forfait, dans l’offre pour le gros œuvre)
TOTAL : env. 445000€
Tout matériel + pose.
Qu'ai-je oublié, où ai-je sous-estimé, où surestimé ?
Merci beaucoup