Tout à l'heure, mon attention était requise simultanément ailleurs, c’est pourquoi je n’ai traité qu’une des deux de tes contributions :
Je ne comprends pas non plus ce que tu entends par GU planifié et qu’est-ce que le planificateur détaillé ?
Beaucoup de maîtres d’ouvrage – et je suppose que toi aussi – ne prennent pas d’architecte, mais intègrent seulement les prestations architecturales nécessaires à la demande de permis de construire dans le contrat de construction (et s’en passent au-delà). Ensuite, un dessinateur du maître d’œuvre général ne fait que des plans d’exécution, ce qui est une « planification détaillée » complètement différente (entre guillemets) de ce qu’on pourrait attendre d’un architecte mandaté directement. Dans de tels cas, on s’en tient prudemment au standard, et en aucun cas on ne change son propre cuisinier de régime dans l’équipe.
Je pensais qu’il suffisait de fixer des limites claires pour chaque métier. Par exemple, le recouvrement de l’escalier devrait être indépendant de ce que nous faisons aux étages, non ?
Non. Ton fabricant d’escaliers arrive déjà sur le chantier alors que l’ouvrage du GU n’est pas encore prêt à la réception. Cela pose des complications de garantie qui n’ont rien à voir avec des rayures ou des traces sales sur des travaux terminés d’autres corps de métier, et cela va bien au-delà en importance. Par ailleurs, le fabricant d’escaliers fait une planification détaillée au maximum uniquement pour son propre corps de métier (et si elle ne correspond pas à d’autres détails, le dessinateur du GU dit que cela ne le regarde pas). Avec un architecte propre et le GU uniquement en tant que réalisateur du projet, l’architecte serait responsable ici (et aussi assuré contre les conséquences d’un manquement à ses obligations).
Conclusion : si tu construis avec le GU selon sa planification incluse, je te déconseille vivement de vouloir des extras en haute définition. Trop de cuisiniers gâtent la sauce, et pour du 4711 standard il n’y a pas d’adaptateur (cela ne fonctionne même pas avec le crochet à air Siemens ailleurs que dans le pantalon).