Transformation d'une maison unifamiliale en maison bifamiliale - Aide à la répartition des pièces

• Erstellt am 07.11.2016 23:47:00

Gerry82

07.11.2016 23:47:00
Bonjour, nous envisageons de transformer notre maison individuelle actuelle en une maison bi-familiale. Plutôt une maison pour deux générations. Mes parents emménageront au rez-de-chaussée et nous au premier étage.

Plan d’urbanisme/Restrictions
Comme la maison est déjà construite, je pense que ce point est réglé.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : toit à deux pans, maison multigénérationnelle
Cave, étages : 1 cave + garage dans logement 1, rez-de-chaussée, premier étage, combles non aménagés
Nombre de personnes, âge : 2x milieu 50 ans, 2x milieu 30 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, premier étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Pas nécessaire
Invités dormant par an : plutôt rare, au maximum 2-3 sur canapé-lit
Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte peut-être oui. Pas d’îlot de cuisine.
Nombre de places à manger : 4
Cheminée : oui
Mur musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : non
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits/caractéristiques/rythme de vie

Conception de la maison
Par qui la planification a-t-elle été faite : par nous-mêmes en mode Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? 2 chambres d’enfants identiques, dressing pas dans la chambre, cheminée
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? L’entrée au rez-de-chaussée. Un WC invité avec urinoir devrait y être. Éventuellement, si possible, un cellier commun, espace de stockage pour boissons et divers aliments
Estimation de prix selon l’architecte/planificateur :
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement :
Technique de chauffage privilégiée : chauffage au mazout existant

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-peut être renoncé : pas forcément de baignoire dans la salle de bain mais mieux avec
-ne peut pas être renoncé : cheminée, banquette d’angle dans la salle à manger, dressing

Venons-en maintenant au plan :
Les cercles ronds sur le plan sont les cheminées. Le côté sud est le côté entrée.

L’escalier existant du rez-de-chaussée au premier étage sera fermé. Au rez-de-chaussée il sera transformé en placard mural bas. Au premier étage en espace de rangement pour aspirateur, etc.

Avec la nouvelle répartition du logement 1, mes parents sont satisfaits. Comme l’espace est un peu trop petit pour une buanderie propre, les deux parties envisagent d’en utiliser une commune.

Comme il y a en partie de petites fenêtres et qu’elles sont aussi disposées de manière étrange, nous ne nous sentons pas obligés de les conserver. Nous interviendrions donc aussi sur la façade, ce qui est de toute façon nécessaire pour la porte d’entrée car une grande porte d’atelier s’y trouve actuellement.

Le mur entre salle de bains/cuisine et séjour/salle à manger n’est pas porteur. Seule la cheminée doit rester. Nous avons donc pensé, si notre répartition reste comme cela, de supprimer complètement le mur cuisine - salle à manger.

Nous ne savons pas non plus si cela fonctionnera avec l’escalier si l’on réussit à agencer l’entrée au rez-de-chaussée, il nous manque des idées pour tout concilier au rez-de-chaussée. Un WC invité au rez-de-chaussée serait optimal pour nous car il y a un bâtiment voisin avec une petite salle de fête, on peut aussi utiliser les toilettes quand on travaille dehors sans avoir à monter au premier étage. La machine à laver serait alors aussi au rez-de-chaussée, avec une trémie à linge sale du premier étage au rez-de-chaussée.

Je pense que cela suffit pour l’instant. Nous n’avons plus d’idées pour le moment et avons découvert ce forum en cherchant des possibilités. J’espère que les plans sont lisibles et compréhensibles.

ypg

08.11.2016 00:51:24
C'est un peu fastidieux de devoir ouvrir les PDF avec Acrobat Reader et de se rappeler le texte des plans (placard mural ? aspirateur ?) Dans un bien immobilier existant, il faut distinguer les murs anciens des nouveaux, ainsi que les murs porteurs des non porteurs. Que doit-on dire ? En écrivant, j'ai déjà oublié ce que j'ai vu - j'ai vu un couloir très long... et une chambre manquante au rez-de-chaussée. Il serait donc utile que tu mettes les images en Jpg et que tu marques les modifications sur les plans en rouge... ou quelque chose comme ça. Cordialement

kbt09

08.11.2016 08:26:36
Pour l’évaluation de nombreuses choses, il manque des dimensions telles que les longueurs des murs, les hauteurs des parapets, etc. Flèche nord dans les dessins, afin de ne pas avoir à chercher laborieusement une orientation dans le texte pour ensuite la transposer mentalement sur le dessin ;)

Qu’en est-il du DG ? Doit-il encore être accessible ? Ne serait-ce pas un espace supplémentaire ?

L’escalier neuf ne fonctionnera probablement pas ainsi, c’est l’accès principal pour l’appartement à l’étage supérieur, et, si le canapé doit encore se trouver à une distance raisonnable du mur télé, il ne reste pas d’espace pour entrer dans la pièce après l’escalier. Canapé d’angle avec des côtés de 180x200 .. est-ce réaliste ?

Le dressing me paraît une perte inutile de plus de 8 m² .. Hauteur de parapet de la fenêtre ? Où veux-tu installer des armoires ? De même pour la chambre à coucher .. comment le lit devrait-il être placé ?

Salle de bains avec porte coulissante, je le reconsidérerais vraiment.

En revanche, ce sont vraiment de grandes belles chambres d’enfants ;)

Je pense qu’un architecte aiderait surtout ici.

Gerry82

08.11.2016 12:47:10
Je l’ai fait une fois en fichier JPG. J’ai oublié de dire un détail important. Les deux plans de base du bâtiment qui sont cotés sont ceux de la maison dans l’état actuel. Les deux autres sont notre conception.

J’ai marqué en rouge les nouveaux murs et portes. Comment puis-je savoir quel mur est porteur et lequel ne l’est pas ? J’ai encore les anciens plans de construction des années 60 dans le placard, peut-on le voir à partir de ceux-ci ?

Le grenier est prévu pour être accessible uniquement par une échelle escamotable. Comme la maison a eu une extension, la partie supérieure sur le plan est impossible à aménager car elle est un niveau plus haut que le bas, pour le reste il faudrait voir ce qui est possible et si cela vaut la peine en termes de place. Jusqu’à présent, nous ne l’avons pas pris en compte dans la planification.

Pour l’escalier, c’est juste une proposition sur le plan, si et comment cela doit fonctionner, nous ne le savons pas non plus et avons besoin d’aide.

Dans la chambre, nous n’avons pas d’armoire, seulement une commode et le lit, et cela nous convient car c’est assez petit et nous ne pouvons pas mettre une armoire assez grande pour nous deux avec le lit. C’est aussi pour cela qu’il y a la pièce dressing. Là, nous avons pensé à une variante d’armoire ouverte et nous pensions que l’espace serait suffisant ?

La porte coulissante dans la salle de bain est correcte, nous penchons plutôt pour une porte normale.

Merci

Cordialement, Gerry