Dommages d'eau consécutifs - Expériences avec l'assurance ?

• Erstellt am 12.11.2017 23:35:26

Mizit

12.11.2017 23:35:26
Bonjour, je ne sais pas si ma demande est au bon endroit dans ce sous-forum, désolé si ce n’est pas le cas :

Nous n’avons malheureusement pas encore habité la maison depuis quatre semaines lorsque nous avons eu le premier dommage important. Pour faire court, le bac de douche s’affaisse un peu à un endroit sous charge. Nous avons remarqué plusieurs fois ce « léger affaissement » lors des quelques douches prises, sans y prêter attention. Le précédent propriétaire ne nous avait pas non plus donné d’indication à ce sujet. Cet affaissement provoque une fissure au niveau du joint en silicone sur le mur. Selon l’orientation du jet de douche, de l’eau entre donc abondamment à cet endroit qui, apparemment, n’était pas vraiment étanchéifié avec du silicone sous la douche. Ainsi, l’eau a pénétré dans le plafond et est ressortie au rez-de-chaussée dans le couloir.

Dommage : d’un trou déjà existant, donc un trou superficiel dans le papier peint, de l’eau gouttait vraiment, et au-dessus, sur une zone d’environ 40 x 50 cm, de l’eau coulait en filets vers le bas. Cette eau a maintenant séché dans le papier peint. Néanmoins, des taches foncées sont visibles, et le trou s’est aggrandi. Ce n’est pas joli, même si la surface n’est pas très grande.

De plus, pendant un moment, avant que nous ne le remarquions à notre retour, il y avait une flaque assez conséquente sur le parquet en chêne, qui a également pénétré sous les plinthes à cet endroit. Un tapis tout neuf, épais et moelleux, était aussi bien imbibé d’eau sur une petite zone (environ 60 x 5 cm). Il est bien sûr encore utilisable, mais on voit clairement qu’il était complètement trempé à cet endroit.

Le tapis est ennuyeux, mais les dégâts sur le mur et le parquet sont bien plus graves. Comme le joint en silicone, cause du dommage, n’est pas couvert par l’assurance habitation, nous devrons probablement assumer une grande partie des frais – après seulement quinze douches dans la maison, une vraie joie. Nous ne voulons bien sûr pas laisser les dégâts sur le parquet et le papier peint tels quels. Naturellement, ce n’est pas notre intention non plus d’exiger de l’assurance un parquet complètement neuf ni une rénovation totale du couloir. Mais : comment pourrions-nous, indépendamment de la question de savoir qui effectuera les travaux, ne refaire que 1,5 lés de papier peint et une nouvelle couche de peinture ? L’autre peinture a plusieurs années, et il est aussi incertain que nous puissions retrouver ce papier peint quelque part. Comment cela serait-il possible sur le plan logistique ? Quant au parquet, je ne sais pas si nous pourrions en retrouver exactement le même, mais cela sera sans doute plus facile à régler que pour le papier peint et la teinte de peinture. Mais là aussi : techniquement, bien sûr, je pourrais remplacer une longue plinthe et refaire le parquet sur 3 m², mais la différence serait catastrophique.

ypg

12.11.2017 23:49:38
C'est ennuyeux !
Mais je ne sais pas ce que tu veux savoir.
Si ou combien ton assurance paie, vous devez le régler avec eux ou voir ce que votre assurance prévoit. Je sais (pour une assurance habitation) que toute la surface est payée ou remplacée. En cas de dommage supérieur à 709€, un expert est généralement mandaté.

Mizit

13.11.2017 23:57:07
Nous sommes en train de régler la question de l'assurance et sommes horrifiés de voir comment l'assurance essaie, intentionnellement ou non ?, de faire traîner les choses. Nous avons quand même une deuxième douche, ce que tout le monde n'a peut-être pas ?!

Nous avions déjà envoyé des photos par mail, maintenant ils disent qu'ils ont besoin à nouveau de photos des dégâts et de devis pour les réparations nécessaires.

C'est là que ça commence pour moi, nous devons encore poser la question avec précision, mais des expériences à ce sujet seraient bien sûr intéressantes : le dommage lui-même dans le couloir concerne, comme dit, un endroit assez limité, il en va de même pour les dégâts sur le parquet. La quantité de papier peint ou la seule plinthe ou les 2 m² de parquet seront probablement modérés en termes de coûts et ne vaudront sans doute pas tout l'effort avec l'assurance, mais comment cela se règle-t-il financièrement lorsque le préjudice financier est surtout augmenté parce que, pour des raisons esthétiques, je ne peux guère renouveler et repeindre qu’une seule bande de papier peint ou ne remplacer qu’une fraction de la surface d’un parquet de plus de 20 ans avec l’apparence correspondante ?

Ma question donc, serait-il légal que l'assurance ne paye que concrètement ce petit bout de papier peint audacieux, ce petit morceau de parquet avec sa pose et que nous devions ensuite décider nous-mêmes si nous voulons vivre avec une telle apparence bizarre dans la maison ou pas ? Ou est-ce que la pratique courante est plutôt qu’il est clair qu’on doit au moins tapisser et peindre complètement ce mur, ou au moins renouveler autant de parquet que nécessaire pour que cela ne saute pas immédiatement aux yeux ?

77.willo

14.11.2017 06:55:34
L'assurance règle le sinistre. Et le sinistre est ce qui est nécessaire pour rétablir l'état initial.

HilfeHilfe

14.11.2017 07:27:27

correct, cela dépend aussi toujours si l'on a choisi une assurance bon marché ou le forfait premium.

Ici, cela se paie de nouveau.

surtout dans ce genre de dégâts, les assurés trichent parfois parce qu'ils pensent qu'ils doivent aussi gagner sur une assurance.

Mizit

14.11.2017 14:14:34
@

Mais comment veux-tu rétablir "l'état d'origine" dans un cas pareil ? Comme je l'ai dit, ça commence par le fait que je ne sais pas où trouver LE papier peint exact et que pour un parquet vieux de 22 ans, les possibilités de trouver EXACTEMENT LE MÊME sont réduites. Rétablir précisément ce qui était là avant en termes de matériaux, ce sera à peine faisable, non ?

: Nous sommes entrés dans la police d'assurance du propriétaire précédent, nous ne nous sommes peut-être naïvement pas occupés de toutes les questions détaillées auparavant, mais ce n'est vraiment pas la formule la moins chère. Sous quel article ce genre de questions détaillées pourrait-il être réglé ?

Je peux imaginer que certains assurés voient peut-être une opportunité d'exclure l'assurance ici. Je peux seulement assurer que ce n'est franchement pas notre intérêt. Pour nous, tout cela est pénible et ennuyeux, l'état actuel nous convenait parfaitement, nous n'avons habité là que depuis moins de quatre semaines et maintenant déjà un couloir au moins visiblement abîmé. Je ne veux pas recevoir d'argent qui ne nous revient pas, mais il est évident que nous ne mettrons pas deux papiers peints différents sur les murs ni deux sols différents, n'est-ce pas ? Mais je peux aussi imaginer qu'une assurance dit, d'accord, les coûts réels des matériaux pour tant de mètres carrés de papier peint et de parquet oui, mais pas plus, et si vous voulez tout rénover complètement, vous payez vous-même.