Coûts de construction par m² - « fixe et variable » ?

• Erstellt am 22.03.2022 13:47:49

11ant

23.03.2022 21:08:03

Ok, je vais donc attribuer ici le « hashtag » de recherche du forum « 11ant Skalenpreis Mantra » ;-)

Exact, voir aussi « Erreurs de la planification prévoyante de la maison » et « Quand est-il temps de penser à la ‘construction pour la vieillesse’ ? ». Rien que pour des raisons de mobilité sur le marché du travail, de moins en moins de biens immobiliers sont transmis aux descendants, il est donc à peine judicieux de considérer une maison individuelle comme un genre de « bijou familial » (sans compter que dans les familles recomposées, les lignées héritières ne sont plus aussi linéaires qu’avant). S’ajoutent d’autres éventualités (plus de démence / moins d’arthrose) concernant les limitations auxquelles une maison doit répondre. Conclusion : la maison est plus souvent transmise à des résidents étrangers ultérieurs et devient un « compagnon de vie » temporaire. D’ailleurs, à long terme ce fut toujours ainsi, mais expliquer cela dévierait beaucoup dans l’histoire.

Je constate seulement l’existence d’une telle tendance. Ce sont les cohortes nées vers 1960 actuellement, qui, compte tenu des modèles dans leur environnement social, se décident entre construction neuve et monte-escalier. En général, ils ont auparavant vu chez grands-parents, (beaux-)parents, oncles et tantes, combien on peut investir des sommes énormes dans la rénovation compromise d’un bâti sentimental.

Tu as d’ailleurs mal compris ce dernier point : la première maison est construite pour un ennemi (soi-même, qui croit encore ne construire qu’une fois dans sa vie, et optimise inexpérimenté les compromis aux mauvais endroits), ensuite on conseille avec ses expériences d’autres maîtres d’ouvrage (comme ici, les amis dans le sens de la maxime ne doivent pas être des connaissances de la vraie vie), et la troisième maison (pour soi-même) est la deuxième à soi.
Et en ce qui concerne tes doutes sur la recherche du terrain, tu dois relire plus attentivement les fils de conseils Barthel (à la source des interventions mentionnées ci-dessus il y a aussi plus à ce sujet). D’ailleurs, « construire neuf » ne signifie pas forcément « construire du neuf totalement », j’aide volontiers aussi bien à réveiller les maisons « la Belle au bois dormant » qu’à construire neuf sur des fondations anciennes.

D’ailleurs, tu n’avais pas besoin d’attendre un hasard pour engager une conversation avec moi : d’une part, ce n’est pas un secret sous quel nom je suis aussi chez gmx(de) et d’autre part tu peux ici, avec un « @ » devant le nom du membre, appeler au débat les participant(e)s de ton choix dans un fil.

11ant

23.03.2022 21:13:47

C’est vraiment dommage et cela contribue grandement à fausser la « perception publique » lorsque les constructeurs des « simples Flairs » restent invisibles. Une maison catalogue bien conçue est une alternative bien plus qu’équivalente à la planification individuelle par un dessinateur (peut-être même d’une « maison de boucher »). Constructeurs de Flair de tous les Länder, osez sortir de l’ombre et ne laissez personne croire à tort que seuls les Jettes et les Maximes sont des maisons dignes d’être construites !

Bertram100

23.03.2022 21:28:07
Je viens juste de jeter un œil au Flair 125 par simple curiosité. Je trouve qu'il est plus beau en termes de proportions que beaucoup de villas urbaines/Anstatt ( :D ). Elles ont souvent des proportions horribles. Je pourrais me sentir bien dans une maison Flair comme celle-ci. Le nom ne correspond quand même pas tout à fait. :D

WilderSueden

23.03.2022 22:14:54
Le Flair 125 n'est absolument pas mauvais en ce qui concerne l'apparence et l'espace. Nous sommes arrivés au sujet de la construction de maison par Town & Country (même si nous n'avons finalement pas construit avec eux) et la prochaine maison témoin près de chez nous est le Flair 125 à Geisingen.

ypg

23.03.2022 23:06:29

Tu as mal compris. En principe, il est juste de ne pas se soumettre à quelque chose qui ne se produira peut-être jamais. Si pour une personne de 25 ans l’argument de l’accessibilité pour l’âge est avancé, alors elle devrait aussi prévoir un m² pour l’appareil à oxygène, 2 m² pour 2 déambulateurs, etc. Il s’agit tout simplement de ne pas pouvoir voir aussi loin dans l’avenir, ce qui est absurde de déjà le planifier. Il ne s’agit même pas encore de construire un nouveau bungalow. Beaucoup ( ) veulent retourner en ville en vieillissant, d’autres découvrent la vie d’ermite, d’autres le font encore une fois, se marient ou partent à l’étranger. Ou bien l’ancienne maison familiale peu pratique est conservée et on fait venir des soins à domicile. Certains préfèrent de nouveau louer et s’achètent un T1 à Majorque… Posséder une maison rend immobile, mais cela devrait déjà faire plaisir au moment de la construction et ne pas laisser penser : maintenant je peux vieillir tranquille, car maintenant je vis de plain-pied.

Chez nous, les vieilles maisons du centre du village sont peu à peu démolies. Les anciens décèdent, le besoin pour les anciennes bâtisses en briques usées avec de petites chambres n’existe pas.
On construit alors du neuf.

WilderSueden

23.03.2022 23:28:06
Je ne penserais pas non plus qu'à l'avenir il n'y aura plus de zones constructibles désignées. Dans notre futur lieu de résidence, le nouveau plan d'aménagement du territoire a été récemment entamé. La planification va jusqu'en 2040 avec 10,7 ha de constructions résidentielles et 5,4 ha d'activités commerciales. Pour situer... notre nouveau lotissement avec 20 places fait environ 1,6 ha, nous parlons donc de 140 places pour une commune de 2600 habitants dans tous les quartiers réunis. Dans l'agglomération, il sera certainement difficile de trouver encore des terrains libres, mais c'est là-bas un problème fondamental et il faut alors simplement prendre un appartement. Il n'est absolument pas dit non plus que dans 30 ans les mêmes villes soient aussi prisées qu'aujourd'hui.