Coûts de construction maison individuelle, 2 étages complets, 8x11 m

• Erstellt am 11.10.2015 12:17:05

daniels87

11.10.2015 12:17:05
Bonjour,

nous avons maintenant reçu une offre détaillée de notre entreprise de construction. La plupart des demandes spéciales ont déjà été prises en compte dans l'offre.

Maison individuelle 7,99x11,05m, sous-sol/2 étages complets, toit à deux pentes 20°, construction en briques monolithiques.

À l'offre standard s'ajoutent :
- Pompe à chaleur air-eau et chauffage par le sol
- Ventilation contrôlée des pièces avec récupération de chaleur
- Carrelage jusqu'à 30€ (max. 60x30)
- 3 stores à lamelles rez-de-chaussée côté sud (électriques)
- La plupart des autres fenêtres équipées de volets roulants (mécaniques)
- Fenêtres anthracite à l'extérieur / blanches à l'intérieur
- Estrade d'entrée de la maison
- Porte d'entrée avec partie latérale (jusqu'à 4050€)
- Trémie à linge
- Estrade pour machine à laver ouverte en bas
- Encadrements crépis colorés
- Douche maçonnée de plain-pied carrelée
- Travaux d'évacuation jusqu'au raccordement
- Gaines vides pour photovoltaïque
- Escalier en acier inoxydable au lieu d'acier laqué
- KfW 70
- Murs de fondation pour futur jardin d'été

256.340€

Ce qui est encore en supplément :
- Escalier finition chêne huilé env. 3.000€
- Portes en EL env. 2.500€
- Baignoire/lavabo en EL 2.500€
- Parquet salon/chambre/dressing en EL env. 2.500€
- Revêtements sols chambres enfants EL 600€
- Supplément pose carrelage 80x80cm 10,50€/m² env. 1.100€
- Supplément carrelage salle de bain (58€ au lieu de 30€) 600€
- Supplément sanitaire 2000€
- Supplément installation électrique env. 3.000€
- Réserve pour 3.000€
- Adoucisseur d'eau 1.000€

Autres :
Cuisine 10.000€
Lampes/meubles 10.000€
Aménagements extérieurs 15.000€

Frais annexes :
Raccordements maison 5.000€
Modélisation du terrain 1.500€
Excavation et transport de terres non nécessaire
Mesurage 1.000€
Zone de grutage XXXX€
Assurances/formalités administratives XXXX€
Electricité/chauffage de chantier (consommation prise en charge par l’entreprise de construction)

Ai-je oublié quelque chose ? Quelle marge de sécurité reste-t-il nécessaire ? Le sol est très sablonneux et il n’y a pas de problèmes d’eau souterraine. Plusieurs fondations ont déjà été creusées dans ce nouveau lotissement et on ne voit rien à part du sable. Le terrain est presque parfaitement plat.

Cordialement,
Daniel

ypg

11.10.2015 15:56:03
C'est un peu difficile quand on ne sait pas ce que contient la description des prestations de construction.
Mais je donne quelques suggestions :
Où sera récupérée et acheminée l'eau de pluie ? -> Coûts
Électricité de chantier/eau (la consommation est prise en charge par le MO) -> Les raccordements coûtent aussi quelques centaines d'euros
Emplacement de la grue ? Mais une route de chantier et un container sont inclus dans l'offre ?
Cuisine à 10 000 peut être juste (cela dépend de l'équipement)
Le supplément électricité peut être juste, si on fait, en plus de plus de prises, LAN et quelques sorties murales, aussi un éclairage extérieur, des gadgets de luxe et une antenne satellite. Il en va de même pour la plomberie.
Quels sont les coûts des podiums supplémentaires ou des murs de doublage dans les salles de bain, si prévus ?
Pour les carreaux, je pense à des coins en acier inoxydable au lieu des coins plastiques standard.
Je pense aussi à des plinthes en carrelage au lieu de plinthes en bois...
Pour les revêtements de sol électriques, il faut ajouter la colle ainsi que les plinthes et petits équipements.
Qu'en est-il des travaux de ponçage ? des papiers peints ? des travaux de peinture ? des coûts supplémentaires pour le plâtre ? Toute cette ligne budgétaire est où ?
Podium de la maison, expert, étude de sol, inscriptions au registre foncier, meubles de salle de bain... cela me manque.
Je mettrais une marge de sécurité d'au moins 5 % du prix de la maison, les intérêts de disponibilité et la double charge, la fête du toit et divers pourboires doivent aussi être couverts.

daniels87

11.10.2015 21:07:50
À cause des eaux de pluie dans le cahier des charges des travaux de construction :
"Exécution des travaux d’assainissement sous forme de système séparatif, à une distance maximale d’environ 4 m de la maison d’habitation, comprenant des travaux de terrassement en classe de sol 3-5 selon DIN 18300 à une profondeur maximale allant jusqu’à 2,5 m, des conduites d’évacuation KG nécessaires pour les eaux usées et les eaux pluviales séparées d’un diamètre de 100-125 mm, y compris le remblaiement de sable, sans regards de visite, car ils sont déjà présents."

