État des coûts et situation de financement (Terrain à bon prix)

• Erstellt am 03.03.2022 12:38:10

HausbauBW12

03.03.2022 12:38:10
Bonjour cher forum,

ma femme et moi nous intéressons depuis un certain temps au sujet de la construction, mais nous avons en fait abandonné l'année dernière, voire il y a déjà deux ans, en raison du manque de terrains.

Par un "hasard", on nous a aujourd'hui proposé un terrain de plain-pied/carré d'environ 600 m² pour un total de 80 000 € (Exactement la valeur locative du sol, situation au plus bas sud BaWü)... Nous avons donc du mal à savoir si, dans la situation actuelle (boom des coûts de construction, KFW et inflation), cela serait même réalisable pour nous. Malheureusement, nous ne pouvons pas avoir de discussions avec la banque ou le promoteur, car en fait nous aurions déjà dû donner des engagements hier…

Je résume rapidement ici :

Nous : lui 35 ans, elle 27 ans
Enfants : 2 (5 & 2), pas d’autres en projet !
Revenus : 4450 € incluant les allocations familiales (lui à plein temps, elle à 60 % partiel – tous deux en CDI, emplois assez sûrs mais que vaut la sécurité en ce moment… !)
Capital propre : 110 000 €, que nous pouvons utiliser ENTIÈREMENT
Loyer : 980 € + charges + frais d’exploitation
Voitures : 2, toutes deux voitures de société incluses dans les revenus nets.
Sinon, je décrirais nos dépenses comme moyennes. Tous deux plutôt terre-à-terre et pas consommateurs.
On mange à la maison et des vacances en Italie nous suffisent ! ;)

Projet de construction :
Maison individuelle de 150 m², 1,5 étage avec toit en pente et équipement moyen, pas de cave, uniquement dalle au sol
Souhaité en solide avec architecte
Peinture, sols et portes feraient partie de l’auto-construction, plus est possible mais pour l’instant nous ne voulons pas l’inclure dans le calcul. (Deux enfants)

Nous avons rassemblé les coûts suivants grâce à des recherches sur Internet :

La question qui se pose maintenant pour nous :

1.) Coûts 646 k€ - 110 k€ = 536 000 € – Obtenons-nous un crédit de ce montant avec ce revenu ?
Si oui, quel montant de mensualités estimeriez-vous ? Selon notre calcul, plus de 1400 € serait imprudent et, évidemment, nous souhaiterions avoir terminé entre 65 et 70 ans !

2.) Coûts de construction, avons-nous oublié quelque chose ou le calcul est-il réaliste ? Sinon, le projet est définitivement terminé.

J’attends vos réponses avec impatience et soyez gentils, s’il vous plaît. Je sais que ce n’est pas un dossier parfait, mais il y a un certain délai.

MaxiFrett

03.03.2022 13:04:27
Nous avons obtenu un crédit de 550k avec un revenu de 4 900 EUR. Cependant sans les allocations familiales. Aussi deux petits enfants :)

Votre revenu est à mon avis limite pour ce montant. Peut-être améliorable par un changement d'employeur ?

Économisez-vous l'architecte et construisez avec un entrepreneur général. Le carport, la cuisine, les meubles sont aussi tous des postes que l'on peut obtenir moins chers ou reporter.

Town &Country peut aussi construire des maisons.

Si le terrain vous convient et que vous l'obtenez à un prix avantageux : pourquoi pas. Vous pouvez le payer entièrement avec votre capital propre.

Refaites tous les calculs. Essayez d'économiser sur la maison - peut-être que 140 m² suffisent ?
Et ensuite lancez-vous.

Hausbautraum20

03.03.2022 13:18:04
Bonjour,

donc un bâtiment clé en main à 2400 €/m² en BaWü me semble assez bon marché.

Même les aménagements extérieurs à 10k, nous ne pouvons pas les faire en propre.

Pour cela, je supprimerais immédiatement l’architecte.
Un carport n’est pas forcément nécessaire (pour l’instant) non plus !
En fait, on n’a pas besoin d’un conseiller en énergie sans subvention kfw.

J’achèterais le terrain mais construirais plus petit et plus modeste.

Le montant du crédit proposé me semble trop élevé pour ce revenu. Je vous recommanderais au maximum 500k. 110 x 4500 comme somme maximale.

Stefan001

03.03.2022 14:12:22
Les travaux de terrassement pourraient être insuffisants, surtout si seulement 10k sont prévus pour les aménagements extérieurs.
Conseiller en énergie dehors, expert en construction dedans.
Un carport ne doit/pas besoin de coûter 15k. Ce serait alors une version assez luxueuse.
Connexion Internet Telekom : 800€.
Fondamentalement, les raccordements canalisation/gaz/électricité vont, je crois, devenir plus chers.

Tolentino

03.03.2022 14:22:39
Je dirais qu'en somme, ça correspond plus ou moins aux coûts totaux, si on prend partout où on a des alternatives proposées, la moins chère.
Peut-être garder d'abord une marge plus importante par précaution.
Est-ce que les banques le feront maintenant, c'est difficile à dire. Il y a deux ans, j'ai réussi avec presque la même somme, moins de revenu mais plus de capital propre. Maintenant, il y a beaucoup de mouvement dans le domaine. Les taux d'intérêt ont augmenté à court terme, plus d'incertitudes générales sur les marchés financiers, des règles de prêt plus strictes depuis le début de l'année. Dites d'abord oui et cherchez-vous un courtier en financement. Y a-t-il une obligation de construire ? Sinon, au besoin, si aucune banque ne donne immédiatement son accord, achetez d'abord le terrain avec votre capital propre et attendez que quelque chose se développe.
Le terrain ne deviendra probablement pas moins cher pour l'instant.

HausbauBW12

03.03.2022 14:39:56
Bonjour, merci pour les nombreuses réponses ! :)
Malheureusement, il y a une obligation de construire, ce qui signifie que l'acheteur doit construire et ne peut pas revendre.

Nous savons que certaines choses peuvent attendre, mais cela ne change pas le fait qu'on a besoin d'un carport. Il faut bien quelque part ranger/entreposer différentes choses. De plus, avec 2 enfants et sans cave, une maison de moins de 130m² est déjà très limite. Actuellement, nous habitons 90m², les enfants partagent une chambre et l'appartement est surchargé.

Mais pour revenir au sujet principal, mes deux questions ont été bien répondues :
- Somme maximale = montant maximum de prêt de 490 000
- Notre estimation est plutôt trop basse et devrait être augmentée ou bien il faut économiser sur le carport/les entrepreneurs généraux.

Merci beaucoup à vous pour les réponses rapides et productives !