Calcul des coûts de construction maison individuelle architecte sans travaux personnels

• Erstellt am 22.05.2020 17:37:48

phil12345

22.05.2020 17:37:48
Bonjour à tous,

après une lecture passive, notre projet devient maintenant plus important et je ne peux plus éviter de participer activement au forum.

Après avoir déjà soumis le financement à discussion et échanges dans un autre fil, il s'agit ici de mon calcul des coûts.

Pour nous présenter brièvement : nous avons tous les deux 32 ans, nous venons de la campagne de Basse-Saxe, 1x fonctionnaire, 1x Key Account Manager, revenu net cumulé moyen de 5500 €. Nous possédons déjà le terrain, qui ne nous a rien coûté.

Hardfacts :

[*]Maison individuelle 180 m² de surface habitable via un architecte
    [*]Garage double 9x6 m
    [*]Construction en briques réfractaires
    [*]2 étages complets
    [*]pas de grenier aménagé
    [*]pas de sous-sol
    [*]KfW55 était l’idée, mais pas obligatoire.
    [*]chauffage au gaz
    [*]bonne isolation
    [*]KNX système bus au lieu de Somfy (ou similaire)
    [*]ventilation avec échangeur de chaleur
    [*]fonds propres disponibles immédiatement 30k, mais plutôt un cas pour le fil financement
    [*]participation personnelle sous forme d’aide manuelle, peinture, etc. possible
    [*]participation personnelle de notre beau-frère (gros œuvre, maçonnerie) déjà prise en compte avec le prix correct pour le lot gros œuvre
    [*]grande terrasse avec stores à lamelles orientables et auvent
    [*]poêle à bois 3,5 kW pour soutien en hiver
    [*]isolation sous chevrons commencée, non finalisée

Certes j’ai peut-être oublié quelque chose, mais les points, idées et lots principaux y figurent.

Au final, mon calcul est le suivant, voir pièce jointe.

Je me réjouis d’une discussion animée.

phil12345

danixf

22.05.2020 18:17:06
Poêle à bois pour l'assistance tu n'en as pas besoin. Quand il est allumé, toute la cabane est chaude. Si tu veux en avoir un simplement comme ça, bien sûr, rien ne s'y oppose. Je voulais juste attirer l'attention sur l'assistance.
Au moins poser quelques plaques au grenier pour stocker des affaires. Mettre une isolation et un film n'est pas non plus sorcier et coûte peu d'argent. Cela offre un bon espace de stockage.

Travaux de terrassement 7k... Je trouve ça assez juste. Cela peut vite devenir plus cher si quelques camions doivent encore enlever de la terre.
L'électricité pourrait être juste si tu exploites un peu plus le KNX.
L'escalier est très bon marché. C'est alors du hêtre standard.
Il manque la connexion au gaz ou est-ce sous « Anschlüsse » ? 1k pour l'électricité ne suffira pas. Éventuellement avec EL.

matte

22.05.2020 18:31:32
KNX ne fonctionne pas ou à peine pour cet argent.
Chauffage + ventilation pour 25k devient aussi intéressant.
Escalier et volets roulants deviennent rapidement insuffisants si on ne choisit pas le standard le plus simple.
En revanche, la chape à presque 26k est énormément chère.

phil12345

22.05.2020 18:37:12

Salut et merci pour tes idées :

Le poêle doit bien sûr chauffer en hiver, afin que je n’aie pas à mettre le chauffage à fond. En plus, je trouve le feu très apaisant et j’ai toujours voulu avoir un poêle depuis l’enfance.

Le grenier ne sera pas aménagé, mais comme tu le dis justement, quelques plaques avec une bâche et une isolation standard pour ranger les décorations de Pâques et de Noël.

J’ai fait les travaux de terrassement à la louche, car il n’y a pas encore d’offres. Notre beau-frère fait la construction brute avec son entreprise de bâtiment et dit « ils viendront un jour, il ne se passera pas grand-chose, pas dix mille » – c’est comme ça à la campagne et moi, en tant que commerçant, parfois j’atteins ma limite psychologique face à ce genre d’affirmations.

Pour l’électricité, j’ai pris les « prix standards » sur internet. Et j’ai ajouté d’office 10k pour le KNX, parce que l’électricien de la maison m’a donné ce chiffre. Nous avons eu un premier entretien avec l’électricien, nous continuons à regarder le marché et surtout si le supplément KNX en vaut la peine. Sinon je me monte un truc avec Alexa et Sonos, mais je ne veux pas le regretter plus tard.

L’escalier figure déjà dans l’offre de « notre » constructeur brut en escalier en béton armé à 2k net. J’ai ajouté un peu pour une rampe ou quelque chose comme ça.

Le gaz est compris dans la connexion. Alors je double la part à 2000 € ?

Le KNX est, comme dit, estimé forfaitairement selon la déclaration de notre électricien. Il semble n’y avoir aucune limite à la hausse. Je trouve le système intéressant, en tant que passionné internet.

Qu’en penses-tu, dois-je prévoir chauffage et ventilation ? Plutôt dans les 40k ? Les offres sont en cours, mais je veux lire et m’informer moi-même et ne pas croire tout ce que le vendeur nous propose.

L’escalier sera standard, mais je peux aussi augmenter un peu le montant.

Vois-tu encore un potentiel de réduction à part pour la chape ?

Je nous vois déjà dépasser les 400 et ça devient presque trop pour moi.

Merci à vous

nordanney

22.05.2020 18:43:45

Un peu habile de ses mains ? Alors prenez une Geisha et faites-le vous-même. Vous en aurez pour environ 8-9 k€ incluant le chauffage au sol.

phil12345

22.05.2020 18:46:59

Habile de ses mains, oui. On ne nous a pas encore conseillé de Geisha. Je préfère une chaudière classique au gaz.

Édith :

Il faut dire qu’on peut encore réduire un peu certains corps de métier (petits travaux) grâce au travail personnel ou à des connaissances. On peut ainsi un peu réduire les coûts (je pense par exemple au menuisier, au peintre, aux carreaux – ici on n’aurait alors que le coût des matériaux, car c’est nous qui peignons, notre oncle menuisier construit les placards encastrés, etc.) – ce que je peux ajouter aux gros postes sanitaires et électricité sans que la somme finale n’augmente – ce dont je suis cependant sûr : j’ai du mal à faire baisser la somme pour une maison individuelle de 180 m² plus combles aménagés (soit environ 225 m² au total), à deux étages, avec un architecte.