Loi sur la protection du climat Schleswig-Holstein

• Erstellt am 12.02.2022 18:42:32

sebikiel

12.02.2022 18:42:32
Salut

Actuellement, je suis confronté à un problème. À partir du 1.7.22, la nouvelle loi sur la protection du climat entre en vigueur au Schleswig-Holstein.
Ma maison a été construite à la fin des années 60 et jusqu'à présent, seule la toiture est isolée. En ce moment, j'ai une chaudière au mazout vieille d'environ 20 ans, qui pourrait encore fonctionner pendant 5 ou 10 ans. Ensuite, j'aurais passé au gaz. Mais cette nouvelle loi change tout. Car après le 1.7, je ne pourrai pas facilement obtenir une autorisation pour une chaudière à gaz. Il est aussi difficile de trouver des informations ou des possibilités, la loi dit que 15 % de l’énergie thermique doivent provenir d’énergies renouvelables. Et aucune des possibilités ne semble fonctionner dans ma situation. Voici une liste des possibilités et mes problèmes à leur sujet.

Chaudière à gaz avec un contrat fournisseur comprenant une part de biométhane / impossible, car mon eau chaude sanitaire est fournie par un chauffe-eau instantané. Dans ce cas, l'eau chaude doit également provenir à 15 % d’énergies renouvelables.

Photothermie / Mon toit est déjà entièrement équipé d’une installation photovoltaïque.

Pompe à chaleur / pour cela, mon isolation est trop mauvaise (même si dans ma chambre, j’ai un climatiseur qui peut aussi chauffer).

Poêle à pellets supplémentaire / J’ai un grand poêle à pellets dans le salon, mais il faut chauffer 30 % de la surface totale habitable avec. Cela signifierait que je devrais enlever les portes du salon et de la chambre.

L’alimentation en eau chaude avec chauffe-eau instantané est déjà pour moi la solution la plus raisonnable, car je vis seul et je suis souvent en déplacement professionnel. Ainsi, la consommation d’eau chaude est très faible et est également produite par l’installation photovoltaïque.

Quelqu’un connaîtrait-il peut-être une autre solution pour respecter l’exigence des 15 % ?

Je préférerais ne pas changer la chaudière dans une action précipitée. Je ne sais même pas à quelle vitesse le raccordement au gaz peut être posé dans la maison.

Je suis reconnaissant pour toute réponse.

Cordialement

Sebastian

Benutzer200

12.02.2022 20:05:56

Comme tu ne souhaites pas du tout remplacer ta chaudière au fioul actuelle – tu écris que tu la remplacerais dans 5 à 10 ans – tu as encore 5 à 10 ans pour y réfléchir.

Une possibilité concrète est une chaudière à gaz avec un contrat d'approvisionnement en gaz biogaz.

Sinon, il est encore valable que : si la mise en œuvre n'est pas possible pour des raisons techniques ou structurelles, si des efforts disproportionnés sont nécessaires ou si un patrimoine architectural particulièrement digne d'être conservé est présent, l'obligation d'utilisation peut être supprimée.

Alors, cher Sebastian, respire profondément et détends-toi. Ce n'est pas si grave.

sebikiel

12.02.2022 20:38:01
Merci pour ta réponse. Le problème est que si dans 5 ans j'installe un chauffage au gaz avec un contrat de biogaz, je suis obligé de produire aussi de l'eau chaude via le chauffage. Cela augmenterait considérablement les coûts, en plus du biogaz probablement plus cher. La question de ce qui est disproportionné est aussi très flexible.

WilderSueden

12.02.2022 20:38:13

Ici, je vois le meilleur point d'attache. Tu n'es pas forcément obligé de monter sur le toit, il y a souvent de la place sur la façade. Ou surélevé sur le toit plat du garage. J'en ai aussi vu qui l'avaient installé sur un mur de soutènement. Avec un peu de créativité, on trouve sûrement un endroit pour la solaire thermique.

sebikiel

12.02.2022 21:40:09
Merci pour la réponse. La solaire thermique serait très difficile à mettre en œuvre. C’est un bungalow à toit en croupe de forme rectangulaire. Le côté sud est entièrement équipé de modules photovoltaïques, le côté nord est ombragé. Les côtés est et ouest sont trop petits. Le garage est au niveau de la cave et reçoit peu de lumière. Une installation murale n’est pas possible non plus à cause des grandes fenêtres. Il ne resterait que la possibilité d’installer quelque chose dans le jardin, mais est-ce encore rentable ?

guckuck2

13.02.2022 07:50:38
Le chauffage aux granulés serait une possibilité