Je ne suis pas (indépendamment de ma « Sektorvorlast ») un partisan des affirmations généralisantes.
Je connais des banques locales qui égalent chaque condition en ligne, et je connais des banques locales qui ne le font pas par principe.
Des choses comme les coûts de risque ou les coûts d’option sont essentiellement les mêmes partout, car toutes les banques (qu’elles soient locales, globales ou en ligne) opèrent sur le même marché au départ.
Il y a des banques (oui, aussi des caisses d’épargne) où l’on compose soi-même la condition si l’on souhaite un remboursement anticipé spécial ou ceci ou cela.
D’ailleurs, je connais aussi de nombreux prestataires qui proposent aussi bien une BHZ de 3 mois qu’une BHZ de 12 mois, seulement le taux d’intérêt est alors 0,05 % plus élevé.
Et il y a même des caisses d’épargne qui incluent exactement diverses choses dans le taux, commençant par une BHZ de 12 mois, un remboursement anticipé forfaitaire de 10 000 EUR, une garantie pour appareils électriques pendant 5 ans, une réserve de financement complémentaire de 10 % (sans hypothèque !) etc.
Peu importe comment on le tourne. Je reste très neutre ici, d’autant plus que je ne suis pas un vendeur.