Comparaison des offres d'étude de terrain pour la construction

• Erstellt am 13.05.2013 20:47:35

CharlieBrown

13.05.2013 20:47:35
Bonsoir à tous,

nous envisageons d’acheter un terrain dans le Kreis HS.
Il n’est pas encore décidé si nous construirons avec ou sans sous-sol.

J’ai maintenant demandé à deux entreprises une offre pour une étude de sol.
L’une des offres est clairement plus détaillée et aussi plus chère.
Les points principaux me semblent être, en tant que profane :

Offre A :
- 2 forages à carotte par percussion diamètre 36/50 mm, incluant l’identification et la description du sol par l’opérateur, profondeur jusqu’à 5,0 m
- 10 prélèvements d’échantillons de sol, identification du forage d’un point de vue géologique ainsi que des contaminations détectables organoleptiquement
- 1 sondage par percussion 5 m selon DIN EN ISO 22476-2
- Analyse : enregistrement des points de forage, pression admissible du sol, niveau d’eau de calcul, recommandation de fondation, étanchéité, module de fondation

L’offre B est beaucoup plus courte, mais aussi moins chère :
- Étude du terrain incluant le déplacement, deux petits forages par percussion, analyse tabulaire et levé topographique du terrain.
- En supplément, « Sondage léger par percussion » peut être réservé pour 100 euros chacun.
Aucune indication sur les profondeurs ou les prélèvements de sol n’est donnée.

Quelqu’un parmi vous peut-il évaluer ces deux offres ?

Merci et salutations

ypg

13.05.2013 22:13:13
Je réponds en précisant que notre sujet d’expertise géotechnique date déjà de plusieurs mois et que je suis moi-même un novice informé (j’ai lu et comparé 6 offres de géotechniciens) :
Le géologue que l’on engage dépend essentiellement des circonstances. Il y a peut-être déjà un ancien rapport ?!
Si tu as des terres agricoles, je me demande à quoi servent des prélèvements de sol. Si tu as un terrain sur une ancienne zone industrielle, il devrait y avoir des prélèvements de sol. En fin de compte, on veut déterminer les polluants par des analyses de sol. Chez moi, c’était toujours un poste supplémentaire.
Le diamètre du forage devrait probablement être indifférent. On peut préciser les profondeurs, elles ne devraient pas être inférieures à 590 cm (ou était-ce 690 ?)
Au final, en tant que maître d’ouvrage, tu veux une recommandation de fondation et connaître la hauteur de la nappe phréatique.
2 forages à percussion avec carottage et une sondeuse à percussion sont probablement la « commande normale » pour une maison individuelle.
Celui qui le sait mieux que moi peut bien sûr me corriger
Au fait, j’ai payé environ 650 brut pour une offre dans la moyenne des propositions.

Bauexperte

14.05.2013 00:53:56
Bonjour,

Cela dépendra finalement du budget ; mais comme à HS on travaille souvent plus le week-end que pendant la semaine, c'est peut-être aussi une question de "qui est qui".

Lors de la commande d'une étude de sol, il ne faut pas regarder au dernier euro ; bon marché finit toujours par coûter cher de toute façon. Dans ce domaine sensible, c'est encore plus vrai, car c'est sur les résultats de l'étude que la fondation sera réalisée.

À propos, je voudrais aussi contredire ma prédécesseure dans ce contexte ; même sous un champ peut par exemple passer une veine d'eau. Sans étude de sol, c'est une affaire assez stupide et coûteuse lors de la construction d'une maison.

Pour moi, l'Offre B est exclue d'emblée ; comme le sondage au marteau (nécessaire pour déterminer la densité de compactage) est proposé comme prestation supplémentaire, cela doit être vraiment bon marché au point d'être douteux.

Par ailleurs, comme pour le contrat d'ouvrage ultérieur : ce qui n'est pas inclus est considéré comme non acheté. Une étude de sol raisonnable, commandée ici en Rhénanie, coûte en général 8 à 900 euros plus TVA, selon que ce soit avec ou sans infiltration ; toujours un argent très bien et judicieusement investi !

Cordialement, expert en construction

CharlieBrown

14.05.2013 13:16:59
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.

Ma question encore : Est-on généralement suffisamment conseillé avec 2 forages à carotte par battage et 1 sondage par battage ?
On lit aussi souvent qu’il faut 4 forages aux angles prévus du bâtiment...

Le terrain est l’ancien terrain d’extension d’un cimetière. Je ne sais pas exactement quel âge a le cimetière, mais il a déjà plusieurs décennies.
Les anciennes pollutions industrielles sont donc probablement exclues, mais les informations sur le sol sont aussi suffisamment importantes.

Merci et salutations

Bauexperte

14.05.2013 14:21:30
Bonjour,

2 + 1 s’est imposé - comme ypg l’a déjà écrit - comme largement « normal ».

Cordialement, expert en construction

ypg

14.05.2013 18:02:25

À ma connaissance, le sol des cimetières est contaminé et rempli de polluants...