En réalité, les chances de construire maintenant ne sont pas si mauvaises. Si l’on a des fonds propres et qu’il n’est pas nécessaire de tout financer.
Avec une attribution individuelle en lien avec un travail personnel, je construirais moi-même en BW pour moins de 200k.
Il faut aussi penser que celui qui fait construire doit payer la TVA. Pour des coûts de construction supérieurs à 400 000 euros, environ 80 000 de TVA sont inclus. Cet argent est perdu et ne sera pas investi dans la construction.
Il faut bien sûr aussi adapter son style de construction à l’économie de coûts. Il n’est pas nécessaire de faire de gros compromis, mais ce qui est cher doit être supprimé. On peut aussi être un peu modeste et remettre à plus tard de s’équiper correctement, selon les revenus.
Aujourd’hui, tout doit être immédiatement et absolument de première qualité. Il y a une certaine mentalité à observer.
Pourquoi faut-il passer d’une très bonne situation de revenus à un avenir incertain avec un endettement exorbitant, dans une situation géopolitique certainement unique et incertaine ? Nous sommes pratiquement à la veille d’une grande guerre en Europe, dans laquelle l’Allemagne ne sera sûrement pas absente. Surtout en BW, l’industrie automobile est à un tournant.
Dans la situation actuelle, je garderais mes cartouches sèches. Peut-être faut-il vraiment chercher son salut ailleurs.
Réduire : oui, nous procédons actuellement ainsi, de sorte que le résultat soit juste acceptable.
Situation générale : exact. J’y pense aussi.
En même temps : quelles sont les alternatives ? Les loyers vont augmenter dans les prochaines années. Si l’économie continue de tourner, le logement sera rare. Si je construis dans ma vie, c’est maintenant, plus tard nous serons trop vieux. La maison a du sens maintenant, où nous devons de toute façon nous installer pour 15-20 ans avec de jeunes enfants.
Le risque que la région s’effondre économiquement me semble pertinent. C’est un risque que nous devrions prendre si nous construisons. Nous en tenons compte en veillant à ce que le crédit ne soit pas trop serré, afin de pouvoir absorber une réduction de revenus / un changement de travail / … Si ça tourne vraiment mal et que nous devons vendre à perte et partir, entre 200 000 et 300 000 euros seraient perdus, il faut décider si le résultat justifie le risque.
Pour d’autres risques (guerre, climat, …), la question est de savoir si l’on veut adopter une attitude plutôt pessimiste / sécuritaire, ce qui enlève des possibilités, ou plutôt optimiste, avec la chance de construire sa vie maintenant tout en acceptant le risque de se retrouver avec peu de ressources avant la retraite.
Il y a de meilleures périodes pour construire, mais pour nous, la décision est maintenant.
Nous ne sommes pas encore décidés. Des coûts de construction maîtrisables aideraient, cela rendrait tout plus clair.