Habituellement, on prévoit 30-40 cm pour les chemins fréquentés. Il ne faut pas descendre en dessous de 30, mais dépasser 40 cm n’a généralement pas de sens si le support est correct, c’est-à-dire un sol naturel. S’il a été creusé auparavant, peu importe que vous mettiez 30 ou 60 cm par-dessus. Si le sol se tasse, la couche de gravier au-dessus se tasse toujours aussi. Il faut donc bien compacter ici et idéalement laisser reposer un hiver, après quoi il y a moins de tassement. Pour les travaux de pavage, il est souvent judicieux de les faire seulement l’année suivante. Autour de la maison, cela pose rarement problème, car l’espace de travail est toujours rempli avec un matériau approprié et bien compacté. Les tranchées pour les canalisations (qui se trouvent souvent dans la zone de l’allée) ainsi que la terrasse sont toutefois le plus souvent remplies uniquement avec la terre de la fouille, et malgré une bonne compaction, des tassements peuvent survenir.
Je prendrais en tout cas du grave basaltique 0/32, unter une géotextile de séparation (ne coûte pas cher, mais apporte beaucoup) et ensuite tout bien compacter avec une grosse plaque vibrante ou un rouleau (de tranchée). Les plaques vibrantes des magasins de bricolage ne compactent souvent que sur 20-30 cm. Elles sont utiles ensuite pour ne pas abîmer le pavé mais ne conviennent pas pour le fond.
Pour la terrasse, je ne descendrais en aucun cas en dessous de 20 cm, plutôt 25-35 cm. Ces 10 cm représentent à peine 60 € de coût en matériaux pour ta surface. Mais comme je l’ai dit, même une épaisse couche de gravier ne sert à rien si le sol en dessous se tasse.