Estimation du coût pour une maison préfabriquée avec ses propres efforts

• Erstellt am 14.04.2025 09:56:16

PurpleBee

14.04.2025 13:26:10

Merci, je prends note. Sans offre concrète, ce sera évidemment difficile. J’espérais qu’on puisse au moins fixer une valeur indicative approximative.

Deux logements sont possibles, des projets similaires ont déjà été réalisés dans la rue.

Le coût total serait d’environ 550 000 € acceptable – hors cuisine et éventuels nouveaux meubles. Il reste donc 300 000 € pour la maison mitoyenne. Cela semble peu au premier abord, c’est pourquoi nous voulons faire beaucoup par nous-mêmes.

ypg

14.04.2025 13:40:11

Vérifiez si vous pouvez gérer cela, toi en particulier en tant que jeune père, en termes de temps (et de forme physique). Dans mon entourage, pour les travaux en autoconstruction, les deux conjoints travaillaient toujours dur. Avec de jeunes enfants, c’est seulement possible dans une certaine mesure. Que le beau-frère (j’espère que c’est bien celui qui veut participer à la construction ?) soit entrepreneur en terrassement et aménagement paysager aide énormément pour les travaux de terrassement. Cependant, il doit bien sûr gagner de l’argent pendant ses heures principales de travail, tout comme toi. Et les aides doivent être payés aussi. Honnêtement, je lis peu à propos de travaux en autoconstruction. Si vous ne faites pas vous-mêmes, c’est-à-dire sans coûts de main-d’œuvre, mais que vous devez payer des salaires, vous vous rapprochez du coût d’une construction clé en main, car dans ce cas aussi, il faut souvent poser soi-même les sols, peindre les murs ou poser les plafonds des combles. Il y a une différence entre le faire soi-même (coût de main-d’œuvre = 0) ou engager quelqu’un à payer, même si c’est moins cher.

11ant

14.04.2025 14:08:43
Concernant les maisons jumelées comme voie, il y a plusieurs fils ici. Planifiez et construisez la maison jumelée en gros œuvre ensemble, les moitiés pouvant volontiers différer. L’essentiel est l’adaptation du profil de la maison du côté commun. L’idéal est de construire avec le même entrepreneur jusqu’au gros œuvre étanche aux intempéries, ensuite chaque moitié est libre d’emprunter une voie séparée. Prenez donc un planificateur commun et un maître d’œuvre commun pour le gros œuvre. Celui-ci ne doit pas forcément être un constructeur à ossature bois. Ni au niveau des coûts totaux ni de leur répartition entre gros œuvre et finitions, une méthode de construction ne serait nettement moins chère qu’une autre, et même dans la maison «massive» il y a de nombreuses occasions pour réaliser soi-même des cloisons non porteuses en construction légère ou en maçonnerie.

La dalle de fondation est souvent retirée du lot de plusieurs entrepreneurs du contrat de construction. C’est cependant un partage injuste : leur avantage et votre problème. Ne vous laissez en aucun cas convaincre par des arguments de prix, la dalle de fondation doit faire partie du lot du maître d’œuvre / constructeur. Pour la première et la seconde règle du sous-sol 11ant, une recherche externe avec (n’oubliez pas les guillemets !) « Avec ou sans sous-sol : une règle comme outil de décision » vous guidera (il y a aussi écrit « Une maison jumelée a deux moitiés »). La viabilisation ne signifie pas des frais accessoires moindres ni surtout la renonciation à une étude de sol.

PurpleBee

14.04.2025 14:11:31

Ma maison individuelle en vaudrait la peine pour moi. Avec les prix, nous ne pourrons guère nous offrir quelque chose de personnel autrement. L’augmentation des prix fait disparaître seule mes économies.

Le beau-frère participe à la construction, c’est exact. C’est pourquoi je me sens capable de le faire, seul je ne le ferais pas. Et comme dit, l’objectif est de faire soi-même autant que possible.