Processus de contrat avec l'entrepreneur général

• Erstellt am 20.05.2013 15:15:19

warp

20.05.2013 15:15:19
Bonjour ! Peu à peu, nous devons prendre une décision concernant l'entreprise qui va construire notre maison. Maintenant, je me demande comment cela se passe typiquement par la suite. D'une part, je ne veux rien signer tant que tous les détails ne sont pas clarifiés et que je sais exactement ce que j'obtiens pour quel prix, d'autre part, je comprends aussi qu'un ingénieur de l'entreprise ne souhaite pas passer des heures ou des jours à discuter des détails avec moi sans qu'il soit clair que je le paierai pour ce travail. Comment cela se passe-t-il normalement ?

ypg

20.05.2013 22:01:20

Probablement toujours avec des erreurs ;)
Si je pouvais signer à nouveau, je ferais examiner au préalable le contrat, la description des prestations de construction et le plan de paiement par un expert, et je me ferais éventuellement expliquer les avantages de la VOB et du code de la construction.
Nous ne l’avons pas fait, mais nous avons fait dresser à l’avance la liste de tous les postes éventuels qui s’ajoutent en tant que prestations spéciales. Ainsi, nous pouvons choisir ce qui est acceptable ou trop cher, afin d’éviter les surprises :)
Par exemple : dans notre description des prestations de construction, il n’y avait rien sur le format des carreaux. Nous avons donc demandé dans quelle mesure les carreaux 30/60 seraient facturés. Nous avons de la chance : ce poste est à 0 € de supplément :D
Pensez aussi à fixer éventuellement des dates.
Sinon, je te donne raison : on ne peut pas planifier ou exiger à 100 %, l’énergie est à nouveau gaspillée pour un client ;) Tout le reste, vous l’avez probablement comparé...

mybaublog

20.05.2013 22:26:40
Citation :

Maintenant, je me demande comment cela continue typiquement

Réponse :

Bien que l'on ne connaisse pas tous les détails, on signe et on se rend compte plus tard que "beaucoup de choses" ont été négligées.

Il devient évidemment généralement plus cher que prévu et les maîtres d'ouvrage espèrent que cela ne s'aggravera pas.

On entend des phrases comme "Si je pouvais refaire......mais alors", ou "Si j'avais su cela avant....." jusqu'à des reproches personnels comme : "Pourquoi ai-je seulement.... ?"

C'est la réponse à tes questions "Typiquement"...

Je ne comprendrai jamais pourquoi la plupart des maîtres d'ouvrage signent des contrats dans ces conditions, même si c'est "habituel".....

Schnulli

20.05.2013 23:01:24
Bonjour Warp,

avant de signer, tu devrais tout vérifier attentivement. Voici quelques exemples :

- Parcoure mentalement les pièces et vérifie pour toi s’il y a suffisamment de prises électriques prévues par pièce ? Coûts supplémentaires... (y a-t-il aussi des câbles réseau ?)
- Coûts supplémentaires pour une cheminée ?
- Quel escalier est proposé ? Hêtre avec rambarde en hêtre ou souhaites-tu du chêne avec rambarde en acier inoxydable ? Coûts supplémentaires...
- Gaines vides dans la maison pour une éventuelle installation photovoltaïque ultérieure, sont-elles prévues ?
- Gaine vide pour citerne ? Cela devrait-il être envisagé ?
- Équipement sanitaire, qu’est-ce qui te sera facturé ? Souvent, les receveurs de douche sont indiqués dans l’offre, alors que tu souhaites une douche de plain-pied ou un receveur = coûts supplémentaires
- Est-ce que des stores roulants sont prévus pour toute la maison ou seulement pour les chambres ? Comment les stores sont-ils actionnés ? Par sangle ou manivelle ? Fais attention à cela. De nos jours, le maître d’ouvrage s’attend à de l’électrique, mais souvent ce sont des exigences minimales définies = coûts supplémentaires

Et de nombreux coûts supplémentaires = les petits ruisseaux font les grandes rivières !

J’ai au moins fait l’expérience qu’il faut tout vérifier très attentivement, car comme je l’ai dit, ce sont souvent des exigences minimales qui sont proposées et non ce que je considérais comme « allant de soi » selon l’état de l’art ou plus généralement conforme à l’air du temps.

Cordialement et bonne réussite,

Schnulli

warp

21.05.2013 21:27:35
Merci beaucoup pour les réponses ! J'ai dû d'abord googler VOB et le Baugesetzbuch. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent et je vais maintenant me documenter. Sinon, les points que vous avez mentionnés sont exactement ceux qui m'intéressent. Je ne pense pas que les conseillers des entreprises veuillent discuter avec moi de chaque gaine vide ou, par exemple, du parcours des conduits de ventilation, etc. Mais il n’y a probablement pas de surcoût forfaitaire par mètre de gaine vide. Ou bien, par exemple, après la conclusion du contrat, un technicien élabore concrètement le système de ventilation et les conduits seraient posés en travers du plafond du salon, alors que la pose invisible entraînerait une structure de plafond plus élevée et plus coûteuse. Il est apparu lors des dernières discussions que l’on renvoie alors aux collègues de la technique. Je voulais donc demander s’il existe une limite habituelle jusqu’à laquelle les entreprises planifient sans engagement.

warp

21.05.2013 21:30:01
Désolé, mais d'une manière ou d'une autre, tous les sauts de ligne disparaissent toujours dans mes contributions.