Moi aussi, je vois les choses différemment : avec un entrepreneur général (GU) qui ne construit qu’une maison par trimestre, personne ne veut construire. Un GU qui commande des sous-équipes bon marché à l’étranger, non plus. Ensuite, on prend un GU qui s’occupe aussi d’autres maîtres d’ouvrage et construit une petite maison pour eux.
Nous n’avions pas de délai de construction dans notre contrat, pourtant nous avons terminé en 8 mois. Malgré*
Bien sûr, nous nous sommes demandé deux ou trois fois et nous nous sommes plaints qu’aucun artisan n’était visible.
Mais c’est la logistique du GU, pas la nôtre. On nous a alors dit que la construction ne s’arrêtait pas, mais qu’elle était « en cours », seulement il ne fallait pas penser qu’on voit des artisans tous les jours sur le chantier.
Quand un corps de métier finit le mercredi, le suivant n’est pas forcément disponible dès le jeudi. Et une semaine aussi est courante.
Celui qui a un planning de construction ou le communique au maître d’ouvrage, comme par exemple Viebrockhaus, se fait aussi payer pour cela, car il engage plus d’artisans que les prestataires moins chers.
Mais c’est compréhensible : chaque maître d’ouvrage ne voit que lui et est très égocentrique [emoji4]
Vous avez encore assez de temps. Attendez un peu.
Par exemple, nous avons aussi commencé avant d’autres voisins. Ils nous ont vite dépassés, en revanche une autre maison a stagné plus longtemps.
Une maison d’architecte même 2 ans.
Alors que la structure brute était finie en une semaine chez une entreprise, chez nous ils ont mis 6 semaines. *Oui, avec notre toit en shed décalé, deux pentes de toit différentes et au premier étage, nos meurtrières côté nord n’ont pas une seule fois la même hauteur de garde-corps. Le serrurier doit donc réfléchir et calculer plus que maçonner.
Une bonne chose prend toujours du temps. Rapidement peut aussi vouloir dire du travail bâclé. Et en tant que profane, cela ne doit pas t’importer combien de temps ils passent sur telle ou telle partie - l’important est le résultat… et dans ton cas, avec un délai fixé, aussi le respect de ce délai.
Je ne résilierais mon appartement qu’une fois que les travaux de chauffage seront faits… et un maître d’ouvrage intelligent aura de toute façon prévu une marge pour les intérêts de prêt en cas de délai.