Construction d'une maison multifamiliale ou de 2 maisons jumelées selon la norme KfW40+

• Erstellt am 22.02.2020 05:38:15

superzapp

22.02.2020 05:38:15
Chère communauté,

Les terrains viennent tout juste d’être achetés et les plans sont également assez fixés.

Nous en sommes maintenant tout au début des autres planifications pour cette nouvelle construction. J’ai encore beaucoup de questions concernant les détails de construction et la technique du bâtiment qui n’ont malheureusement pas encore pu être suffisamment clarifiées.
Je voudrais présenter l’objet autant que nous l’avons prévu et nos idées. En raison de la taille des terrains et du plan d’aménagement, les limites concernant la taille sont malheureusement assez strictes (par exemple, bâtiment technique externe, etc.)

Les données principales suivantes sont déjà fixées :
2 terrains (2 propriétaires = 1x mon frère, 1x moi).
La construction sur la limite est impérative, ainsi il y aura 2 maisons jumelées (une par terrain avec chacune 2 unités d’habitation). La construction sera sur 2 étages (hauteur de l’égout seulement max. 4,5 m).
Toit à deux pans avec une pente de 30-45°, hauteur max. 9 m (toutes les hauteurs max. calculées à partir du niveau fini du plancher). Pas de sous-sol. Le premier étage est accessible par des escaliers extérieurs.

La moitié gauche : 2x env. 65m² chacune, moitié droite : 2x env. 45m² chacune (chaque étage supérieur est bien sûr env. 4-5m² plus petit que le rez-de-chaussée).
Le faîte court d’ouest en est, c’est-à-dire que la surface de toit pour le photovoltaïque est exactement orientée plein sud.
Vers le sud au rez-de-chaussée beaucoup de fenêtres/portes, à l’étage une fenêtre de toit par pièce. Le grenier est isolé mais accessible uniquement par une « échelle de secours ». Les balcons pour l’étage sont orientés à l’ouest ou à l’est.

3 unités d’habitation seront louées, et moi-même j’occuperai la petite unité de 45m² au rez-de-chaussée.

Un bâtiment technique séparé d’env. 8m², éloigné de la maison d’env. 1,5 m (pour pompe à chaleur, réservoir, raccordements eau et électricité). En raison de l’espace nécessaire pour la technique et des distances aux limites, il est malheureusement difficilement possible de faire autrement.

Nos souhaits ou détails concernant la technique et la méthode de construction dans la mesure où cela est réalisable :

Construction en bois massif. La structure des murs et du toit a déjà été « grossièrement » calculée par un conseiller en énergie à partir de notre première esquisse et jugée correcte pour KfW40 Plus. Il manque encore certains détails sur les fenêtres et des calculs précis des ponts thermiques.
Structure des murs de l’intérieur vers l’extérieur (valeur U : 0,11 W/m²K)
1,25 cm Plaque de plâtre W/mK : 0,25
10,00 cm Mur en bois massif W/mK : 0,13
26,55 cm Isolation fibres de bois W/mK : 0,039
6,00 cm Panneaux en fibre de bois souples W/mK : 0,040 (support enduit)
1,20 cm Enduit extérieur W/mK : 1,00
45,00 cm total

Structure du toit de l’extérieur vers l’intérieur (valeur U : 0,13 W/m²K)
A Couches inhomogènes : 10 % bois de construction
1,5 cm Plaque de plâtre W/mK : 0,25
2,25 cm Couche d’air W/mK : 0,16
24,00 cm Bois de construction W/mK : 0,13
8,00 cm Panneaux en fibre de bois souples W/mK : 0,042
B Couches inhomogènes : 90 % isolation entre chevrons
1,5 cm Plaque de plâtre W/mK : 0,25
2,25 cm Couche d’air W/mK : 0,16
24,00 cm Bois de construction W/mK : 0,13
8,00 cm Panneaux en fibre de bois souples W/mK : 0,042
35,75 cm total

Dalle de sol de l’intérieur vers l’extérieur (valeur U : 0,14 W/m²K)
7,0 cm Chape W/mK : 1,40
12,00 cm Panneau isolant anti-bruit W/mK : 0,032
24,00 cm Béton armé avec 1 % d’acier W/mK : 2,30
10,00 cm EPS W/mK : 0,035
53,00 cm total
(les 10 cm d’EPS devraient être remplacés par du gravier en verre cellulaire, l’épaisseur sera déterminée lorsqu’on aura fixé les fenêtres et recalculé le bâtiment)

