Rénovation complète d'une maison mitoyenne des années 90 de A à Z

• Erstellt am 21.07.2017 13:51:09

Bentovic

21.07.2017 13:51:09
Bonjour,

nous sommes sur le point d’acheter une maison mitoyenne du milieu des années 90
Surface habitable : 125 m² - répartie sur 2 étages complets et 1 étage mansardé (avec sous-sol complet)

[*]Rez-de-chaussée : salon (30), cuisine (7), hall (6), WC invités (2),
    [*]1er étage : chambre enfant (15), chambre parentale (20), couloir (3), salle de bain (5)
    [*]Combles : bureau (15), chambre invités (10), couloir (3), débarras (5)
    [*]L’escalier ouvert s’étend du sous-sol aux combles (soit 4 étages) surface au sol env. 3 m²

La surface murale est d’environ 400 m²

J’ai un peu de respect pour le travail à faire soi-même. (environ 2-3 mois du début jusqu’à l’emménagement)
Tous deux salariés à plein temps avec 40 h/semaine, 1 petit enfant (2,5 ans), beaux-parents habitent à 600 km
Vacances possibles pour le travail à faire soi-même : 2 semaines pour l’homme, 1 semaine pour la femme
Tous deux manuels

Voici ce qui doit être fait

[*]Murs / plafonds neufs
    Arracher le papier peint à structure grossière et reboucher les trous et fissures importantes (travail personnel)
    Ponçage, enduisage fin et peinture (directement sur l’enduit)
    [*]Ouverture dans le mur pour une nouvelle porte cuisine/salon
    [*]Nouveau sol complet (vinyle) + plinthes (travail personnel avec 1-2 amis)
    [*]Démonter et poser à neuf 9 portes intérieures (définitivement travail personnel)
    [*]Poser câble satellite et câble LAN dans toutes les pièces à vivre (partiellement dans les gaines verticales d’alimentation ou encastrer horizontalement dans l’enduit (travail personnel)
    [*]Bureau dans les combles - 1 côté de mur
    Enlever les anciennes boiseries murales sous pente et plafond (travail personnel)
    Remplacer plafond et pans inclinés par du placoplâtre (GK)
    [*]Cuisine : enlever le crédence carrelée (remplacée par une paroi en verre ou en bois (travail personnel)
    [*]Cuisine : ajouter des prises électriques
    [*]Remplacer les sangles de volet roulant et éventuellement les enrouleurs (travail personnel)
    [*]Sous-sol : poser un sol simple et résistant à l’eau dans une pièce de 20 m² (travail personnel)
    [*]Démonter et installer la cuisine (travail personnel avec 1-2 amis)

Probablement que d’autres points vont apparaître une fois sur place.

Travaux à réaliser progressivement après l’emménagement en travail personnel :

[*]Peindre les fenêtres côté extérieur
    [*]Nouveau toit pour un abri de jardin de 2 m²
    [*]Désencombrer le jardin (50 m²)
    [*]Rénover la terrasse : pose de pavés ou de lames en bois
    [*]Combles - chambre invités : remplacer la fenêtre de toit (pas urgence)
    [*]Pose de plinthes (en y intégrant au besoin la répartition astucieuse des câbles d’enceintes, etc.)

S’y ajoutent les préparatifs du déménagement, le déménagement et la possible rénovation de l’ancienne maison de 80 m² (première occupation il y a 2,5 ans)

Comme déjà indiqué plus haut, j’ai l’intention de faire définitivement quelques travaux moi-même.
Est-il encore réaliste de réaliser les travaux de ponçage et de peinture sans se surmener ? J’en doute, mais quels tarifs €/m² faudrait-il envisager pour le point 1, deuxième partie

Je suis curieux d’avoir vos avis, conseils et infos
Cordialement, Stephan

RobsonMKK

21.07.2017 14:17:46
Pfiou, je vais dire que tu n’y arriveras pas en 2 semaines. Démonter peut-être, mais après reconstruire… j’ai du mal à l’imaginer.

Je te souhaite toutefois bonne réussite !

Bentovic

21.07.2017 14:19:08
Bon, les week-ends, ou plutôt 2 à 5 heures dans la semaine, sont aussi possibles. (habe ich vergessen zu erwähnen)

nelly190

21.07.2017 20:50:29
Je crois que tu n’y arriveras plus. C’est déjà beaucoup de travail.
Je ne sais pas combien de temps il faut prévoir pour le rebouchage.
Sinon, commence avec une pièce et teste. Peut-être que ça te réussit et que tu le fais en 2 jours.

ypg

21.07.2017 23:15:12

Ouf,
ça me rappelle notre première rénovation de maison - nous avions un mois, sans enfant.

- Percement cuisine/salon (béton cellulaire), 1 heure
- Arracher les papiers peints, repeindre (la peinture a été faite la veille de l’emménagement)
- Cuisine partiellement neuve, peinture des portes, carrelage du plan de travail, nouvel enduit structuré, etc.
- Au salon du RDC, retirer la moquette, couche de nivellement pour réparer la chape, carrelage

Pas plus !

Nous n’avons même pas eu le temps de faire les cartons. J’ai retiré les tiroirs des meubles et les ai protégés avec du papier journal pour qu’ils soient « prêts pour le déménagement » :(

Faites la cuisine et le revêtement de sol du salon.
Prévoyez qu’après le papier peint à relief, la surface aura encore besoin de réparations. L’enduit s’effrite, le papier peint ne part pas facilement non plus.
Pour un nouveau revêtement de sol (vinyle), le sol doit être bien plat !!! Vous pouvez travailler une semaine et ne jamais être satisfaits !!!

Vous pouvez faire les portes plus tard, le sous-sol aussi. Le bureau peut être fait plus tard aussi.
Tout ce qui fait de la poussière, vous devriez le faire. Et de manière à ce qu’une vie de famille simple puisse avoir lieu.

Bonne chance ! :)

nelly190

21.07.2017 23:24:22
Alors, en principe, on peut déjà accomplir beaucoup en ce temps. En 5 semaines, nous avons rendu la cuisine et la chambre élégantes.
Cuisine :
- Électricité refaite
- Tableau électrique dans la cave refait car il y avait des erreurs
- Papier peint enlevé et refait
- Plafond en plaques de plâtre installé
- Plafond et murs peints
- Les armoires de cuisine sont restées en place
- Canalisations renouvelées, la cave était en dessous
Couloir :
- Plâtre enlevé et plaques de plâtre collées
Chambre :
- Isolée de l’intérieur
- Enduit structuré sur le mur
- Plafond en plaques de plâtre installé
- Électricité refaite
- Climatisation montée. La mise en service a eu lieu plus tard.
- Parquet stratifié posé

Mais ce fut aussi une période difficile avec 2 semaines de vacances. Madame devait travailler.
Et Madame a fait les cartons de déménagement.
Les week-ends, il y avait toujours au moins 3 personnes en plus.