T21150
03.05.2016 09:10:44
Gaz :
Appareil compact à condensation gaz avec un accumulatore à couches de 150 litres + ventilation contrôlée des pièces avec récupération de chaleur + production d'eau chaude sanitaire solaire
- Vaillant auroCOMPACT VSC S 146/4-5 150 ou 206/4-5 150
- Accumulateur à couches de 150 litres incluant l'utilisation solaire intégré à l'appareil
- Vaillant auroTHERM VFK 145V
- Vaillant recoVAIR 260 ou 360 (entrée et sortie d'air centralisées)
Beaucoup de questions ont déjà été répondues.
Concernant l'installation ci-dessus.
- Ne te fais pas trop d'illusions sur le chauffage solaire de l'eau potable. Les capteurs traditionnels ne fonctionnent qu'en cas d'ensoleillement direct. L'alternative - capteur à tubes sous vide plats - qui fonctionne également avec une lumière diffuse, a un coût de capteur environ double.
Selon le nombre d'habitants, tu as des coûts énergétiques pour l'eau chaude d'environ 0,40-0,70 cts/jour. La durée d'amortissement d'un tel système est donc très longue. D'autant plus qu'il faut encore de l'électricité pour la pompe de circulation.
Cependant : Avec une chaudière à condensation gaz, tu as justement besoin d'un solaire thermique.
- Le ballon de 150 L est (beaucoup) trop petit. 300 litres sont, selon moi, le minimum. Si tu as plus de 2 habitants, 400 L sont judicieux. Le système mentionné ici ne fonctionne à mon avis même pas correctement pour 2 personnes, car le volume de stockage est bien trop petit.
Je possède un ballon à couches de 300 L. En hiver, il est naturellement chauffé uniquement dans la partie supérieure par le gaz. Cela représente environ 150 L qui deviennent bien chauds. Cela devient juste avec une baignoire un peu plus grande. Je n'ose pas imaginer dans quelle mini-flaque d'eau chaude je devrais m'asseoir si je n'avais qu'un ballon à couches de 150 L...
Il existe de nombreux calculs. Sur la base des prix actuels (!) de l'énergie et des appareils, le TOC (Total Cost of Ownership, c’est-à-dire les coûts énergétiques + les coûts du capital + ...) sur 20 ans est légèrement plus faible pour une chaudière à condensation gaz que pour une pompe à chaleur air-eau. Les différences sont néanmoins plutôt marginales.
La pompe à chaleur géothermique : pour cela, tu dois avoir les conditions requises. Par exemple, je n'aurais pas pu le faire, ce n'est simplement pas possible ici.
Si c’est possible : ici, tu as de bons coefficients de performance annuels (COP). Si nous supposons une hausse continue des prix de l'énergie, c'est une option à considérer sur le long terme (20 ans). Bien sûr, tu es alors très efficace, tu réduis les coûts énergétiques directs, mais tu as des coûts d'investissement plus élevés.
Une installation photovoltaïque de 5 kWp orientée sud ou une 2*3 kWp est certainement un très bon choix pour une maison individuelle. Spécialement en combinaison avec la pompe à chaleur. Là aussi, l’amortissement est une affaire de longue haleine. Sans batterie ni pompe à chaleur, tu as environ 25-30 % d'autoconsommation. Le reste est injecté dans le réseau avec une rémunération en baisse. Une fois construite, celle-ci est sûrement dans le domaine de 11,5 ct/kWh. Une batterie ou une pompe à chaleur (chauffage de l'eau en été) augmente le taux d'autoconsommation, ce qui est judicieux. À mon avis, il faut évoluer dans une fourchette >45 %, voire mieux 55 % ou plus d'autoconsommation / d'autarcie. Le photovoltaïque sur maison individuelle de nos jours – pour qu’il soit pertinent – signifie : consommer autant que possible sa propre électricité, acheter le moins possible.
Les fabricants mentionnés sont tous des entreprises renommées qui produisent des produits de qualité. À mes yeux, rien ne s’oppose à ces installations (sauf le ballon d’eau chaude trop petit mentionné).
Cordialement
Thorsten