La structure des murs pourrait encore être modifiée pour avoir des murs plus minces grâce à l’utilisation de matériaux énergétiquement meilleurs (par ex. laine minérale 0,031 au lieu de panneaux fibre de bois avec env. 0,039). Mais cela seulement si a) la protection contre la chaleur estivale est également bonne et b) si aucun compromis écologique trop important ne doit être fait. Je ne connais malheureusement pas encore bien les avantages et inconvénients de la laine minérale par rapport aux panneaux fibre de bois ?

L’isolation périphérique de la dalle sera constituée d’env. 40-60 cm de gravier en verre cellulaire compacté couche par couche (l’isolation/épaisseur nécessaire sera encore calculée).

Nous voulons construire de manière aussi écologique que possible et atteindre une haute qualité de vie. Aussi bien sûr parce que j’aimerais y passer les 30-50 prochaines années si tout se passe bien. Il ne s’agit pas d’abord ici des coûts de construction mais de ce qui est énergétiquement et écologiquement judicieux à mettre en œuvre. Mais il y a aussi un budget maximum. Je pense néanmoins que l’économie et l’écologie peuvent tout à fait être conciliées avec un compromis au moins bon. Nous espérons également ne pas devoir épuiser ce budget grâce aux subventions actuellement assez élevées pour les bâtiments KfW40 Plus.

Ce que nous souhaitons encore :

[*]KfW40 Plus
    [*]Pompe à chaleur air-eau (alternativement pompe à chaleur sol-eau si cela apporte des avantages essentiels). Il n’y a pas assez de place pour des capteurs en tranchée ou en surface.
    [*]Photovoltaïque (= env. 13-14 KW pic possibles), donc éventuellement réparti sur 2 installations
    [*]Stockage batterie Li-Ion (env. 13 kWh, éventuellement Tesla PowerWall ou existe-t-il des variantes plus écologiques ?)

(Problème avec l’électricité : que faire avec le surplus d’électricité que la pompe à chaleur ne consomme pas et qui ne peut pas être utilisé comme électricité collective ? L’électricité pour les locataires est apparemment difficile/complexe ?)

[*]Ventilation contrôlée des pièces à vivre
    [*]De plus, nous souhaitons si possible une climatisation. Plusieurs variantes sont envisagées, chacune avec ses avantages et inconvénients différents :
    [*]Refroidissement par chauffage au sol (assuré alors par la pompe à chaleur) avec peu d’efficacité
    [*]Refroidissement par plafonds / murs séparés (coût / bénéfice ?)
    [*]Chauffage/refroidissement par plafond en alternative au chauffage au sol
    [*]Refroidissement via le système de ventilation avec échangeurs de chaleur refroidissants par unité d’habitation (inconvénient : condensat difficile à contrôler ?)
    [*]Climatiseur(s)
    [*]Idée : poser un genre de capteur géothermique pour insuffler en permanence de l’air frais dans la ventilation. Par un circuit en dérivation lorsque le refroidissement est nécessaire.

Voilà, ce serait le premier lot. J’attends beaucoup de retours.
La semaine prochaine nous irons chez l’entreprise avec laquelle nous voulons construire et ferons examiner nos plans / les améliorer si nécessaire. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons obtenir des estimations des coûts pour l’enveloppe du bâtiment.

haydee

22.02.2020 07:36:51
Pouvez-vous louer l’appartement de manière économique ?
Une salle technique externe est-elle possible ? Cela devient déjà plus cher si les pièces se trouvent dans le garage.
Pourquoi KfW 40 Plus et pas directement une maison passive ?

Le Nabu propose un aperçu des isolants écologiques
Google Nabu isolants

WDVS Fraunhofer
Il y a des recherches avec des vers de farine et une installation (à ma connaissance pas encore en service) pour le recyclage. Si les deux fonctionnent à grande échelle, cela ne doit pas être négligé.

