Ventilation contrôlée des espaces de vie Air sec - L'humidificateur est-il la bonne solution ?

• Erstellt am 21.01.2018 09:43:31

Barossi

23.01.2018 20:20:54
Salut,

j’ai commandé l’échangeur d’enthalpie pour notre Zehnder 450.

Merci + cordialement

Barossi

Barossi

04.02.2018 16:36:22
Bonjour,

l'échangeur de chaleur enthalpique pour les 450'er Zehnder est arrivé.

Mettre l'installation en mode maintenance, échanger l'échangeur de chaleur et le démarrer.

Faut-il encore changer quelque chose dans le menu ? Ou est-ce que ça fonctionne déjà ?

Cordialement, Barossi

Steffen80

04.02.2018 22:32:25
De mon côté aussi, pouce levé. Après 4 semaines dans la nouvelle maison avec Q450, nous avons aussi échangé l’échangeur normal contre l’échangeur d’enthalpie. Maintenant environ 50 % et donc parfait. Avant, c’était 35 %. Nous utilisons également le module KNX. Jusqu’à présent, tout fonctionne super bien ! Appareil silencieux et nous utilisons déjà différentes logiques. Par exemple, la ventilation contrôlée s’éteint automatiquement pendant la douche pour éviter les « courants d’air froid ». On le remarque plus rapidement avec la peau mouillée...

Steffen80

04.02.2018 22:33:31

passer du menu professionnel de VMC de HRV à ERV..

stekna

07.02.2018 18:10:07
Comment puis-je modifier cela dans le menu [fachhandwerketmenü] ?

LuckyDuke

31.10.2018 11:54:53
Bonjour amis de la ventilation contrôlée des logements,

j’espère ne pas ressortir un fil de discussion trop ancien, mais le titre du fil ne reflète pas encore complètement son contenu. En effet, en plus d’un échangeur d'enthalpie, un système actif d’humidification de l’air appartient également à la catégorie « humidificateur d’air ». Et c’est précisément ici que ma question se pose :

Mon chauffagiste me recommande une ventilation contrôlée des logements de PLUGGIT. Comme on le sait, cette entreprise ne propose pas d’échangeurs d'enthalpie et évoque entre autres raisons :

[*
      Une partie seulement de l’humidité peut être récupérée, de ce fait, le dessèchement de l’air en hiver ne sera que retardé.

[*]Cela a déjà été abordé ici. Si l’on prend régulièrement des douches ou adopte d’autres comportements générant de l’humidité, suffisamment d’humidité devrait être présente. Mais on peut s’interroger sur la généralité de cet argument valable pour tous.

[*]L’humidité est, comme on le sait, transférée par osmose dans l’échangeur d’enthalpie. Ainsi, il y aura toujours un film d’eau sur la membrane du côté de l’air insufflé, qui doit être absorbé par cet air.
      [LIST]
      [*]Les bactéries ne passent pas de l’air extrait à l’air insufflé car les pores de la membrane sont trop petits pour les micro-organismes. Mais du côté de l’air insufflé humide, dans un milieu chaud, des bactéries peuvent se développer dans le film d’eau présent. Les fabricants avancent toujours comme argument que les pores sont suffisamment petits et qu’ils appliquent en outre un revêtement antibactérien sur la membrane. Selon moi, c’est précisément pour cette raison qu’ils appliquent ce dernier, car des bactéries pourraient se former du côté de l’air insufflé sans cette imprégnation. Sinon, cette imprégnation ne serait pas nécessaire puisqu’aucune bactérie ne peut physiquement passer de l’air extrait à l’air insufflé à travers la membrane. C’est donc pour moi une preuve indirecte que cela peut être un problème (!). Sinon, ils ne réaliseraient pas cette imprégnation.
      [*]Par ailleurs, quelqu’un sait-il combien de temps une telle imprégnation reste antibactérienne ? Toute imprégnation perd son efficacité tôt ou tard.

[*]Régulation active de l’humidité. On peut régler son taux d’humidité individuel, qui est contrôlé par une boucle de régulation avec un capteur d’humidité dans l’air extrait.

Alors la question : sur la base des raisons exposées, vaut-il la peine d’investir dans un humidificateur à vapeur chaude à régulation active comme celui proposé par Pluggit ? Le prix est relativement élevé : environ 2500 € contre 500 à 1000 € pour un échangeur d’enthalpie passif. S’ajoute à cela la consommation électrique, pour laquelle je n’ai pas encore de point de référence (cela dépend bien sûr du taux d’humidité choisi).

Merci beaucoup pour vos avis et expériences.