Evolith
16.03.2017 11:48:35
Avant (il y a encore quelques années), c'était "normal en Occident" de commencer la maternelle vers 3 ans. Il y a 30 ans, on pouvait encore se le permettre.
Mon père était pompiste salarié et ma mère femme au foyer pendant 30 ans, pourtant il y avait chaque année 2 semaines de vacances au ski à l'hôtel et 2 semaines de vacances d'été/automne dans un appartement de vacances.
Les temps financiers ont changé, ce qui oblige en grande partie à ce comportement.
Et en ce qui concerne le sens ou le non-sens dans l'éducation des enfants, nous pourrions sans doute remplir un forum entier.
Je trouve 10 mois aussi extrême que 4 ans. Pourquoi pas 2-3 ans... c’est merveilleux. Ma femme est à la maison depuis presque 4 ans maintenant et non, nous ne pouvons pas vraiment nous le permettre, nous voulons nous le permettre pour nos deux enfants.
Tu l’as déjà constaté, on ne peut souvent plus se le permettre. Pour nous, déjà 10 mois signifient une certaine phase d’épargne, car je suis la principale source de revenu.
Quand je demande aux éducateurs de la crèche, ils sont tous d’accord pour dire que les enfants d’un an s’adaptent le plus facilement. Plus ils grandissent, plus c’est difficile (en général).
Notre fils a probablement fait intérieurement trois croix quand il a enfin pu aller à la crèche. Il avait un contact intensif et aussi long avec d’autres enfants absolument nécessaire. On l’ennuyait simplement.
Finalement, cela dépend beaucoup de l’enfant. Mon petit n’a déjà pas eu de problème à 6 mois pour ramper hors de mon champ de vision et à 10 mois il suivait simplement les chiens étrangers. Maman ? C’est qui ?!
La petite (2 ans) d’une amie par contre ne s’intègre toujours pas bien à la crèche, car elle est totalement accro à sa maman.
Mais bon. Appliqué au cas de l’auteur du post, cela voudrait dire qu’un congé parental plus long n’est simplement pas possible. Ou le projet de maison sera repoussé après la période des enfants.