Bois massif et écologie.
Il n’y a pas assez de bois pour supporter le boom de la construction sans d’autres matériaux. La question est d’où vient ton bois, pas où il est commandé.
Sinon, je trouve le bois massif bien et le reprendrais. Mais j’ai des doutes sur l’écologie.
Malheureusement, il n’existe pas d’inventaire des matériaux de construction depuis la production jusqu’à l’élimination, y compris le transport, sur leurs impacts environnementaux (pollution des eaux, CO2, autres émissions, alimentation mondiale, faune, conséquences du défrichement, conséquences des monocultures).

Comme vous construisez KfW40, renseigne-toi sur les systèmes Stiebel LWZ604 air et Tecalor 2.5. Ce sont des chauffages avec ventilation avec pompe à chaleur air-eau à inverter. Ils sont donc plus efficaces que les pompes à chaleur air seules.

Électrification via autoconsommation photovoltaïque et injection du surplus.

Nous n’avons pas de climatisation en été et ne l’avons pas encore regretté après deux étés. (Maison passive en bois massif, LWZ 604 Air) L’ombre est importante, sinon tu vas cuire.
Je peux imaginer que les petits appartements chauffent plus vite. On produit plus de chaleur dans un appartement que dans une grande maison individuelle. Il y a plus de chaleur produite.
Certains sont pour la climatisation, d’autres sont satisfaits du refroidissement par pompe à chaleur. Cela dépend probablement de la température qu’on aime.

kaho674

22.02.2020 08:27:56
Intéressant,
ce qui m'intéresserait bien plus, c'est pourquoi tu planifies un méga-objet gigantesque et très cher pour ensuite vivre sur 45m² ? Je suppose que tu vis seul et que ton frère aussi ? Quel âge avez-vous ? Sera-ce un lieu de retraite commun ? Nous montres-tu quelques croquis ? :)

superzapp

22.02.2020 10:20:37
non non... Tout n'est que fausses suppositions. J'ai déjà une maison (ancienne) qui est désormais entièrement utilisée comme bureau, ou plutôt le reste (un étage) est loué. Avant, j'y vivais avec ma famille (avec un petit bureau), plus tard, quand les enfants sont partis de la maison, seulement avec ma femme

Mais vivre quasi dans le bureau n'est pas sain sur le long terme...

Maintenant, je vis encore dans un appartement « trop grand », mais je vais emménager dans la maison, c'est-à-dire dans mon appartement seul (je vis désormais séparé)

Je loue un étage, mon frère loue les deux appartements. Il construit « juste pour le plaisir » avec moi. Il possède déjà plusieurs appartements, terrains, maisons, etc.

J'ai peut-être des préférences différentes des autres ici dans le forum. Grand n'est pas toujours mieux. J'ai testé de vivre dans une TinyHouse, c'était un peu trop petit. J'ai maintenant plus de 50 ans, donc je ne veux plus avoir trop de bazar dans mon appartement. Il y a néanmoins suffisamment de place pour les enfants, petits-enfants et autres visiteurs.

De plus, je souhaite aménager un joli grand espace extérieur que j'utiliserai en été. Même si je ne vis plus dans le bureau, j'y suis régulièrement pendant 12 heures. Alors pourquoi 100 m² ? Juste pour dormir et prendre une douche ?

En fait, il ne s'agit pas ici des circonstances pour lesquelles nous projetons un tel objet comme nous le faisons. Mais de comment réaliser au mieux nos souhaits... :cool:

superzapp

22.02.2020 10:26:22

Heureusement, louer de manière économique n'est pas absolument nécessaire. Cela doit seulement contribuer en partie. Il y a aussi des aspects sociaux ici ! L'étendue totale prévue (budget) doit également être remboursée (sans terrain) en 12-13 ans.

Une salle technique externe est autorisée en tant que construction en limite de propriété (car sans foyer = c'est-à-dire sans gaz / huile, etc.).

kbt09

22.02.2020 17:42:00
Si ton frère construit pour le plaisir, je me demande, y a-t-il vraiment un manque de logements beaux et abordables de 2 à 3 pièces ou manque-t-il plutôt de logements abordables pour des familles de 4 à 5 personnes, de sorte que l'on crée plutôt 1x maison familiale à partir de la maison jumelée avec 2x environ 65 m² ? Ici où je vis, ce serait un logement locatif plus approprié, si on ne cherche pas le rendement absolu. En plus, cela présente l'avantage de minimiser probablement les changements de locataires. Juste une idée.