Plafond en béton ou plafond à poutres en bois sur les garages ?

• Erstellt am 30.06.2023 11:51:54

Hausbau_Laien

30.06.2023 11:51:54
Bonjour chère communauté du forum,

je n’étais pas tout à fait sûr dans quel sous-forum notre question serait le mieux placée et j’espère avoir choisi le bon :-)

Comme décrit dans un autre sujet, ma femme et moi planifions actuellement, avec ses parents, un bungalow avec deux logements.
Outre la question concernant le chauffage, nous nous interrogeons aussi sur le type de plafond à utiliser sur les garages.
Pour les pièces de vie elles-mêmes, il doit y avoir un plafond en béton.
Mais que choisir pour les garages ?
Nous avons reçu le conseil de plusieurs personnes de faire un plafond à poutres en bois pour des raisons de coût.
Mais comme il y aura aussi une pièce technique derrière dans le garage, d’autres disent que nous devrions aussi mettre un plafond en béton là-bas.
Dans un plafond en béton, on pourrait poser d'emblée suffisamment de conduits vides pour ajouter plus tard des installations électriques.
Avec un plafond à poutres en bois, c’est plus difficile.
Et il ne faut pas oublier non plus la ceinture de renforcement, nécessaire pour le plafond à poutres en bois.
Au final, les économies ne seraient donc plus si importantes...

Maintenant, bon conseil est cher...

KarstenausNRW

30.06.2023 12:08:40

Au final, peu importe. Et il est factuellement faux de dire qu'on peut toujours se passer d'une ceinture de béton dans un garage. De même, tu peux bien sûr aussi poser suffisamment de gaines vides dans un plafond en bois (à quoi cela sert-il en fait ?). Dans les murs ou le plancher. Ou même dans la structure du plafond.

Au final, c'est votre garage (taille, utilisation, utilisation du plafond, isolation, etc.) qui détermine si le bois ou le béton a du sens.

Hausbau_Laien

30.06.2023 13:56:26

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Je crois que je me suis un peu mal exprimé.
Bien sûr, nous ne voulons pas nous passer d’une ceinture en béton dans le garage.
Ce que je voulais vraiment dire :
Pour des raisons de coût, des gens nous ont conseillé un plafond en bois.
D’autres, en revanche, pensaient que cette variante n’est pas vraiment beaucoup moins chère quand on considère les coûts du plafond en bois et de la ceinture en béton nécessaire comme un tout.
C’est pourquoi nous étions / sommes un peu confus quant à savoir si l’avantage de coût est vraiment un argument.

Pitiglianio

30.06.2023 16:45:53
Je crois qu'au début tu devrais répondre à la question pour toi-même et pour nous, comment rendre le toit du garage étanche à la pluie. Donc toit plat ou toit en pente ?
Si toit plat, doit-il être praticable, ou même utilisé comme terrasse ?
De plus, il est aussi important de savoir si le garage est isolé ou doit résister à une charge de terre d'un ou plusieurs côtés.

guckuck2

30.06.2023 17:01:10
S'il s'agit d'un toit plat, jamais de bois. Oui, c'est un peu moins cher, mais si jamais tu as une infiltration d'eau, c'est un dommage énorme. Surtout si une isolation est utilisée. Pour un garage, on pourrait encore hésiter - bien que cela ne devrait pas faire une différence de plus de 1000 € - mais pour une habitation, jamais, jamais de toit plat en bois. On devrait avoir tiré les leçons des erreurs du siècle dernier.

11ant

30.06.2023 18:27:03

Dans les garages, ce sont les voitures qui « habitent », ce sont des bâtiments à usage unique. On y met des toits, mais pas de plafonds – à quoi cela servirait-il ?
Dans le bungalow, si j’ai bien compris, il s’agit d’une habitation de plain-pied pour les deux unités de logement, la seconde n’étant donc pas dans le toit, donc là aussi la question : à quoi sert ce non-sens ?
Dans le grenier sous le toit en pente, vous allez probablement stocker des décorations de Noël et des vêtements pour l’autre saison, éventuellement des coussins pour chaises de balcon ou des pots de peinture. Rien de tout cela ne produit de bruit de pas. Les plafonds en béton ne vous apportent ici que l’inconvénient de devoir prévoir des murs intérieurs porteurs (et cela ne compense en rien un avantage).
Les ceintures en béton armé servent d’ailleurs à stabiliser les murs extérieurs contre la charge du toit, pas contre le surpoids d’un plafond plus lourd que nécessaire.

Donc, comme déjà dit dans le fil principal : #1 faites-vous conseiller au lieu de vous laisser déconcerter ; #2 considérez le projet dans son ensemble. Et #3, utilisez également la fonction de recherche du forum – vous êtes confrontés à de nombreuses questions qui ont déjà été répondues des centaines de fois. Nous avons ici plusieurs fils sur les bungalows, ainsi que plusieurs autres sur la cohabitation avec les (beaux-)parents, etc. Par exemple ou