Nettoyer/entretenir le mortier de jointement - Des conseils ?

• Erstellt am 08.03.2016 14:46:49

Peanuts74

08.03.2016 14:46:49
Une question concernant les joints entre les carreaux. Même après un an, ils sont encore en partie gris chez nous, bien que le mortier de jointement était marron. Bien sûr, nous avons déjà nettoyé souvent avec beaucoup d'eau et essayé aussi un nettoyant pour joints. Heureusement, celui-ci a plutôt rendu 2 carreaux tachetés dans un coin de la cave, plutôt que de vraiment nettoyer les joints. Est-ce que quelqu'un aurait encore des conseils pour les joints et éventuellement aussi si et comment on peut remettre les carreaux en état, sinon il faudrait que j'en change 2 ou 3...

nordanney

08.03.2016 15:04:17
Qu'est-ce qui est maintenant sale ? Le joint ou le carreau ? Normalement, les deux sont nettoyés après la pose, tu peux aussi le faire toi-même avec un décapant pour laitance de ciment (par ex. de Mellerud). De plus, je nettoierais les joints avec un petit nettoyeur vapeur, ou alternativement (si c'est de la saleté normale, comme celle qui peut se former en cuisine ou avec des chiens bavants) avec un bon nettoyant au citron et une brosse à dents.

Peanuts74

08.03.2016 15:40:10

À plusieurs endroits, les joints sont encore gris clair au lieu de brun, comme je l’ai dit après plusieurs nettoyages.
Et au sous-sol, j’ai essayé avec un nettoyant pour joints, de l’essence de vinaigre et des produits similaires, ce qui a apparemment endommagé les carreaux à cet endroit.

KlaRa

08.03.2016 19:41:08
Bonjour "Peanuts74".
Toutes les petites recettes maison dont les solutions aqueuses sont acides doivent être utilisées avec précaution sur les éléments liés au ciment (ici : les joints minéraux) !
La raison de mon avertissement est que les solutions acides attaquent la pierre de ciment (alcaline), présente dans tous les produits chimiques de construction liés au ciment.
Cela entraîne inévitablement une perte de résistance, elle s’use lentement dans la chambre de joint ou s’effrite.
Il ne peut y avoir de "durabilité" de la coloration des joints minéraux. Surtout pas pour un élément soumis à de fortes sollicitations, comme un sol avec des carreaux céramiques par exemple.
Il est inévitable que des salissures de compositions diverses se déposent dans les joints ou sur la masse des joints.
Et on ne peut pas toujours les dissoudre avec des agents acides. En particulier, les graisses ne se dissolvent absolument pas avec ces derniers.
Le problème qui t’embête visuellement est bien connu en pratique.
Il n’y a qu’une solution satisfaisante, qui est toutefois liée à un certain effort :
Le renouvellement des joints.
On enlève l’ancienne masse à joint avec une scie vibrante, également connue de l’ambulance pour découper les anciens bandages en plâtre.
La nouvelle masse à joint doit être bien teintée par le fabricant.
Elle peut être un peu plus chère qu’une masse à joint standard gris ciment, mais d’un point de vue esthétique, cela maintient l’impression générale plus longtemps.
Cependant, si la couleur d’origine BRUN est plus ou moins passée au GRIS, cela indique un mélange pas optimal à l’époque ou une minimisation de l’ajout de pigments de couleur.
------------------------
Cordialement : KlaRa

Peanuts74

09.03.2016 05:57:50
Merci d’avance pour les explications. Les joints n'ont cependant que 1 à 2 ans, donc il ne s'agit probablement pas d'un "processus de vieillissement". Comme le même mortier PCI (j'espère que je peux dire cela) a été utilisé partout, qui est naturellement brun, ce n’est probablement pas la cause. Il me semblait, comme je l’ai dit, que c’était plutôt de la poussière de construction dans les pores.

WildThing

09.03.2016 08:28:28
Je ne peux malheureusement pas t’aider directement, mais j’ai entendu de notre carreleur que la poussière de plâtre est particulièrement mauvaise pour les joints et qu’on se fatigue énormément à nettoyer. Mais je n’ai malheureusement pas demandé comment on pourrait éventuellement l’enlever. Peut-être que c’est cette poussière de plâtre chez vous, qui, mélangée à de l’eau, fait un mélange merveilleux qui part à peine ?