Bonjour,
mon mari et moi souhaitons construire.
Je peux acquérir le terrain à un prix avantageux (15 000 €).
Nous aimerions un bungalow de plain-pied, avec la possibilité d’aménager plus tard. En fait, nous ne voulons pas vraiment aménager, mais on ne sait jamais ;) donc pour l'instant le grenier.
La surface habitable sera d’environ 152 m².
Voici maintenant la question cruciale :D
Combien d’€uronen devrai-je prévoir pour toute la construction ? Je parle bien sûr sans la cuisine, les meubles, le papier peint, les carreaux.
Nous ferons l’électricité nous-mêmes et aiderons partout où nous pourrons.
Et nous aimerions un chauffage au sol dans les pièces souvent utilisées.
Je ne m’y connais pas trop, avez-vous besoin d’autres infos ?
Je serais très heureuse de vos réponses :)
Tout d’abord, le côté coût d’une construction massive. Je suppose que les 152 m² concernent la surface au sol et non la surface habitable ; sinon, cela coûterait encore plus cher.
Terrain : 15 k€
Bungalow sur plancher bas avec pente de toit à 25° : 230 k€
Frais annexes : 35-40 k€
Travaux de peinture en auto-construction : 10 k€
Revêtements de sol en auto-construction : 10 k€
Aménagements extérieurs en auto-construction : 10 k€
Garage fini 3 x 9 : 12 k€ (y compris porte sectionnelle, accès au jardin et fondations en bandes)
Réserve pour extras : 10 k€
Au total, un investissement estimé à 337 k€ dans la région Rhineland. La Basse-Saxe est un peu moins chère – environ 3-3,5 % de moins, concernant le matériel et les heures d’artisans. Si tu veux engager un constructeur sérieux de maisons préfabriquées, mes coûts estimés augmenteront, car l’industrie classique des maisons préfabriquées doit proposer des prix plus élevés à cause du système.
Si tu veux réaliser l’électricité en auto-construction, un maximum de 5,5 à 6 000 € pourrait être crédité. Mais il faut que tu gardes en tête que tu devras aussi acheter le matériel – donc cette somme n’est en aucun cas une vraie économie.
Dans l’exemple ci-dessus, la pente du toit n’est pas vraiment optimale pour toi, il y a seulement assez d’espace de rangement. Ce n’est donc pas vraiment adapté pour un aménagement ultérieur. Ce qui veut dire qu’il faudra repasser à la caisse pour une pente plus forte – éventuellement un mur de refend. Cela m’amène à me demander quel est l’intérêt d’un bungalow si tu veux ensuite l’agrandir vers le haut ?
Je ne peux pas comprendre ce que ton ami a construit (peut-être une structure fermée et le reste en auto-construction ?), donc je ne peux pas l’évaluer non plus. Mais n’oublie pas qu’il y a plusieurs années entre les deux constructions et que les prix ont fortement augmenté ; la réglementation sur les économies d’énergie a également son poids.
Si tu veux vraiment économiser de l’argent, l’électricité en auto-construction n’est pas la bonne voie. On économise le plus et le mieux sur la structure brute – avec suffisamment de temps et un conducteur de travaux expérimenté à tes côtés, cela devrait être possible.
Je te conseille donc vivement d’avoir plusieurs entretiens avec des conseillers en construction ou des vendeurs de maisons afin de te faire une idée des choses que tu souhaites entreprendre. Et surtout – ne te focalise pas uniquement sur le prix en bas à droite du devis. Ce point de vue mène généralement à une erreur.
Cordialement,
Expert en construction