11ant
03.11.2021 22:50:34
Peu à peu, nous ne comprenons tout simplement plus le monde.
Eh bien, moi, je ne comprends du moins plus cette partie du monde où tu ne donnes signe de vie qu’aujourd’hui et laisses toujours sans réponse ma question de début avril – alors qu’elle se trouve juste avant ta réponse.
D’après les fragments que tu communiques, il semblerait que le terrain t'appartienne, de sorte qu’il ne s’agit au moins pas d’un modèle de promoteur immobilier fiscalement risqué (sauf si tu as acquis le terrain auprès du bureau d’études) ; toutefois, l’entreprise de construction garantirait ses claims par une inscription au registre foncier (?).
Cela laisserait penser à un modèle où un plan de paiement est prévu pour la construction, selon lequel tu dois payer la maison entière à la livraison ?
Tu nous dois malheureusement encore une explication quant à ce que signifie le changement de maître d’ouvrage.
Le simple fait que tu puisses être invité(e) à te rendre sur le chantier laisse cependant à nouveau penser à une qualité de promoteur immobilier de ton cocontractant. Par conséquent, il est également impossible de savoir auquel des deux entités de l’entreprise tu aurais dû ou pu adresser quel type de déclaration de défaut. En effet, dans le cas du promoteur, tu ne serais pas maître d’ouvrage, mais client, et il te manquerait à la fois la légitimation pour les réclamations concernant les défauts ainsi que le droit d’accès qui te permettrait en pratique de constater les défauts.
Conclusion : même si tu ne peux pas obtenir ici de conseil juridique de notre part, tu devrais néanmoins être plus transparent(e) sur ce que tu demandes exactement !