L'entreprise de construction demande des honoraires pour la confirmation en ligne KfW lors d'une nouvelle construction

• Erstellt am 20.04.2017 23:53:20

Cango30

20.04.2017 23:53:20
Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur le forum et j’espère que vous pourrez m’aider avec ma demande. Malheureusement, je n’ai pas pu trouver un cas similaire via la fonction de recherche.

Il y a quelques semaines, j’avais un intérêt concret pour une maison jumelée neuve projetée, qui, selon l’entreprise de construction, devait répondre aux exigences KFW-55. L’agent immobilier et le promoteur m’ont recommandé un prestataire pour la mise en place d’un financement, auquel je me suis ensuite adressé.

La conseillère responsable a demandé divers documents relatifs à l’objet pour un prêt incluant des aides KfW – que j’ai à mon tour demandés à l’entreprise de construction. Parmi ces documents figurait également la confirmation en ligne KfW (appelée Bestätigung zum Antrag (BZA)). Peu de temps après, lors d’un appel téléphonique général, le promoteur m’a informé que la réalisation de la demande impliquait des coûts. Ceux-ci ne seraient toutefois dus que s’il n’y avait pas de conclusion de contrat. Je pensais qu’il s’agissait d’un petit montant et je n’y ai pas davantage réfléchi. Je ne lui ai pas non plus donné de consentement explicite au téléphone. En tout cas, j’ai reçu le formulaire quelques heures plus tard.

Malheureusement, le financement n’a pas abouti. Deux semaines plus tard, j’ai trouvé une facture de 351,05 € de la part de l’entreprise de construction dans ma boîte aux lettres. Celle-ci réclame des honoraires pour le remplissage du formulaire en ligne. J’ai alors écrit un e-mail au promoteur pour lui dire que je ne donnerai pas suite à cette demande, car je n’avais jamais donné mon accord. S’il m’avait dit au téléphone que cela coûterait environ 350 €, j’aurais probablement raccroché immédiatement. Aujourd’hui, j’ai reçu une lettre d’un cabinet d’avocats. Ils me demandent de régler le montant plus 70 € de frais d’avocat.

Quelqu’un a-t-il eu une expérience similaire et peut me dire si l’entreprise de construction a un droit sur cette demande ?

Je ne suis pas avocat, mais je pense que l’entreprise de construction est tenue de fournir en amont une preuve que la nouvelle construction répondra aux exigences Kfw55.

Je vous remercie d’avance !
Cango30

ypg

21.04.2017 00:15:31
Tu as "demandé"... dans quelle mesure ? As-tu dit : je veux.. , alors tu leur as donné une commande.
Comment exactement cette conversation s'est déroulée, toi seul peux le savoir - en tout cas, la demande était apparemment claire, puisque tu as reçu le calcul.
As-tu utilisé ce calcul ?

Je pense que c'est ennuyeux quand des frais sont engagés, mais c'est comme ça : demande, commande exécutée, facture.
Pas de frais, rien de fait - c'est ce qu'on dit à ce sujet

Cordialement, Yvonne

Cango30

21.04.2017 00:24:58
Bonjour Yvonne,

merci pour ta réponse. Comme mentionné, j'avais un intérêt concret et j'aurais probablement acquis le bien en cas de demande de financement positive. J'ai demandé au promoteur les documents que l'institut de crédit nécessitait pour l'examen (par exemple, l'exposé, le projet de contrat d'entreprise, etc.). Tous des documents que le promoteur doit fournir, car sinon aucun examen n'aurait été possible. Après tout, il veut aussi vendre quelque chose.

Comme il s'agit selon l'exposé d'une maison KFW-55 et que le financement devait également être établi en ce sens, l'institut de crédit a justement demandé ce formulaire. C'est un formulaire standard que la KfW nécessite pour l'examen.

HilfeHilfe

21.04.2017 07:20:00
Je ne suis pas juriste, mais si tu as demandé tous les documents et que tu t'es soi-disant opposé à la confirmation en ligne pour le programme, cela me semble peu crédible... je ne prendrais pas ce risque, mais je paierais. Le promoteur immobilier semble en effet disposé à faire valoir ses droits par voie judiciaire.

Bieber0815

21.04.2017 07:30:20
Hm, eh bien, ... les chiffres seront la chose la plus simple (temps, coûts, efforts, ...).

Je ne trouve pas cela justifié. Si le promoteur immobilier fait remplir à chaque intéressé le formulaire KfW pour 350 euros dans le cas de maisons jumelées prévues, le revenu n'est pas proportionnel aux coûts réellement engagés. Une visite chez l'avocat ne va cependant pas valoir le coup pour toi pour cette somme ...

Au moins, tu sais maintenant comment ça se passe et tu poseras désormais des questions beaucoup plus précises ou tu diras clairement au téléphone "Je ne paierai pas pour le formulaire". (Il est possible que tu ne l'obtiennes pas alors, mais il y a aussi d'autres promoteurs ...)

Uwe82

21.04.2017 10:01:42
Je paierais cela aussi, après tout tu as donné l'ordre par téléphone. Que tu supposes que ce soit un petit montant ne peut pas être déduit de ton "compte-rendu de conversation", d'une part, mais d'autre part cela n'a pas d'importance. Si tu ne demandes pas le coût, ce n'est pas un argument contre la facture.

D’un autre côté, je trouve étonnant que le prestataire financier veuille la confirmation en ligne pour une demande de financement. Notre banque s'est contentée que dans la description des prestations de construction figurait le standard KfW, qui serait inclus dans le prix. La confirmation en ligne n'est devenue nécessaire que lorsque le financement a été commandé.

Et cette confirmation ne nous a coûté qu'environ 180 €, mais elle était déjà incluse dans le contrat global.