Alex85
20.03.2018 15:13:15
À grosso modo, avec ces finances, un financement d'environ 220000 - 250000 € devrait être possible. Le problème, c’est qu’avec 250000 €, on n’a rien ici, et si c’est le cas, c’est à rénover et en mauvais état.
Même si mon salaire augmentera dans environ 2 ans, et qu’il y aura peut-être un enfant de plus, la situation financière ne changera pas beaucoup dans les prochaines années.
C’est pourquoi nous avons envisagé d’acheter quelque chose avec ma mère. Elle apporterait alors environ 50000 € de capital propre (en tant que don pour moi, je serais l’unique héritier).
Elle paierait ensuite un petit loyer, environ 250-300 €.
Je n’ai pas lu tout le fil de discussion, mais je voudrais quand même dire quelque chose à ce sujet, car tu n’es pas le premier ici à avoir ce genre de réflexions. S’il te plaît, ne le prends pas personnellement.
Comment peut-on penser que, lorsque l’on ne gagne pas assez soi-même, qu’on a peu de capital propre et que l’argent suffit tout juste pour un bien immobilier ancien à rénover, on pourrait acheter 1,5 (logement annexe), voire directement deux maisons, si maman apporte 50 000 € et qu’après elle ne contribue qu’à un petit loyer ?
Il y a même eu des cas où « les parents apportent 50 000 € et on vit ensuite sans loyer », de préférence agrémenté d’un droit d’habitation inscrit, parce que les banques adorent ça et que cela garantit une hausse de la valeur du bien ...
Ou ces cas d’héritage anticipé de la maison des parents. Ensuite, le demandeur à faible revenu devrait rénover joliment cette maison neuve, pendant que les parents vivent avec un droit d’habitation inscrit dans la résidence principale. A-t-on oublié comment faire des calculs entre-temps ?
Cette logique m’échappe tout simplement.