Cela a peut-être été mal perçu. De plus, la femme ne doit rien faire, car elle participe activement aux décisions.
Pour ma femme, la situation dans la région avec peu de navettage est meilleure que pour moi, par exemple, bien que je trouve mon trajet acceptable. Les autres emplois entraîneraient bien sûr une baisse de salaire mais aussi des frais de déplacement moindres. Des revenus plus faibles signifient cependant une cotisation à la retraite moindre.
En résumé, ma femme changerait sûrement d’employeur tôt ou tard.
Sur le sujet des grands-parents (pourquoi est-ce que je me justifie d’ailleurs ?), qu’y a-t-il à redire à ce qu’on les fasse participer partiellement ou en cas de besoin à la garde, d’autant plus qu’ils le souhaitent absolument ? Personne ne dit que les grands-parents doivent élever les petits-enfants.
Si nous réalisons notre projet, des membres de la famille proche (des deux côtés) habitent dans un rayon de 15 km. Le cercle d’amis aussi, d’ailleurs, et en partie accessible à pied.
Le nouvel environnement est plus rural, ce que je trouve personnellement plus agréable qu’une ville. Aussi en ce qui concerne les enfants.
Le seul inconvénient selon nous, comme déjà mentionné, c’est les trajets de ma femme et le changement d’employeur lorsqu’il y aura des enfants un jour. Nous devons encore y réfléchir et envisager d’autres options.
Sinon, l’emplacement est tout simplement trop parfait pour laisser passer cette opportunité : environ 30 km jusqu’au panneau de la ville de Francfort, les prix des terrains augmentent énormément ici et de nouveaux terrains à bâtir sont constamment aménagés. Crèche et école primaire sur place, collège à 3 km. Il y a encore des champs et des forêts, un boucher et un boulanger ainsi que des commerces.
D’ailleurs, je ne vois pas la proximité de nos parents seulement du point de vue de la garde de nos enfants mais surtout pour le cas où eux-mêmes ne pourraient plus s’en occuper : on est à proximité et on peut plutôt aller tondre la pelouse ou laver le linge avec eux, ou leur permettre de vivre un peu plus longtemps de façon autonome. Après tout, ils ont aussi beaucoup fait pour moi.