Lumpi_LE
31.10.2018 12:13:57
À mon avis, tous les points sont des bêtises de "Propaganda". Mis à part les coûts d'acquisition, les coûts de fonctionnement ne sont pas négligeables non plus.
Bonjour amis de la ventilation contrôlée des espaces de vie,
j’espère ne pas ressortir un fil de discussion trop ancien, mais le titre du fil ne reflète pas encore complètement son contenu. En effet, outre un échangeur d’enthalpie, un système actif d’humidification de l’air fait également partie de la catégorie « humidificateurs ». Et c’est justement ici que ma question se pose :
Mon chauffagiste me recommande une ventilation contrôlée des espaces de vie de Pluggit. Comme on le sait, cette société ne propose pas d’échangeurs d’enthalpie et cite notamment des raisons telles que :
[*Une partie seulement de l’humidité peut être récupérée, c’est pourquoi le dessèchement de l’air en hiver n’est que retardé.
[*]Cela a déjà été évoqué ici. Si on prend bien sûr des douches régulièrement ou adopte d’autres comportements favorisant l’humidité, il devrait y avoir suffisamment d’humidité. Mais on peut se demander dans quelle mesure cela s’applique à tout le monde de manière générale.
[*]L’humidité est, comme on le sait, gérée par osmose dans l’échangeur d’enthalpie. Ainsi, sur le côté de l’air d’admission, un film d’eau repose toujours sur la membrane, qui doit être absorbé par l’air d’admission.
[LIST]
[*]Les bactéries ne passent pas de l’air extrait à l’air d’admission, car les pores de la membrane sont trop petits pour les micro-organismes. Mais sur le côté humide de l’air d’admission, dans un milieu chaud, des bactéries peuvent se former dans le film d’eau présent. Les fabricants avancent toujours comme argument que les pores sont assez petits et indiquent qu’ils revêtent en plus la membrane d’un traitement antibactérien. Selon moi, ils font cela précisément parce que des bactéries se formeraient sur le côté de l’air d’admission s’il n’y avait pas ce traitement. Sinon, ce traitement ne serait pas nécessaire, puisque rien ne peut physiquement passer de l’air extrait à l’air d’admission à travers la membrane. Pour moi, c’est donc une preuve indirecte que cela peut poser problème (!). Sinon, ce traitement ne serait pas appliqué.
[*]Quelqu’un sait-il en outre combien de temps un tel traitement reste antibactérien ? Tout traitement perd de son efficacité tôt ou tard.
[*]Régulation active de l’humidité. On peut régler individuellement son humidité de l’air, qui est contrôlée par une boucle de régulation avec capteur d’humidité sur l’air extrait.
Alors maintenant ma question : sur la base des raisons évoquées, l’investissement dans un humidificateur à vapeur chaude à régulation active, comme le propose Pluggit, vaut-il la peine ? Le prix est assez élevé, environ 2500 € contre 500-1000 € pour un échangeur passif d’enthalpie. S’ajoute la consommation électrique, dont je n’ai pas encore de notion (cela dépend bien sûr du niveau d’humidité choisi).
Merci beaucoup pour vos avis et expériences