Centrale de cogénération pour atteindre la maison à haute efficacité KFW ?

• Erstellt am 31.05.2016 14:07:25

leviathan

31.05.2016 14:07:25
Bonjour,

quelqu’un a-t-il de l’expérience avec les [Blockheizkraftwerken] et les subventions ? Nous envisageons une rénovation complète d’un immeuble de cinq logements et un [Blockheizkraftwerk] serait naturellement assez attrayant, même si en tant que propriétaire je ne peux pas profiter du chauffage efficace mais au mieux de l’électricité vendue aux locataires.

Dans notre maison privée, une pompe à chaleur nous aide à atteindre la norme KFW (85 ou même 70) – malheureusement, je n’ai pas pu découvrir ce qu’il en est avec un [Blockheizkraftwerk]. Sinon, une rénovation majeure vaut peu la peine et une rénovation modérée serait plus appropriée. Chaque appartement aurait alors par exemple « seulement » une chaudière à condensation moderne et les fenêtres à double vitrage pourraient encore servir plusieurs années.

Merci beaucoup

toxicmolotof

31.05.2016 22:19:56
Peut-on/doit-on vendre l'électricité ainsi produite aux locataires???
Du moins pour le photovoltaïque, je suis assez sûr que ce n'est pas aussi simple.

tbb76

31.05.2016 23:19:10
Bien sûr, on peut vendre l’électricité produite à ses locataires, mais pour cela, il faut une autorisation de fournisseur.

Va sur le site de la douane, tu trouveras sous le menu Particuliers -> Électricité au domicile les informations nécessaires. Alternativement, un appel à ton bureau principal des douanes compétent.

Tu devrais quand même calculer si cela est rentable. L’électricité excédentaire peut aussi être injectée dans le réseau. Mais si la cogénération sert uniquement à atteindre les valeurs sur le papier, cela ressemble plutôt à quelque chose de coûteux mais effectivement inutile.
Un collègue est propriétaire d’un appartement en copropriété. Pour atteindre dans cette maison le standard Kfw 70, on a également installé une cogénération, mais pas les installations nécessaires pour distribuer l’électricité aux appartements. Entre-temps, ce truc est arrêté calmement dans la cave, le chauffage fonctionne via la chaudière à gaz également présente.

leviathan

01.06.2016 01:13:22
Oui, cela ressemble à un peu d'arnaque, non ? :D Depuis 2016, les centrales de cogénération installées sont rémunérées forfaitairement à 8 centimes/kWh pour l'électricité injectée - et le gestionnaire du réseau est obligé de le faire. L'électricité autoconsommée est tout de même subventionnée à 4 centimes/kWh. Je l'ai déjà découvert. De plus, il semble possible de récupérer la taxe sur l'énergie du gaz naturel sur la durée d'amortissement (0,55 centimes/kWh de gaz d'après ce que je sais).

Dans notre cas, il est bien sûr avantageux d'atteindre le standard 70, mais l'électricité devrait être injectée à 100 %, car nous habitons dans un village voisin. Sur les sites où je me suis rendu jusqu'à présent, il était en tout cas toujours dit que c'était une situation gagnant-gagnant parce qu'on est toujours moins cher que le fournisseur local et qu'on reçoit donc le prix de l'électricité plus 4 centimes.
Bien sûr, je vais encore vérifier cela plus en détail – merci pour la remarque sur les douanes.

Il serait seulement important de savoir comment l'efficacité d'une centrale de cogénération est évaluée par la KFW. Avec une excellente isolation et de nouvelles fenêtres, etc., mais avec un chauffage au gaz normal, je n'arrive avec le calculateur de rénovation du BMWi qu'à environ 100 kWh/m²*a et donc pas au standard de maison efficiente. Une pompe à chaleur (air/air) atteint 45 kWh/m²*a.
Malheureusement, la centrale de cogénération n'est pas sélectionnable... De toute façon, le calculateur est très approximatif.

Peut-être qu'un conseiller KFW doit me le calculer, ça coûte de toute façon à nouveau :)

Che.guevara

01.06.2016 01:43:05
J'ai appelé récemment Senertec au sujet du "Dachs". Ils m'ont dit qu'ils avaient des rapports d'expertise pour cela, que la cogénération serait possible !

Cela semble intéressant au premier abord, mais cela demande vraiment beaucoup de travail.

Clôture annuelle
Déclaration fiscale
Demandes de remboursement
Facturations

... et il peut toujours arriver que votre centre des impôts considère la location, en cas de nombreux biens personnels avec production d'électricité, comme un bien professionnel - alors ce serait fini avec l'exonération fiscale lors de la vente ...

C'est trop compliqué pour moi !

leviathan

02.06.2016 00:26:41
Oui, cela semble représenter un certain effort, mais vendre soi-même son électricité et éventuellement exploiter une petite installation photovoltaïque en combinaison pour fonctionner presque 100 % de manière autonome paraît séduisant. Même si l’on reste dépendant du gaz (biogaz ?).

Ils prennent en charge la mesure (la nouvelle réglementation actuelle prévoit que l’on ne peut plus le faire soi-même) ainsi que la facturation avec les acheteurs, etc.
Une fois par an, il ne reste plus qu’une demande de remboursement de la taxe énergétique. J’en suis encore convaincu.

Malheureusement, la KfW a suspendu depuis le 31.3.16 la possibilité de subvention directe d’une cogénération :-( Il ne reste donc plus qu’à aider à atteindre le standard et la facture ne peut plus être réduite.

Comment cela se passera-t-il avec l’administration fiscale – il y a aussi des histoires effrayantes à ce sujet. Prochain sujet de recherche : quelqu’un a-t-il des expériences ?