Indemnisation pour la façade salie par la bétonnière du voisin ?

• Erstellt am 11.10.2011 09:43:29

Patti666

11.10.2011 09:43:29
Bonjour, j’aurais besoin d’un conseil

Nous avons fait construire une petite maison individuelle. Peu avant l’emménagement, la dalle a été coulée sur le terrain voisin. Le camion-toupie était déjà à moitié sur notre terrain.
Lorsque j’ai demandé si cela était vraiment nécessaire, les ouvriers ont répondu qu’il ne pouvait rien arriver.
Après que les ouvriers aient terminé, nous avons vu avec effroi qu’environ dix petites éclaboussures de béton étaient étalées sur le côté de notre façade. Ensuite, nous avons découvert une tache sur la façade avant de la maison, à l’endroit où le camion-toupie s’était arrêté.
Lorsque nous avons demandé, le chef de chantier de cette entreprise a dit : « qu’ils avaient noté et photographié les dommages ». Nous avons fait de même.
Nous ne savions pas s’il s’agissait d’une plaisanterie ou d’une vérité, il a dit : « ce n’est pas un gros dommage, ils voulaient simplement frotter avec une brosse à dents ».
Pratiquement sans notre permission et en notre absence, on a essayé de frotter les taches. Lorsque nous avons demandé, le chef de chantier a dit : « Oui, ils ont essayé, mais cela ne marche pas ».
Maintenant, ils voulaient que nous leur fournissions la peinture d’origine pour qu’ils puissent recouvrir les taches.
Sous réserve, nous avons donné la peinture, mais des semaines ont passé et les taches sont encore visibles à un examen attentif.
De plus, notre conducteur de travaux a dit que la structure de la façade avait été détruite et que nous devrions réclamer des dommages et intérêts conséquents.
Qu’en pensez-vous, comment devrions-nous procéder ? Nous ne voulons pas vraiment aller en justice, même si nous devrions gagner.

Comment vous comporteriez-vous ?

Bauexperte

11.10.2011 11:13:40
Bonjour,

avant tout, personne ne peut te donner de conseil juridique ici, cela est exclusivement réservé aux professions de conseil en Allemagne !

C’était malheureusement déjà la première erreur, pour laquelle tu dois, à mon avis, t’imputer une part de responsabilité ; un terrain étranger ne devrait être utilisé qu’avec une autorisation écrite préalable incluant la prise en charge des coûts en cas de problème, donnée par le voisin.

Merci de bien vouloir poster les photos ici.

Quel type d’enduit avez-vous appliqué, un enduit minéral, peut-être teinté, ou un enduit à base de résine synthétique ?

Quand je tapisse, si je fais une erreur dans un coin, c’est souvent moi la seule à la remarquer encore après des semaines ou des mois. Merci de poster ici des photos avant/après.

Concernant la déclaration de ton conducteur de travaux, je resterais prudent à ta place => voir plus haut, à mon avis, tu portes une part de responsabilité.

Je resterais également prudent avec cette confiance excessive ; les tribunaux rendent des jugements, mais n’accordent pas toujours droit à une partie. Ces litiges se terminent très souvent par un compromis, où il n’y a réellement que deux gagnants : les avocats des parties, qui facturent dans ce cas deux fois selon la BRAGO.

Cordialement

Patti666

03.12.2011 00:23:12
@Bauexperte
Merci pour la réponse. Même si j’ai du mal à y croire. Permettre à quelqu’un d’entrer sur mon terrain ne signifie pas qu’il a le droit de me causer un dommage.
Nous avons un enduit minéral.

Les taches sont également visibles en grand

Sur la deuxième photo, les taches ont été repeintes

Incroyable, mais même en enlevant l’enduit de la remise à outils, ils ont de nouveau touché le mur de notre maison. Une fois de plus, de nombreuses petites taches de béton se trouvent sur notre façade.
Pour accéder à la remise à outils, ils doivent entrer sur notre terrain. Car les propriétaires ont construit à la limite.
Nous n’étions pas chez nous et n’avons donc pas été interrogés ni informés. Nous n’avons pas non plus été informés du dommage. Nous ne l’avons découvert que lorsqu’un autre voisin nous a alertés sur la façon négligente dont les messieurs ont « jeté » l’enduit.

Chers experts, comment vous comporteriez-vous ?