Bonjour,
nous souhaitons également installer une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, mais nous nous demandons s'il vaut mieux installer un système centralisé ou décentralisé (par exemple [inventer]), ou si une combinaison serait judicieuse.
D'après les informations que j'ai recueillies sur Internet et lors de discussions avec des experts, un système centralisé peut assurer un échange d'air plus efficace, car il permet une circulation presque complète de l'air dans toutes les pièces raccordées au système. [Inventer] en tant que système décentralisé tente de compenser cet inconvénient en faisant fonctionner deux ventilateurs en alternance, la chaleur étant alors stockée dans des éléments en céramique, mais à mon avis, cela montre encore plus l'avantage d'un système centralisé en ce qui concerne l'obtention d'un échange d'air aussi complet que possible (même si l'idée [inventer] est en principe une avancée).
Les inconvénients des systèmes centralisés semblent être les coûts plus élevés et les problèmes liés au nettoyage.
Je me demande toutefois si les [KellerRaume] devraient également être raccordés au système de ventilation centralisé. Il me paraît plus judicieux à présent de ventiler décentralement les [KellerRaume], surtout s'ils ne sont pas occupés et servent par exemple de réserve. Ces pièces seraient généralement moins ou pas chauffées et, à mon avis, elles influenceraient négativement la récupération de chaleur d'un système centralisé, car elles refroidiraient finalement le flux d'air sortant.
La meilleure solution me semble donc actuellement une combinaison d'un système de ventilation centralisé dans toutes les pièces à vivre et d'un système décentralisé dans le [Keller], éventuellement sans récupération de chaleur.
Je serais ravi de recevoir des retours d'expérience ou d'autres réflexions.
Tauben1a