Un supplément d’environ 800 € a été appliqué ici, car la distance est supérieure à 4 m.
Le terrain est bien accessible depuis la rue. L’emplacement de la grue se trouve là où seront plus tard l’entrée et les abris pour voitures.

L’évacuation des gravats de chantier, etc., est incluse.

Pour l’électricité, il s’agit principalement de quelques prises, interrupteurs et sorties murales/plafonnières. Je ne suis pas fan des sources lumineuses ponctuelles (spots). 4 sorties murales à l’extérieur, et en plus 3 prises extérieures. L’installation LAN est limitée. Pour moi, tout fonctionne en fait sans fil, je pense aussi que c’est l’avenir. LAN/TV pour le salon, la chambre et les chambres d’enfants est prévu, cela suffit.

La cuisine a déjà été calculée, cela correspond bien. Des extras sont aussi déjà inclus, comme des systèmes d’organisation, un éclairage intérieur des tiroirs, etc.

Nous n’aimons heureusement pas les estrades, etc. dans la salle de bain. Quand tout repose sur des bâtis, cela donne un aspect désordonné.

Partout où des carreaux sont posés, des plinthes carrelées sont incluses. Dans les salles de bains, le carrelage va jusqu’au plafond.

Concernant les sols dans les chambres à coucher/enfants, ma question est la suivante : le sol doit-il impérativement être collé ? Je pense qu’il devra être remplacé après un certain temps, ce que j’imagine très compliqué.

Les travaux d’enduit et de peinture sont inclus, même au sous-sol. Quelles sont les coûts supplémentaires liés à l’enduit ? Le socle de l’entrée de la maison est inclus.

Je n’ai pas encore chiffré l’expert. Combien dois-je prévoir ici ?

Nous avons l’expertise du sol de la commune, car il s’agit d’un lotissement récent. Le sol semble homogène, sablonneux, ou argileux un peu plus bas.

L’inscription au registre foncier est déjà effectuée.

Le mobilier de salle de bain est inclus dans les coûts d’ameublement, respectivement les deux meubles sous vasque sont inclus dans le budget sanitaire.

Une marge de sécurité sera de toute façon ajoutée, y compris pour la double charge (nous avons toutefois un loyer très faible).

Doc.Schnaggls

12.10.2015 15:13:59

Bonjour,

je ne me fierais pas trop au rapport géotechnique de la commune pour l’ensemble du lotissement...

Les conditions du sol peuvent changer assez sensiblement sur quelques mètres seulement.

Nous avons par exemple fait démolir une vieille maison (construite par mes grands-parents eux-mêmes et toujours en possession de la famille depuis) et reconstruit sur le terrain.

Comme la cave était toujours sèche, personnellement je trouvais qu’un rapport géotechnique était plutôt superflu.

Notre architecte m’a pourtant convaincu du contraire (merci le ciel !!!).

Notre nouvelle cave est située environ 45 cm plus bas que l’ancienne, et à environ 20 cm sous la fondation de l’ancienne cave, notre expert a trouvé une couche dans le sol qui conduit beaucoup d’eau en cas de fortes pluies.

C’est pourquoi nous avons maintenant une cave étanche en conséquence et dormons bien même lors de fortes pluies.

Les "quelques" euros (environ 800 à 1200 EUR) pour un rapport géotechnique sont, à mon avis, un investissement judicieux lors de la construction d’une maison.

Cordialement,

Dirk

ypg

12.10.2015 15:29:48
Il a raison, !

daniels87

12.10.2015 16:35:52
Je te donne aussi entièrement raison. Mais nous avons planifié dès le départ un sous-sol étanche à la pression de l'eau ainsi qu'un drainage des puits de lumière. Le sous-sol est ainsi environ 15 % plus cher devenu, mais cela en vaut selon moi la peine. Je veux aussi pouvoir dormir tranquille lors d'une tempête, et je pense que ce sujet ne deviendra pas moins critique à l'avenir.