Alors, l'autre jour, j'ai eu une conversation avec mon ramoneur, qui est aussi conseiller en énergie. Il a dit qu'en général, on peut calculer une durée de vie de 15 ans pour une pompe à chaleur. Il ne faut pas compter beaucoup plus longtemps. Un réfrigérateur est également en panne après 15 ans ou alors tellement obsolète techniquement et esthétiquement qu'on le remplace. Je ne considérerais pas une durée de vie de 30 à 40 ans, comme pour une chaudière à mazout, pour une pompe à chaleur. Et les réparations d'une pompe à chaleur sont plus difficiles et aussi nettement plus coûteuses que celles d'un brûleur à mazout. En résumé, on peut dire de la pompe à chaleur qu'elle est chère à l'achat, coûteuse en entretien et efficace seulement avec des systèmes de chauffage complexes comme le chauffage par le sol. Personnellement, je n'aime pas du tout le chauffage par le sol. Sauf dans la salle de bains, je n'ai rien de tel. Cette chaleur permanente au niveau des pieds me paraît désagréable. Elle est aussi lente à réagir.