- y a-t-il des options réalistes que je n’ai pas envisagées et qui me permettraient d’arriver à 2700-2800 EUR (KfW40) ou 2600 EUR (KfW55) ?
De combien de m² de surface habitable s’agit-il ?
1. Dans la plupart des cas, on peut se passer d’un sous-sol prévu, d’un espace de rangement supplémentaire exagéré, de pièces à usage unique nombreuses, etc., et concevoir quelque chose de plus multifonctionnel. Un grenier prévu sur un toit en pente peut être aménagé plus tard, les enfants peuvent très bien vivre dans 14 m² au lieu de 18, une bonne planification de l’espace avec un escalier bien placé peut économiser facilement 20 à 50 m² (voir le plan standard le plus ennuyeux actuellement tendance : escalier juste, avec un grand couloir à l’étage, mais insatisfaction quant à la taille des pièces à l’étage – et donc pas de grenier, car villa de ville).
2. pourquoi faut-il absolument le label KfW ? Il faut absolument calculer si ce n’est pas moins cher autrement.
Psychologiquement parlant, je dis tout de suite : toute aide obtenue sans effort est aussi multipliée en dépenses – on investit du coup aussi immédiatement dans l’équipement de la maison pour des choses non nécessaires.
C’est possible dans une certaine mesure, je ne suis pas du métier – la peinture oui, les revêtements de sol oui, le cloisonnement hmm, je ne sais pas trop si ça va marcher, ...
On peut apprendre beaucoup de choses.
On n’a pas appris à cuisiner, à avoir des enfants ou à gérer des loisirs à l’école non plus. Cependant, je ne conseillerais pas d’en faire trop, car les enfants demandent beaucoup de temps et peuvent être une contrainte pour la santé.
Par contre, on peut poser les sols des pièces secondaires après l’emménagement, si les enfants ne sont pas encore là, et faire ces pièces soi-même entièrement.
Et ensuite, il y a bien sûr sa propre réflexion : ce n’est pas parce que tu ne mets pas un « goût cher » que tu as mauvais goût.
Au lieu de très grandes portes coulissantes de 4 mètres, deux doubles portes-fenêtres suffisent, une douche à effet pluie est agaçante sur le long terme, les portes en bois marron ne sont pas intemporelles !, les escaliers standard peuvent aussi être stylés, une maison à toit en pente bon marché peut paraître « plus chère » ou de meilleure qualité avec une jolie structure de fenêtres qu’une villa standard avec la disposition de fenêtres la plus ennuyeuse du monde.
Pour les spots, il existe des alternatives.
En électricité, tout ce qui est possible n’est pas forcément nécessaire.
Et si l’on s’intéresse au goût, à la mode et aux astuces, alors, avec les mesures d’économie mentionnées, on obtient aussi une belle maison chic qui offre un foyer à la famille.
Et si, après 10 ans, on réalise l’aménagement des combles, on a une meilleure qualité de vie que les autres dont le sous-sol est déjà encombré ;)