Transformation et aménagement des terrains constructibles

• Erstellt am 30.01.2017 20:13:38

Kingkalle

30.01.2017 20:13:38
Bonjour Mesdames et Messieurs,

Peut-être que quelqu’un peut aider, supposons que Monsieur A. ait hérité d’un terrain, ce terrain n’est cependant pas viabilisé. Il s’avère que ce terrain est utilisé à des fins agricoles et forestières, ou que le terrain en lui-même existe, et que la ville avait déjà manifesté il y a 2 ans auprès de l’ancien propriétaire son intérêt pour élaborer un plan d’aménagement, mais l’ancien propriétaire n’a plus eu de nouvelles de la mairie. Monsieur A. décide alors de contacter la ville pour enquêter sur ce qu’il en est du terrain, s’il y aurait la possibilité de déposer une demande pour un plan d’aménagement, étant donné que cela doit être viabilisé pour construire. Il a alors expliqué tout cela à l’agent, qui a répondu « qu’ils allaient vérifier et qu’il le recontacterait le jour même », ce qu’il a fait en disant à Monsieur A. « [B]Nous, la commune, étions également intéressés par le projet ou le terrain et souhaitons aussi collaborer avec vous pour le viabiliser car nous voulons en faire un lotissement ». Jusqu’ici tout va bien, mais il y a un hic, ils ont aussi dit à Monsieur A. : « Nous allions lancer la procédure mais la viabilisation pourrait prendre jusqu’à un an !, car nous avons déjà commencé un grand projet ailleurs ». Maintenant ma question : « Monsieur A. devrait-il demander une confirmation écrite de cela ? Et s’il l’obtient, pourrait-il dans ce cas faire accélérer la viabilisation en engageant un avocat ? Après tout, la commune avait déjà ce projet il y a 2 ans et Monsieur A. devrait alors avoir la légitimité et non l’inverse. Monsieur A. devrait-il attendre que la ville ait terminé de planifier le projet 1 avant d’agir ? Seulement parce qu’elle a alors manqué de viabiliser cette opération de lotissement à l’époque ??[/B]
Comment pourrait-on l’aider autrement ????

Cordialement.

andimann

30.01.2017 20:37:10
Salut,

L'homme A devrait être très, très content que la ville n'ait pas bougé à l'époque. Sinon, il n'aurait pas hérité d'un terrain bon marché [was aber nun sehr wertvoll werden wird] mais d'un terrain constructible cher et aurait payé beaucoup d'argent en droits de succession.

Cordialement,

Andreas

Nordlys

30.01.2017 20:43:42
Si j'étais maire, dis-je à l'homme A, tu ferais de la sylviculture, si tu t'adresses à moi de cette manière. Et on ne peut pas forcer un maire et le conseil municipal qui l'accompagne à enrichir l'homme A.

DG

30.01.2017 21:34:53
Bonjour Pascal,

L’homme A dépend très probablement de l’initiative de la commune, c’est-à-dire : si un avocat te disait qu’il est possible de passer par la voie judiciaire, tu devrais être très attentif, car la voie judiciaire est normalement exclue. « Normalement » signifie ici plus de 99 %.

L’endroit où un terrain constructible voit le jour ou peut voir le jour est fixé dans le plan régional ou dans le plan d’utilisation des sols de l’autorité de planification supérieure, ce qui est dans ton cas (code postal 59192, je ne sais pas si le terrain constructible se trouve aussi là-bas) la Direction administrative d'Arnsberg. Si la surface n’est pas libérée comme terrain constructible, même le maire local ne peut rien faire à part relancer les demandes ou justifier que la Direction administrative requalifie la surface.

Le maire ne peut pas non plus porter plainte contre la Direction administrative. Mais je crois que la surface est déjà requalifiée dans le plan d’utilisation des sols ou du moins cela a déjà été discuté entre la commune et la direction administrative, sinon la déclaration de la commune n’aurait aucun sens. Le plan d’utilisation des sols peut être consulté auprès de la Direction administrative compétente, généralement aussi disponible en ligne, c’est-à-dire que tu peux vérifier toi-même si la construction est déjà autorisée ou non. Si oui, il ne manque plus que le plan d’occupation des sols.

Il peut y avoir des exceptions spéciales qui permettent une voie judiciaire ou rendent possible la construction dès maintenant, mais pour cela, certaines conditions très spéciales doivent être remplies, ce que je n’envisage pas pour le moment.

Cela ne semble pas mauvais en soi, je demanderais simplement de temps en temps à la commune. Sinon : commander toi-même à un bureau d’urbanisme l’élaboration d’un plan d’occupation des sols et faire réaliser les aménagements nécessaires par un aménageur externe, ce qui signifie toutefois qu’il faut d’abord investir soi-même. La commune peut accepter cela si la surface est effectivement très demandée, mais que l’investissement de la commune ne sera fait que plus tard. Attention toutefois : il faut conclure un contrat avec la commune ou le plan d’occupation des sols, élaboré en externe, doit être adopté par le conseil. Si le projet ne plaît pas au conseil, on peut perdre beaucoup de capital. Ce chemin ne doit donc être suivi que si la commune est associée dès le départ.

Cordialement
Dirk Grafe

HERR_bau

31.01.2017 11:59:55
Rien à ajouter à ce que mon prédécesseur a dit. C'est à peu près ce que j'aurais écrit aussi. Pouce levé !

Laraan

21.04.2017 01:25:42

Il vaut mieux attendre car sans que ce soit un terrain constructible, tu as peu de chances de bâtir ta maison. Ce serait vraiment ennuyeux d’avoir un terrain qu’on ne peut utiliser que pour la chasse et ce, sans être chasseur.